Accueil » Actualité » Tesla et des fans épinglent un youtubeur qui voulait passer de l’électrique à l’essence

Tesla et des fans épinglent un youtubeur qui voulait passer de l’électrique à l’essence

Le célèbre youtubeur Rich Rebuilds, spécialisé dans les voitures électriques, annonce qu’il reviendra aux voitures à essence. La réaction de Youtube et de Tesla ne s’est pas faite attendre.

La réponse a été rapide et totalement inattendue, selon M. Rich. En effet, peu de temps après l’annonce sur sa chaîne, sa vidéo a été retirée de YouTube à deux reprises, puis son compte de parrainage Tesla a été désactivé.

Image 1 : Tesla et des fans épinglent un youtubeur qui voulait passer de l'électrique à l'essence
Crédit : Blomst / Pixabay

Rich Rebuilds est une chaîne YouTube très populaire qui se concentre sur les voitures électriques et notamment sur la reconstruction de Tesla. Son auteur, Rich Benoit, en a d’ailleurs fait son fond de commerce. Et si reconstruire des voitures de récupération est un défi en soi, mais reconstruire des Tesla de récupération est une toute autre prouesse. En effet, le constructeur protège farouchement les informations sur ses véhicules et l’accès aux pièces détachées est limité. L’entretien d’une Tesla dont le mécanicien n’est pas un employé de Tesla annule également la garantie.

Tesla : un homme achète accidentellement 28 Model 3 pour 1,4 million d’euros

Malgré tout, bien que le travail de Rich n’ait pas été approuvé par Tesla, les deux ont pu coexister pendant longtemps. Avec ses reconstructions pas vraiment légales, Rich a tout de même fait la promotion de la gamme de Tesla. Il a d’ailleurs très rapidement été adoubé par les communautés de la marque et plus largement par celles centrées sur les véhicules électriques.

Tout allait pour le mieux pour Rich Benoit jusqu’à ce qu’il poste une vidéo (indisponible) intitulée « Pourquoi je vends ma Tesla et retourne à l’essence ». Dans celle-ci Rich annonçait la vente de sa Model S pour s’acheter une voiture thermique. Publiée à la fin du mois, elle a été retirée de YouTube, pour avoir prétendument violé les directives communautaires. Quelques jours plus tard, YouTube a rétabli la vidéo avec des excuses, mais celle-ci a été retirée à nouveau en 40 minutes. « Je suppose que je ne peux plus faire que de l’électrique ou affronter la mort », ironise alors Rich sur Twitter

Tesla commercialise des shorts suite à une blague d’Elon Musk

Une envie de changement

Sa décision était motivée par le désir d’offrir un contenu plus diversifié sur sa chaîne et aussi se challenger sur la mécanique, aspect qu’il abordait peu avec les véhicules électriques. Rich a expliqué qu’il continuerait à proposer du contenu Tesla sur sa chaîne, mais qu’en tant que passionné de voitures, il souhaite simplement diversifier son contenu en ligne et y inclure les véhicules à essence pour ne pas être lié à une seule voiture. Il a également indiqué que sa famille possède toujours plusieurs Tesla.

« Je possède des Tesla et j’en posséderai toujours. Ma femme possède une Tesla Model X. Ma fille conduit une Model S. Mes enfants de moins de 9 ans conduisent des mini Tesla à roues motrices. J’ai aussi personnellement une autre Model X et une Model S ».

Rich Rebuilds

Cerise sur le gâteau, après des années de programme de parrainage, Tesla lui a annoncé que son compte avait été désactivé parce qu’il avait agi de « mauvaise foi » sur sa chaîne YouTube.

Le youtubeur pense que tout ceci est l’oeuvre des fans de Tesla. « Cela ne semble pas être une coïncidence ». Les fans, qui se sont ralliés contre lui, avaient déjà exprimé leur mécontentement sur Twitter après son annonce.

Tesla : Elon Musk fait le point sur la réécriture du logiciel d’Autopilot

Source : autoevolution