Accueil » Actualité » Tesla était à un mois de la faillite pendant la production de la Model 3

Tesla était à un mois de la faillite pendant la production de la Model 3

Tesla a connu une période noire, durant la production de la Model 3. Cette période, qui restera gravée dans l’histoire du constructeur américain, a été décrite par Elon Musk comme étant un « enfer de la production ».

Elon Musk a tweeté que sa société de voitures électriques avait été à un mois de la faillite ces dernières années alors qu’elle était en grande difficulté avec la production de la Model 3.

Tesla Model 3 - Charlie Deets / Unsplash
Tesla Model 3 – Crédit : Charlie Deets / Unsplash

En effet, c’est durant cette période qu’Elon Musk dormait à l’usine de Fremont et que des tentes de fortune avaient été érigées à l’extérieur pour accueillir une partie de la production.

Au début de la production de la Model 3, celle-ci avait déjà pris du retard. Pour ne rien arranger, Tesla avait même été contraint de stopper temporairement la production de son Model 3 pour faire face à un engorgement dans ses phases d’assemblages. Le constructeur avait finalement atteint in extremis les objectifs de production de la berline électrique.

Tesla était à un mois de la faillite

Le Model 3 était à l’origine vendu à un prix de 35 000 dollars, et la société avait promis d’en fabriquer 500 000 par an. Il s’avère que cette promesse a presque mis la société en faillite, selon le fondateur et PDG, Elon Musk.

Alors qu’il parlait avec ses fans sur Twitter de l’historique de la collecte de fonds du constructeur de voitures électriques, un internaute a demandé si Tesla était proche de la faillite alors qu’il produisait la Model 3 en masse. D’après Elon Musk, Tesla était à un mois de la faillite de mi 2017 à mi 2019.

Tesla a eu du mal à gagner de l’argent en vendant la Model 3 à un prix aussi bas. L’entreprise a d’ailleurs eu du mal à enchaîner les trimestres successifs de rentabilité, ce qui a beaucoup inquiété les investisseurs.

Il s’avère que ce n’est pas la seule fois que Tesla a failli faire faillite. En 2008, l’entreprise a obtenu un prêt de 40 millions de dollars qui, selon Elon Musk, est arrivé « à la dernière heure » alors que Tesla était à trois jours de la faillite.

Source : Elon Musk