Accueil » Actualité » Tesla Model 3 : de nouvelles batteries de 82 kWh pour le modèle de 2021

Tesla Model 3 : de nouvelles batteries de 82 kWh pour le modèle de 2021

La Model 3 de 2021 va recevoir de nouvelles batteries, un peu plus grosses, qui vont permettre une petite amélioration de l’autonomie. Au départ, on pensait que cette amélioration était principalement due aux optimisations introduites par le constructeur américain dans sa berline électrique, mais la batterie a bien été modifiée.

En effet, les modèles Grande Autonomie du Model 3 disposent de nouvelles batteries d’une capacité totale de 82 kWh, contre 79 kWh sur le modèle de cette année.

Tesla Model 3 – Pixabay
Tesla Model 3 – Crédits : Pixabay

La nouvelle provient du registre d’enregistrement d’un nouveau Model 3 Grande Autonomie importé en Allemagne. Auparavant, ces voitures avaient une batterie de 79 kWh. Il s’agirait donc d’une amélioration de près de 4 % qui justifierait l’augmentation de l’autonomie pour le Model 3 2021 d’environ 20 km. On apprenait également récemment que certaines Model 3 de 2021 destinées à l’Europe seraient expédiées de la Gigafactory de Shanghai.

Tesla équipe ses batteries de nouvelles cellules

Une telle augmentation de l’autonomie viendrait d’un bloc-batterie contenant les nouvelles cellules développées par Panasonic qui offrent une amélioration de la densité énergétique d’environ 5 %. Ce serait donc la preuve que les nouvelles cellules sont déjà utilisées dans les voitures électriques américaines.

Panasonic a annoncé il y a quelques mois les prochaines améliorations de la densité énergétique au niveau des cellules d’environ 5 % en septembre et de 20 % au total dans environ cinq ans. Au total, Panasonic investira plus de 100 millions de dollars dans l’usine Gigafactory 1 de Tesla au Nevada pour augmenter la capacité de production de batteries.

Pour mieux se rendre compte du gain réel, il faudra attendre que les nouveaux propriétaires de Model 3 fassent les premiers retours sur l’autonomie de leur véhicule. Pour rappel, la Model 3 en France démarre à 49 990 € dans sa version Standard Range Plus. Celle-ci offre 430 km d’autonomie, une vitesse de pointe de 225 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

Si vous voulez profiter d’une autonomie accrue, il faudra dépenser 57 800 € pour le modèle Grande Autonomie, qui promet une autonomie de 580 km selon le cycle WLTP, une vitesse maximale de 233 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.

Source : InsideEVs