Tesla, Polestar, Lucid : pourquoi les femmes boycottent les voitures électriques

Les voitures électriques continuent de bouleverser l’industrie automobile. Aux États-Unis, elles restent toutefois encore une affaire d’hommes. Selon une nouvelle étude, seulement 28 % des acheteurs de véhicules électriques sont des femmes.

Voitures électriques
© Unsplash

La fin des voitures thermiques n’est pas encore arrivée mais les voitures électriques grignotent de plus en plus de terrain en Europe. Aux États-Unis, ils sont toutefois encore nombreux à ne jurer que par des véhicules essence même si certains constructeurs tirent leur épingle du jeu. Les aficionados de Tesla sont d’ailleurs parfois victimes d’actes haineux sur la route perpétrés par les détracteurs des voitures électriques.

Une nouvelle étude signée Standard & Poor s’intéresse à la démographie des utilisateurs de VE au pays de l’Oncle Sam. En 2022, on constate un véritable fossé entre les femmes et les hommes en matière d’achat. Globalement, 58,8% des acheteurs américains de voitures sont des hommes, 41,2 % étant de sexe féminin. Mais la part des femmes s’effondre si on se prend en compte exclusivement les voitures électriques. En l’occurrence, seulement 28 % des acheteurs de VE sont des femmes, contre 72 % d’hommes.

À lire > Les chiens préfèrent les voitures électriques aux diesels, voici pourquoi

Voitures électriques : les femmes snobent Tesla, Lucid et consorts

Ce manque d’attrait féminin pose un problème sérieux aux constructeurs qui adoptent une stratégie VE. “Comment vont-ils lancer ces véhicules ? Sur qui vont-ils se concentrer ? S’ils n’obtiennent pas d’acheteurs féminins, ils n’atteindront pas les chiffres de vente dont ils ont besoin”, pointe Cheryl Woodworth, directrice associée du conseil chez S&P Global Mobility.

“Le fait que les véhicules électriques ne soient pas achetés par des femmes suscite plus de questions que de réponses”, souligne de son côté Marc Bland, directeur de la diversité chez S&P Global Mobility. “Les femmes qui achètent sont préoccupées par l’anxiété et la sécurité. Ces marques doivent faire preuve de davantage de pédagogie”

Voici les marques de voitures électriques qui possèdent le plus d’acheteuses aux États-Unis. La Tesla Model Y, best-seller en Europe, serait le modèle électrique le plus acheté par les Américaines (35% d’acheteuses).

  • Tesla : 33,1%
  • Polestar : 27,4%
  • Lucid : 19,5%
  • Rivian : 14,5%

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !