Accueil » Actualité » Withings ScanWatch : la montre qui détecte l’apnée du sommeil et l’arythmie

Withings ScanWatch : la montre qui détecte l’apnée du sommeil et l’arythmie

A l’occasion du CES de Las Vegas, Withings a dévoilé sa toute nouvelle montre connectée : la ScanWatch. Cette montre, rivale de la Apple Watch, est dédiée à la santé et permet de détecter l’apnée du sommeil et les troubles de la fréquence cardiaque.

Image 1 : Withings ScanWatch : la montre qui détecte l’apnée du sommeil et l’arythmie

La société française Withings a développé la première smartwatch, après l’Apple Watch, capable d’identifier la fibrillation auriculaire (FA) et de signaler le porteur. En plus de cette fonctionnalité, la montre peut aussi enregistrer l’apnée du sommeil.

Les 10 meilleures smartwatch 2019

Une montre hybride dédiée à la santé

La Withings ScanWatch est équipée de capteurs permettant l’enregistrement d’un électrocardiogramme. Un capteur SPO2 mesure quant à lui la saturation en oxygène dans le sang afin d’identifier les signes d’apnée du sommeil. La fréquence cardiaque du porteur est surveillée en permanence à l’aide de la PPG (photopléthysmographie). Elle émet de la lumière sur la peau et mesure sa réflexion afin de déterminer la fréquence cardiaque. Si besoin, la montre réalise un électrocardiogramme en 30 secondes pour confirmer une possible arythmie. De son côté, le capteur SPO2 s’active durant le sommeil et affiche les mesures sur l’application au réveil. C’est ainsi que l’apnée du sommeil est détectée. La qualité du sommeil est aussi mesurée.

Smartwatches et bracelets connectés : la demande explose

Cette montre est hybride, ce qui veut dire que c’est une montre analogue qui se connecte au téléphone grâce à l’application dédiée. Les notifications reçues sur le téléphone apparaissent aussi sur la montre. En haut du cadran, un écran PMOLED affiche des statistiques telles que le nombre de pas, les calories, la distance parcourue et la fréquence cardiaque. Les notifications se trouvent aussi au même endroit. En bas du cadran de la montre se trouve un sous cadran qui indique le pourcentage de vos objectifs de pas quotidiens terminés. Le porteur de la montre réalise un ECG en appuyant le doigt sur la couronne, à l’endroit du lecteur.

La prochaine Apple Watch pourrait détecter la maladie de Parkinson

Pour conclure, il est important d’ajouter qu’il ne faut pas se fier à la montre elle-même pour réaliser un diagnostic médical. Il faut immédiatement consulter un médecin en cas d’irrégularités détectées par la smartwatch.

La Withings ScanWatch sera disponible en Europe au deuxième trimestre 2020. Le modèle 38mm coûtera 249,95€ et 299,95€ pour le modèle 42mm. Les deux coloris disponibles seront blanc et noir.

Source : Mashable