Accueil » Dossier » Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Image 1 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Un smartphone capable de véritables prouesses technologiques

S’il est possible de prendre de belles photos à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette sous Android, il est surtout envisageable de retravailler les clichés en question sans passer par un PC ou un MAC. Il existe en effet plusieurs dizaines d’applications pour Android qui vous proposent d’éditer vos photos, de supprimer les yeux rouges, de les recadrer, de corriger la colorimétrie, d’intégrer divers éléments sur les photos en question, etc. Reste que certaines applis sont trop simplistes, peu performantes, ou tout simplement inappropriées une réelle retouche de photos. Voici une donc sélection des meilleures applications pour Android, celles qui vont vous permettre de créer des clichés des plus étonnants et des plus réussis.

Image 2 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Snapseed

Snapseed est une application photo rachetée par Google en décembre 2012. Il s’agit d’une application offrant relativement peu de paramètres de retouche, mais avec une interface très didactique et basée sur le glissement de doigt. En effet, l’utilisateur peut naviguer dans les différentes rubriques de l’application afin de retoucher sa photo : automatique, ajustement sélectif, amélioration de l’image, rotation d’image, sélection, détails, noir et blanc, vintage, mise au point, etc. Une fois le type de retouche choisi, il est possible de l’affiner en choisissant précisément le type d’édition comme luminosité, contraste ou grain en glissant son doigt de haut en bas pour le noir et blanc, et d’ajuster ce paramètre en le glissant de gauche à droite. L’application est évidemment gratuite et sans publicité, Google oblige.

Verdict : Snapseed propose une interface agréable et sans chichi avec des retouches simples à effectuer et à configurer. On apprécie particulièrement son aspect gratuit et l’absence de publicité.

Note : 4,5/5

Image 3 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Instagram

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Instagram, voici un bref récapitulatif : cette application vous propose d’ajouter des filtres à vos photos, afin de les embellir et de leur donner davantage de cachet. Vous pouvez ensuite rapidement les partager sur les réseaux sociaux, afin de les faire découvrir à vos contacts. L’application, surtout connue pour sa simplicité, s’est toutefois grandement enrichie depuis ses débuts avec de nombreuses options de perosnnalisation avec la possibilité de jouer sur l’intensité des filtres et le réglage de nombreux paramètres comme la luminosité, le contraste, la netteté ou la température des couleurs.

Verdict : à quelques exceptions près, les filtres proposés par Instagram se ressemblent tous et le résultat ne varie guère d’un cliché à l’autre. Une application pourtant très populaire pour son réseau social, et qui s’est largement complété depuis ses dernières versions.

Note : 4,5/5

Image 4 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Cymera

Cymera est une application de retouche extrêmement complète. L’application vous permet de retoucher une photo figurant d’ores et déjà dans votre galerie ou de prendre vos clichés au sein même de son interface. Dès lors vous pouvez la recadrer, effectuer des collages, travailler la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs ou augmenter le niveau de détail. Cymera permet aussi d’ajouter des filtres ou différents effets comme du flou, du texte ou des bordures. L’application est essentiellement gratuite, mais il faudra passer à la caisse pour ajouter quelques effets, notamment pour les retouches de portraits ou l’ajout de stickers. Pour une utilisation plus simple, Cymera propose également un mode de retouche automatique en fonction du type de cliché : portrait, paysage, nourriture ou texte.

Verdict : Si l’on regrette quelques fonctions payantes, Cymera s’avère néanmoins extrêmement complète et propose à la fois des retouches simples et un mode automatique efficace. On apprécie la possibilité de se créer un compte pour retrouver ses paramètres d’un appareil Android à un autre.

Note : 4/5

Image 5 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Line Camera

Line Camera est l’application photo de l’éditeur japonais Line, bien connu pour son application de messagerie instantanée multiplateforme. Line Camera vous propose de prendre un cliché directement à partir de la capture photo intégrée ou de modifier une photo intégrée à votre galerie. Trois modes de retouche sont disponibles : collage, design ou beauté. Le premier permet, comme son nom l’indique, de créer des montages de plusieurs photos. Les deux autres proposent des retouches spécifiques avec de nombreux paramètres en fonction du mode proposé. Ainsi, le mode « beauté » vous permet d’agrandir les yeux, d’adoucir la peau ou d’effacer des cernes. Le mode design permet quant à lui de rajouter des filtres, du texte ou des dessins. L’application est gratuite, mais certaines fonctions ne peuvent être obtenues que par l’achat in app via le magasin intégré.

Verdict : Line Camera est avant tout fait pour retoucher les visages ou ajouter quelques filtres. Attention aux abus néanmoins, les visages peuvent être très largement retouchés avec un rendu qui peut ne pas rendre naturel du tout avec certains effets.

Note : 3/5

Image 6 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Pixlr Express

Pixlr Express est elle aussi une application gratuite sur Android. Assez austère de prime abord, elle se révèle riche en fonctionnalités et en outils de retouche. Elle propose sept filtres de base, mais également de nombreuses retouches plus poussées, les ajustements, comme la correction, la netteté, le contraste, la correction d’yeux rouges, le jeu de couleurs, l’ajout de flou pour créer un effet bokeh. Évidemment, Pixlr Express propose également des effets de bordures classiques, la possibilité d’ajouter du texte et même l’ajout d’images superposées avec effet de transparence. Gros avantage, l’application est entièrement gratuite, même si certains effets, plus lourds, doivent être téléchargés au sein même de l’application, mais toujours sans débourser le moindre centime.

Verdict : Pixlr Express est une très agréable surprise avec de nombreux outils de retouche. On regrettera néanmoins une interface rigide qui pourra faire fuir les plus esthètes et qui ne s’avère pas toujours optimale pour retoucher les photos.

Note : 3/5

Image 7 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Retro Camera

Retro Camera n’est pas à proprement parler une application de retouche photo, mais une vraie application photo intégrant plusieurs filtres. À la manière d’Instagram, l’application vous permet ainsi de capturer directement vos clichés au sein même de Retro Camera avec des réglages minimes. Ces filtres sont en fait symbolisés par différents appareils photo rétro comme le Xolaroid 2000, parodie du Polaroid, Pinhole Camera, un appareil photo en carton, ou l’appareil Bärbl, qui reprend le design et les clichés d’un appareil est-allemand. Une fois l’appareil sélectionné, vous verrez apparaître l’arrière de celui-ci et pourrez effectuer quelques modifications supplémentaires comme le filtre noir et blanc pour le Xolaroid 2000.

Verdict : Retro Camera est surtout une application amusante à défaut de pouvoir réellement personnaliser vos photos. On regrette néanmoins de ne pas pouvoir retoucher des photos prises avec une autre application photo ainsi que l’écran réservé à la prévisualisation, trop petit pour bien cadrer.

Note : 2,5/5

Image 8 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

PicsArt

Cette excellente application vous propose de retoucher vos photos à l’aide d’une série de modules. Vous pouvez par exemple faire appel à l’un des filtres déjà configurés : posterisation, pointillés, flou de film, gouache, bande dessinée… Cet outil dispose par défaut d’une soixantaine d’effets préréglés, que vous avez ensuite la possibilité de paramétrer à la main. Mais vous pouvez dessiner à la main sur une photo, à l’aide d’un pinceau ou d’une forme. Le programme vous offre également le moyen de créer des collages, en choisissant plusieurs photos, et en sélectionnant ensuite un modèle de disposition des images. Les clichés en question peuvent provenir de votre galerie, de votre compte Facebook, Flickr ou Google+, ou encore de votre espace Dropbox.

Verdict : PicsArt rend possible la création de tout type d’image, des plus folles aux plus sérieuses. On apprécie la limpidité de son interface, entièrement francisée et rapide à appréhender.

Note : 4/5

Image 9 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Photo Editor

Voilà peut-être l’application qui rend peut-être vraiment hommage aux smartphones et tablettes Android. Photo Editor porte bien son nom, puisqu’il permet de réellement retravailler sous toutes les coutures un cliché. Cet outil propose d’éditer les couleurs, de corriger la température des couleurs, de supprimer les yeux rouges, de recadrer, de retourner une image… et rend même possible le dessin à la main. Photo Editor compte également près d’une vingtaine d’effets gratuits : bref, il sait vraiment tout faire.

Verdict : cette application de retouche photo sait absolument tout faire, et elle est gratuite, qui plus est. L’une des applications les plus incontournables qui soit pour smartphones et tablettes Android.

Note : 4,5/5

Image 10 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Photoshop Express Editor

S’il y a un programme de dessin et de retouche qui fait référence sur Mac OS X et Windows, c’est bien Photoshop. Adobe, son éditeur, a décliné son logiciel en de multiples versions, et c’est donc en toute logique que l’on bénéficie d’une application pour smartphones et tablettes Android. L’application est certes très loin des capacités de son homologue sur ordinateur, mais elle permet de faire quelques réglages sur la saturation, l’exposition, le contraste, la brillance, etc. Grâce à elle, on profite aussi de huit effets préconfigurés, ou encore de la possibilité de modifier rapidement les bordures de l’image.

Verdict : une application simple et efficace, mais avec laquelle on se retrouve vite trop limité. Pour des fonctions plus avancées, il faut se tourner du côté de l’application payante Photoshop Touch (7,99 €).

Note : 3,5/5

Image 11 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Photo Editor by Aviary

Encore une excellente application, rapide et terriblement efficace. Ici, aucune migraine en perspective : Photo Editor s’appréhende en quelques secondes à peine. Son interface francisée vous permet d’accéder immédiatement à des fonctions de réglage automatique de la luminosité, de recadrage, de suppression des yeux rouges ou encore d’insertion textuelle. Enfin, l’application propose des effets déjà paramétrés : si certains sont payants (0,78 € par pack), une douzaine sont néanmoins gratuits. La mise en œuvre des filtres est quasi-immédiate et il est possible à tout moment de revenir sur ses choix avant d’enregistrer son image.

Verdict : Une application hyper conviviale, qui réagit au quart de tour. Aucun réglage poussé n’est envisageable, mais ce que Photo Editor fait, il le fait vraiment très bien.

Note : 4/5

Image 12 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Photo Studio

Photo Studio est une réelle bonne surprise : l’application permet d’ajouter une ribambelle d’effets à vos photos de manière instantanée, de découper une image, de supprimer les yeux rouges d’une photo et même de placer plusieurs clichés dans un cadre prédéfini  (fonction PicFrames). L’une des options les plus agréables à utiliser reste sans nul doute celle concernant le redimensionnement, qui fonctionne à l’aide d’un curseur tactile sur toute la longueur de l’écran. Enfin, concernant l’enregistrement, Photo Studio vous laisse le choix entre trois modes de qualité, ce que les applications du même genre omettent généralement.

Verdict : Une application aux résultats étonnants et qui se montre très plaisante à utiliser. La disposition de ses boutons de fonctions, accessibles au premier coup d’œil, est particulièrement bien pensée.

Note : 4/5

Image 13 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

PicSay

PicSay appartient  à cette catégorie de petites applications amusantes, qui vous permettent d’intégrer différents éléments au sein d’une image sans avoir la moindre notion de graphiste. L’application s’est fait comme spécialité les « bulles » et les « stickers », comme on en trouve dans les bandes dessinées. S’il est possible de faire appel à plusieurs modèles de bulles, il est également envisageable de modifier celles-ci sous toutes les coutures. En outre, l’outil est aussi capable d’appliquer des filtres de distorsion, de pixellisation, de modification des teintes, etc. PicSay va donc bien plus loin que la simple application gadget.

Verdict : une superbe application, qui regorge de fonctions de retouche. En revanche, difficile de comprendre pourquoi seules quelques options sont payantes (redimensionnement, découpage), alors que presque toutes les autres sont gratuites.

Note : 4/5

Image 14 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

PhotoShake!

Cette application sans prétention vous permet de sélectionner plusieurs images et de les disposer dans un cadre de manière totalement aléatoire, simplement en secouant votre smartphone ou votre tablette. Vous avez ensuite la possibilité d’éditer le résultat, afin de le personnaliser à votre convenance. À tout moment, vous avez la possibilité d’intégrer du texte à vos photos, de modifier leur inclinaison ou de régler leur colorimétrie. Et finalement, vous pouvez partager votre création sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou les services en ligne spécialisés dans l’hébergement de photos (Flickr, Picasa, Tumblr…).

Verdict : une application vraiment très basique, mais avec laquelle on apprécie finalement de traiter. Un très bon compromis entre le côté « sérieux » de l’édition photo, et celui beaucoup plus « tape-à-l’œil » des logiciels dédiés à l’envoi de cartes postales virtuelles.

Note : 3,5/5

Image 15 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Pixlr-o-matic

Avouons-le tout de suite : cette application vaut surtout pour les centaines de filtres dont elle est accompagnée. Au sein de Pixlr-o-matic, on bénéficie d’effets qui permettent d’améliorer significativement la prise de vue. Et il est même possible d’en installer gratuitement de nouveaux, ce qui est une excellente initiative de la part de l’éditeur. Pour le reste, on constate que l’application est un monstre de rapidité et d’ergonomie, mais qu’elle ne permet pas de retoucher véritablement une photo.

Verdict : un outil qui vaut surtout pour ses nombreux filtres gratuits et son environnement très agréable à prendre en main. À utiliser conjointement avec un programme de retouche comme Photo Studio.

Note : 4/5

Image 16 : Android : 15 applications gratuites pour retoucher ses photos

Fotolr Photo Studio

Cet outil permet surtout de retoucher des photos de portrait. Pour cela, elle intègre des outils dédiés aux cheveux, aux yeux et au visage du sujet pris en photo. Elle permet de travailler sur le lifting, l’acné, le fard à joue, les pupilles, les sourcils, etc. Bref, elle va très loin dans l’édition d’un portrait, mais elle offre également des outils dédiés à la luminosité, le flou ou le redimensionnement d’une image. Notez que cette application ne fonctionne pas avec certains appareils, comme la tablette Galaxy Tab 2 10.1.

Verdict : disposant d’un environnement bien pensé, voilà une superbe application, qu’on aimerait voir déclinée pour d’autres types d’édition photo.

Note : 3,5/5