Accueil » Dossier » Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Image 1 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Gmail

Avec la version 5.0 de l’application Android inaugurée pour le lancement de Lollipop, Gmail gère davantage de types de comptes email. L’application permet bien évidemment de gérer ses comptes hébergées chez Gmail ou en Google Apps, mais offre désormais aussi un accès à d’autres services de webmail. C’est notamment le cas des boîtes mail hébergées chez Yahoo, Outlook.com ou Orange. Par ailleurs, il est également possible de configurer une boîte mail IMAP/POP. Développée par Google, l’application reprend bien évidemment les codes graphiques et les gestes de toutes les applications Android. Ainsi, il est possible de faire glisser un mail sur le côté pour le supprimer ou l’archiver. Un appui prolongé sur un mail ouvrira quant à lui les options contextuelles.

Comptes : Gmail, Google Apps, Orange, Outlook.com, Yahoo, IMAP/POP.

Verdict : Si l’application Gmail a l’avantage de gérer désormais la plupart des services webmails les plus répandus, on regrette cependant que ça ne soit pas le cas avec un compte Office 365 ou qu’il ne soit pas possible de visualiser toutes les boîtes de réception confondues en une seule. L’application a tout de même le mérite d’être développée par Google et bien intégrée à Android.

Note : 4/5

Image 2 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Cloudmagic

Cloudmagic vous permet d’accéder à de nombreux services de boites mail différents. Simple, voire simpliste, l’application se présente très sobrement. Une fois que vous avez paramétré vos différents comptes, il vous suffit d’ouvrir le volet latéral pour accéder à vos différentes boites de réception et voir d’un coup d’œil le nombre de mails en attente. Il est également possible de voir tous les mails reçus dans un seul écran en appuyant sur « All Inboxes ». Par ailleurs, dans cette boîte mail unifiée, il est possible de distinguer les messages envoyés à telle ou telle adresse en affublant une couleur par défaut à chaque compte.

Comptes : Exchange, Gmail, Google Apps, iCloud, Office 365, Outlook.com, Yahoo, IMAP.

Verdict : Optimisée graphiquement pour Android avec son interface lumineuse et spacieuse, Cloudmagic a l’avantage de gérer de nombreux types de comptes mail différents. Il est par ailleurs simple de retrouver toutes ses boîtes mail sur un second appareil comme une tablette Android ou un autre smartphones, ceux-ci étant enregistrés auprès de votre propre compte Cloudmagic si vous choisissez d’en créer un.

Note : 4,5/5

Image 3 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

myMail

myMail s’appuie sur le même principe que Cloudmagic. Une fois l’application lancée, elle vous demandera de vous connecter à un compte mymail déjà existant ou à une de vos boîtes mail. L’application permet de vous notifier de vos différentes mails en push, parfois même plus rapidement qu’un client Outlook sur PC. Du point de vue de l’interface, celle-ci est plutôt clair avec les différents comptes qui peuvent être ouverts depuis le volet de gauche. Il est également possible d’accéder aux différents dossiers et même d’en créer au sein de chaque service de mail.

Comptes : Exchange, Google, Outlook.com, Yahoo, IMAP/POP.

Verdict : Très complète, l’application myMail offre en outre un design agréable. On regrette seulement que les actions soient différentes de celles gérées traditionnellement sur Android. Elle saura néanmoins répondre à la totalité de vos usages et s’avère rapide et performante.

Note : 4,5/5

Image 4 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Mailbox

Racheté en 2013 par Dropbox, Mailbox est une application de gestion de mail compatible avec Gmail et iCloud uniquement. Une fois installée, l’application se synchronise automatiquement avec votre compte Dropbox et votre compte Gmail ou iCloud. Le principe de l’application est très simple puisqu’elle vous permet d’optimiser votre boîte de réception selon le principe de « l’inbox zero ». Cela consiste à avoir une boite mail vidée en permanence pour mieux gérer ses messages. En partant du principe qu’un mail reçu correspond à une tâche (réponse à envoyer, billet à réserver, ami à accepter sur un réseau social), l’application vous permet de toutes les gérer simplement. Sur chaque mail, quatre actions sont possibles : archiver (glissement rapide vers la droite), supprimer (glissement long vers la droite), reporter (glissement rapide vers la gauche) ou ajouter à une liste (glissement long vers la gauche).

Comptes : Gmail, iCloud.

Verdict : Le principe même de Mailbox est tellement performant que Google a repris l’idée récemment avec Inbox. On apprécie cette gestion des mails particulièrement simple et intuitive afin d’éviter de se retrouver sous un nombre incroyable de messages, impossible à gérer. Malheureusement, trop peu de messageries sont encore prises en compte par Mailbox.

Note : 3,5/5

Image 5 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Blue mail

BlueMail reprend le principe de Cloudmagic ou MyMail : un grand nombre de services mail gérés, tous accessibles au sein d’une même application. Dans le cadre de Blue Mail, il est possible d’afficher tous les messages des différentes boîtes dans un même écran. A chaque compte est associée une couleur, définie par l’utilisateur. En faisant glisser un mail à droite, il est possible de le repousser à plus tard ou de l’archiver. Un glissement vers la gauche permettra quant à lui de le marquer comme lu, de l’archiver ou de le supprimer. Du point de vue du design, Blue Mail se prête bien à Android dont elle reprend les codes graphiques.

Comptes : AOL, Gmail, Google Apps, iCloud, Office 365, Outlook.com, Yahoo, IMAP/POP.

Verdict : Blue Mail est à la fois extrêmement complète, gérant les signatures personnalisées, la gestion des dossiers, les notifications push. L’application reprend les meilleures fonctionnalités des applications concurrentes et s’impose comme une des références du genre.

Note : 5/5

Image 6 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Molto

Lors de la configuration de l’application Molto demande à accéder à votre compte mail principal, évidemment, mais également à votre compte Facebook. Ceci afin de pouvoir associer un avatar à chacun de vos contacts s’ils sont également présents sur Facebook avec la même adresse. L’application permet de gérer plusieurs comptes mail. Elle n’intègre cependant pas d’option pour repousser un mail à plus tard. Faire glisser un mail, à gauche ou à droite, permettra de le supprimer. Il est également possible de visualiser les mails de toutes ses boites mails sur un seul écran. Ils ne sont toutefois pas distincts les uns des autres en fonction de la boite mail d’origine.

Comptes : AOL, Gmail, GMX, iCloud, Yahoo, POP/IMAP.

Verdict : Malheureusement, si l’application est plutôt agréable à l’œil, elle est moins performante que certains concurrents. En cause, certains services mail qui ne sont pas pris en charge comme Outlook.com ou Office 365, pourtant très répandus. Par ailleurs, on regrette l’absence de différenciation visuelle des messages dans la boite mail unifiée.

Note : 3/5

Image 7 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Maildroid

Maildroid est essentiellement destiné aux possesseurs de boîtes mail professionnelles. Pour l’instant, l’application n’est en effet compatible qu’avec Exchange, Office 365 et les mails en IMAP/POP. Celle-ci est un poil plus compliquée à la configuration que les concurrentes mais offre ainsi davantage de possibilités. Il est ainsi possible d’accéder aux différents dossiers ou d’en créer de nouveaux. En termes d’interaction, il est possible d’ouvrir un volet de sélection multiple en glissant sont doigt vers la droite. Vers la gauche, un menu contextuel afin d’archiver un message, de le déplacer dans un dossier ou le supprimer.

Comptes : Exchange, Office 365, IMAP/POP

Verdict : Plutôt limitée en termes de service mail compatible, Maildroid manque également de simplicité. Les rafraichissements ne sont pas effectués en push et la version gratuite affiche de la publicité.

Note : 2,5/5

Image 8 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Solmail

Solmail a l’avantage de fonctionner correctement avec les principaux services de webmail du marché. L’interface, très claire, permet de naviguer confortablement entre les différentes boîtes et leurs dossiers respectifs, mais également d’ouvrir une vue sur l’ensemble des mails reçus, tous services confondus. En faisant glisser un mail vers la gauche, il est possible de le supprimer tandis qu’un glissement vers la droite ouvrira le panneau de contrôle latéral. Chaque boîte mail se voit affublée d’une couleur et Solmail permet d’activer la notification en push. Enfin, il est possible de passer d’un mail en mode lecture à un autre simplement d’un glissement de doigt vers la gauche ou la droite.

Comptes : AOL, Google, iCloud, Outlook.com, Yahoo, DAUM, POP/IMAP.

Verdict : Malgré son interface très plaisante et ses fonctionnalités nombreuses, Solmail peine à convaincre. En cause, l’absence de gestion des boîtes professionnelles comme Exchange ou Office 365. L’application ne semble par ailleurs pas prendre en compte la double authentification, sur Gmail notamment.

Note : 2,5/5

Image 9 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Mailwise

En termes de variété de services supportés, Mailwise se place en très bonne position. Il est toujours possible de visualiser toutes les boîtes mails séparément ou en vue combinée avec une couleur associée à chaque boîte mail. En glissant un mail vers la gauche, il est supprimé s’il a déjà été lu ou archivé s’il est toujours marqué non-lu. En le glissant vers la droite, on accède à un menu permettant de le supprimer, de l’archiver, de le marquer lu ou non lu, de le mettre en favori ou de le déplacer dans un dossier. Malheureusement, l’application ne permet pas de créer de nouveaux dossiers.

Comptes : AOL, Exchange, Gmail, Google Apps, Outlook.com, Yahoo, POP/IMAP.

Verdict : Si Mailwise propose un nombre conséquent de services, tous ne fonctionnent pas parfaitement. On regrette par exemple que l’application ne gère pas la double authentification, notamment pour Gmail.

Note : 3/5

Image 10 : Android : les meilleures applications pour gérer ses mails

Boomerang

Boomerang reprend la plupart des fonctions des applications de mail tout en restant parfaitement lisible. A la première ouverture de l’application, elle vous permet de choisir un thème parmi les sept disponibles. Au niveau de l’écran de consultation de la boite mail, il est possible d’interagir d’un simple geste avec un message. Glisser le mail vers la droite permet de l’archiver tandis que le glisser vers la gauche permet ouvre un menu contextuel pour archiver, supprimer, le faire réapparaitre plus tard, ajouter un libellé, marquer comme lu ou mettre en favori. L’une des fonctionnalités de Boomerang est en effet l’inbox zero, permettant de repousser ses mails à plus tard pour les gérer plus simplement. Il est possible de modifier les gestes dans les paramètres de l’application. Par ailleurs, au moment de la rédaction d’un mail, Boomerang permet de programmer son envoi à plus tard.

Comptes : Exchange, Gmail, Google Apps.

Verdict : Assez complète, Boomerang propose des fonctionnalités très intéressantes comme le fait de repousser un mail ou de programmer l’envoi d’un message. On regrette néanmoins le peu de services compatibles, l’impossibilité de configurer un compte POP/IMAP et l’absence d’écran affichant les boîtes conjointes.

Note : 3/5