Utilisateurs Android, attention ! Ces conditions pourraient bloquer vos APK

Pour éviter l’installation d’APK vérolées, Android procède à leur blocage si téléchargées en dehors du Play Store et demandant certaines autorisations précises. Google veut renforcer la sécurité de son écosystème.

Android APK Google blocage app applications malware virus
© Envato

  • À Singapour, Android bloque les APK qui demandent certaines autorisations
  • Google veut éviter l’installation d’apps vérolées
  • Pour le moment, cette fonction est réservée à Singapour

Les malwares ne s’en prennent pas qu’à nos PC. Avec l’avènement des smartphones, nos compagnons du quotidien sont ciblés puisqu’ils regorgent d’informations très sensibles. Android passe la seconde pour protéger les utilisateurs avec le blocage de l’installation d’applications en dehors du Play Store si certaines autorisations sont demandées.

À lire > Quand est-ce que votre smartphone va recevoir Android 14 ?

Android bloque l’installation d’APK si ces autorisations sont demandées

Google ne le sait que trop bien, Android est visé par de nombreux malwares, notamment car il est possible d’installer des fichiers APK en dehors du Play Store. Des pirates profitent de ces exécutables pour cacher des virus capables de dérober vos informations personnelles ou encore vos données bancaires. Parfois, ils minent des cryptos à votre insu ou affichent de la publicité. Il y en a de plusieurs sortes.

Face à ces APK vérolées, Google bloque leur installation en dehors du Play Store. Attention toutefois, il n’est pas question d’un blocage total de toutes les apps. La firme de Mountain View ne le fait que sous certaines conditions. Android profite de cette fonctionnalité à l’essai à Singapour et les applications sont bloquées si elles demandent ces autorisations : 

  • La possibilité de récupérer un mot de passe ou un code de confirmation reçue par SMS (RECEIVE_SMS)
  • La possibilité de lancer des commandes à distance ou d’enregistrer les frappes (Accessibility)
  • L’autorisation qui permet de lire ou supprimer une notification sans que l’utilisateur n’en soit informé (BIND_Notifications)
  • Et pour finir, l’autorisation de lire le contenu des SMS (READ_SMS)

Cette mesure est nécessaire selon Google puisque 95% des applications requièrent ces autorisations ne proviennent pas de son Play Store. Si l’une d’elles est demandée à l’installation, l’appareil Android affiche un message d’alerte à l’utilisateur et bloque la procédure via Play Protect. Singapour en profite actuellement mais la firme de Mountain View n’a pas indiqué si d’autres pays y auront droit.

Comment éviter les applications vérolées ?

Pour vous protéger des malwares, mieux vaut éviter de télécharger et d’installer des APK de sources douteuses ou peu connues. Vous vous exposez à de gros risques en vous passant de la vérification des apps par Google. Bien sûr, toutes les applications en dehors du Play Store ne sont pas vérolées. Mais en cas de doute, faites l’impasse. Votre sécurité personnelle passe au-dessus d’une simple app, aussi sympa soit-elle.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !