Accueil » Dossier » Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Image 1 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Applications sur Apple Watch : Des débuts prometteurs

L’Apple Watch a déjà toute une collection d’applications à proposer à ses utilisateurs. La qualité de ces applications varie beaucoup, ainsi que leur prix : si une bonne partie de ces apps sont gratuites, certaines proposent un prix parfois élevé pour y avoir accès. Heureusement, et comme nous allons le voir, il est largement possible de multiplier les usages de son Apple Watch simplement avec des applications à 0 euro.

Une fois n’est pas coutume, il n’est pas possible d’installer une application directement sur la montre d’Apple. Celle-ci base en effet la majeure partie de son fonctionnement sur l’iPhone avec lequel elle est jumelée. Aussi, l’installation d’une application sur Apple Watch n’est possible que via un iPhone, et il faudra pour cela que l’application voulue dispose de la mention « Inclut l’app pour Apple Watch » sur l’App Store. Bien évidemment, toutes les applications présentées dans sélection portent ladite mention, et il suffira de les installer sur votre smartphone pour voir l’équivalent prendre place automatiquement sur votre montre connectée. Voici donc nos applications gratuites préférées pour Apple Watch.

Image 2 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Runeblade

Runeblade est certainement le tout premier conçu spécifiquement pour Apple Watch. Il s’accompagne, bien sûr, d’une application iPhone, mais celle-ci est surtout là pour présenter l’univers du jeu, et l’histoire dans laquelle vous être plongés. L’action, elle, se passe bel et bien sur la montre : il s’agit de traverser les différentes zones du jeu en affrontant au passage les différents monstres se présentant sur votre route. Chaque monstre abattu vous aidera à progresser, et vous permettra de gagner de l’argent que vous pourrez ensuite échanger contre de meilleures compétences.

Verdict : Malgré son gameplay simplifié à l’extrême, Runeblade a l’avantage de proposer un bon moyen d’occuper une minute ou deux sur sa montre de manière amusante.

Note : 4/5

Image 3 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Twitter

L’application officielle de Twitter est un incontournable sur iPhone pour profiter du réseau social. Son équivalent pour Apple Watch s’adapte à la montre d’Apple, en cela qu’elle se sépare de certaines fonctions : les interactions sur le réseau social sont limitées, mais on peut en revanche lire les tweets de ses contacts, et être informé de leurs activités. Du reste, elle est très pratique pour ne rater aucune notification, et permet même de répondre simplement aux messages reçus grâce à la fonction de dictée.

Verdict : Si elle n’est évidemment pas aussi complète que son équivalent pour iPhone, l’application Twitter est malgré tout indispensable pour les accros au réseau social.

Note : 4/5

Image 4 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

iTranslate

La barrière de la langue peut être un frein à un grand nombre d’activités ou d’interaction sociale, que l’on soit au travail ou en vacances à l’autre bout du globe. Il existe donc de nombreux traducteurs visant à vous faciliter la tâche, et iTranslate est certainement un des plus intéressants sur Apple Watch. En utilisant le micro et le système de reconnaissance vocale de la montre connectée, l’application est capable de reconnaître une phrase et de la traduire dans une autre langue. Dommage qu’elle n’utilise pas aussi le haut parleur de la montre pour prononcer directement la phrase traduite.

Verdict : iTranslate est sans conteste une excellente initiative, qui permet de traduire sans peine des phrases simples, et ainsi d’aider à tenir une conversation dans une autre langue sans trop de complications.

Note : 5/5

Image 5 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Instagram

Le tout petit écran de l’Apple Watch ne semble clairement pas fait pour admirer des photos. C’est pourtant le pari réussi de l’adaptation d’Instagram pour la montre connectée. Il permet de suivre les images postées par vos contacts, de suivre leurs activités, et même de commenter certains contenus, pour peu que le message reste concis. Comme toujours, pour des interactions plus poussées, l’iPhone restera l’outil de prédilection, mais il est malgré tout plaisant d’avoir une fenêtre vers Instagram directement sur sa montre.

Verdict : Instagram pour Apple Watch sert surtout à ne rien rater de ce qui se passe sur le réseau, mais reste agréable d’utilisation.

Note : 4/5

Image 6 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Watch Quest

De la même manière que Runeblade, Watch Quest est un jeu créé spécifiquement pour l’Apple Watch. Tout le gameplay se passe dessus : vous contrôlez un aventurier qui va devoir explorer le monde qui l’entoure et remplir un certain nombre de quêtes, tout en veillant à ne pas tomber à court d’énergie. Le jeu propose ainsi des phases d’exploration, au cours desquelles vous pourrez gagner de l’or à échanger ensuite contre des objets. L’iPhone, quant à lui, ne sert qu’à choisir votre prochaine quête.

Verdict : Watch Quest est un jeu vraiment original et qui exploite bien les capacités de l’Apple Watch, mais qui s’avère très chronophage (et donc d’autant plus gourmand en batterie).

Note : 3/5

Image 7 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Shazam

Inutile de présenter Shazam, une des applications les plus populaires sur mobiles. Celle-ci se retrouve, assez logiquement, sur Apple Watch, et permet ainsi de trouver le titre de n’importe quelle chanson directement depuis sa montre, le tout en quelques secondes. Il est ainsi très plaisant de ne pas avoir à chercher son téléphone pour « shazamer » un titre, surtout si on n’a que quelques secondes pour cela. En bonus, l’application propose également de lire les paroles d’une chanson ou encore de l’acheter en ligne.

Verdict : Tout simplement parfaite, l’application Shazam pour Apple Watch est plus qu’une extension de sa version iPhone, c’est tout simplement un outil à part entière pour la montre connectée.

Note : 5/5

Image 8 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Battle Camp

Battle Camp est un jeu d’aventure dans lequel vous devez mener vos monstres à la bataille, et qui propose un gameplay très proche de classiques du genre comme Puzzle & Dragon. Mais la version Apple Watch de ce jeu propose une expérience toute différente, puisqu’il s’agit de faire éclore un oeuf, et d’élever votre bestiole, la nourrir, la soigner, et enfin l’envoyer au combat. Régulièrement, il s’agira donc de vérifier que votre animal se porte bien, ce qui ne prend que quelques secondes, afin de le voir ensuite évoluer.

Verdict : C’est une excellente idée de la part de l’éditeur de proposer une expérience différente pour l’Apple Watch, d’autant qu’elle s’accorde parfaitement avec un usage très court et ponctuel de la montre.

Note : 5/5

Image 9 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Kitchen Stories

Kitchen Stories est une application qui regroupe de nombreuses recettes de cuisine en tout genre. Une fois accordée avec l’Apple Watch, la montre d’Apple sera alors capable d’afficher ladite recette à votre poignet, ce qui a l’avantage considérable de vous permettre de lire les instructions d’un geste, tout en gardant les mains libres pour travailler. Si l’application est dépendante de l’iPhone, où vous devrez d’abord choisir votre recette avant de la voir s’afficher sur l’écran de la montre, elle n’en reste pas moins une excellente idée et un très bon exemple des usages permis par une montre connectée.

Verdict : Kitchen Stories est tellement simple d’utilisation qu’elle donne envie de cuisiner. Les recettes sont condensées pour tenir sur le petit écran de l’Apple Watch tout en restant lisibles.

Note : 5/5

Image 10 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

AroundMe

AroundMe utilise votre GPS pour vous indiquer les commerces les plus proches de votre position. Que vous cherchiez une pharmacie, un restaurant ou un distributeur de billet, l’application sera capable de vous l’indiquer. Logiquement, son équivalent pour Apple Watch propose exactement les mêmes fonctions. L’application se permet même d’utiliser l’application Plans intégrée à la montre pour vous afficher un emplacement précis du commerce recherché, vous permettant ainsi de planifier un trajet sans même avoir à sortir votre iPhone.

Verdict : Malgré des temps de chargement parfois longs, AroundMe s’avère très pratique sur Apple Watch.

Note : 4/5

Image 11 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

CityMapper

CityMapper est une application vous proposant de découvrir les points d’intérêt dans la ville dans laquelle vous vous trouvez. Il vous permet entre autres de vous renseigner sur les lignes de bus ou de métro, et notamment d’être informé des éventuelles perturbations, et d’enregistrer des points d’intérêt à visiter plus tard. Là encore, l’applications Plans s’intègre afin de fournir une carte de chaque lieu, et ainsi planifier son trajet depuis sa montre.

Verdict : CityMapper est une application intéressante, notamment pour découvrir une ville.

Note : 3/5

Image 12 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Yahoo meteo

Si l’Apple Watch propose déjà une application météo, celle-ci se contente du minimum syndical, tant dans sa présentation que dans les informations qu’elles donne : des prévisions sommaires sur les jours à venir, le détail se trouvant alors sur l’iPhone qu’il faudra alors sortir de sa poche pour avoir plus d’information. L’application Yahoo Météo, qui avait déjà fait sensation sur iPhone grâce à son interface originale, récidive sur Apple Watch : on y retrouve un bon nombre d’infos, comme la force du vent, les heures de lever et de coucher du soleil, ou encore le taux d’humidité.

Verdict : malgré des temps de chargements qui sont parfois assez longs, l’application météo de Yahoo est très complète et très agréable à utiliser.

Note : 4/5

Image 13 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Microsoft Translator

Sur le même principe que iTranslate, Microsoft Translator est un traducteur automatique capable de reconnaître une phrase dans votre langue natale, et de la traduire à la volée dans la langue de votre choix. Mais la solution de Microsoft propose quelques fonctions qui méritent le détour, puisqu’elle est par exemple capable d’utiliser l’iPhone pour prononcer la phrase une fois traduite, une fonction assez pratique pour des langues utilisant un alphabet peu courant, comme le russe ou le japonais. Enfin, elle permet également d’utiliser en même temps l’Apple Watch et l’iPhone pour permettre une conversation en direct entre deux personnes, chacune pouvant converser et profiter d’une traduction via son appareil.

Verdict : Microsoft a fait du bon travail avec son traducteur pour Apple Watch, qui peut réellement s’avérer utile en voyage.

Note : 5/5

Image 14 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Uber

Le service de chauffeur privé Uber permet depuis déjà longtemps de commander une voiture depuis son iPhone. C’est donc logiquement que son équivalent pour iPad propose la même chose. Il est possible de repérer un chauffeur sur la carte, de s’informer sur la voiture conduite par ce dernier, ainsi que de s’informer du temps restant avant son arrivée. Étonnament complète, l’application souffre néanmoins de temps de chargement assez lourds, surtout à son premier lancement.

Verdict : Aussi pratique que son équivalent iPhone pour commander une voiture.

Note : 4/5

Image 15 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Nike+ Running

Les amateurs de course à pieds pourront sûrement se contenter des outils fournis par défaut avec la montre d’Apple pour leurs entraînement, mais force est de constater que l’application Nike+ Running est beaucoup plus complète en la matière. L’application pour Apple Watch vous permettra donc de garder une trace en permanence de vos performances, de la distance parcourue pour chaque entraînement, du temps d’entraînement pour chaque session, etc.

Verdict : Tout simplement indispensable pour les sportifs qui veulent tenir un suivi précis de leurs entraînements.

Note : 5/5

Image 16 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Evernote

Evernote est une application déjà bien connue de la plupart des utilisateurs d’iPhone, qui permet notamment de s’organiser et de stocker des notes et autres rappels entre tous ses appareils grâce au Cloud. Cette version pour Apple Watch permet donc évidemment de retrouver toutes ces notes et tous ces rappels directement sur sa montre. Si l’accès à ces données est très pratique, il est en revanche dommage que les interactions permises depuis la montre soient aussi limitées : supprimer une donnée nécessitera par exemple de passer par son téléphone, alors qu’un simple bouton dans l’interface de la montre aurait fait le même travail.

Verdict : L’application pour Apple Watch d’Evernote est assez pratique, mais manque encore de certains ajustements qui la rendront encore meilleure.

Note : 3/5

Image 17 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Yelp

Yelp est une application bien connue sur iPhone, dans la même veine que TripAdvisor, et propose des lieux à visiter autour de vous pour boire, manger, faire du lèche-vitrine ou tout simplement vous promener. Le portage pour Apple Watch reste donc sur le même ton, et propose d’un simple clic de découvrir les restaurants et autres enseignes proches de vous. L’interface simplifiée se limite donc aux commerces les plus proches, mais vous permet d’obtenir une liste assez complète, et classe les établissements par prix, distance ou par note.

Verdict : très pratique pour sortir manger ou boire un verre à l’improviste.

Note : 3/5

Image 18 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Sleep++

Si vous êtes à l’aise avec l’idée de dormir avec votre montre au poignet, l’Apple Watch peut très bien vous servir à surveiller la qualité de votre sommeil. C’est précisément ce que propose l’application Sleep++, qu’il suffit de lancer en allant se coucher pour que votre montre mesure votre activité nocturne. Le matin, elle peut ainsi vous proposer un rapport complet sur la qualité de votre sommeil, et repérer les phases où celui-ci a été le plus bénéfique pour vous.

Verdict : Assez complète, l’application Sleep++ permettra à votre Apple Watch d’analyser votre sommeil assez précisément, et ainsi mieux vous reposer.

Note : 3/5

Image 19 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

eBay

Suivre une enchère sur eBay peut demander une certaine attention aux acheteurs les plus aguerris : les meilleurs savent que c’est souvent dans les dernières minutes que tout peut se jouer. Aussi, l’application pour iPhone avait déjà installé un système d’alerte permettant de ne rien rater d’une enchère en cours, et c’est tout logiquement que sa contrepartie pour Apple Watch fait de même. Ainsi, l’application se concentrera surtout sur le fait de suivre vos enchères en cours, plutôt que d’en trouver de nouvelles, et vous offrira donc la possibilité de surveiller directement de votre poignet le prix d’un article que vous convoitez.

Verdict : Plus axée sur le suivi des enchères que sur du simple shopping sur le site, l’application Apple Watch d’eBay se destine aux acheteurs qui ne veulent pas lâcher leurs enchères des yeux.

Note : 3/5

Image 20 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

Memory Game Maiden Voyage

Memory Game Maiden Voyage est, comme son nom l’indique, un jeu visant à vous faire travailler votre mémoire. C’est un jeu assez classique portant sur des cases à découvrir et à faire correspondre avec leurs homologues sur la grille, mais son portage sur Apple Watch est assez réussi. Il permet de faire une partie rapide, soit un usage très adapté à une montre connectée dont les interactions dépassent en général rarement la poignée de secondes. Mais attention, jouer uniquement sur votre montre ne suffira pas à progresser dans le jeu, il faudra de temps en temps passer sur votre iPhone pour débloquer les tableaux suivants sur Apple Watch.

Verdict : Memory Game Maiden Voyage est un jeu assez relaxant, qui a en plus l’intérêt de faire travailler votre mémoire.

Verdict : 3,5/5

Image 21 : Apple Watch : les meilleures applications gratuites

XE Currency

Histoire d’accompagner votre toute nouvelle calculatrice installée sur votre Apple Watch, XE Currency vous propose de profiter d’un convertisseur de devises gratuitement sur votre montre. Évidemment, cette fonction se réserve surtout à ceux qui voyagent souvent, et de préférence en dehors de la zone Euro en ce qui nous concerne. Mais même si elle ne sera pas utile à tout le monde au quotidien, cette application a également l’avantage de proposer un peu de nouveauté sur la montre d’Apple. À noter que son interface, bien que simple, et agréable.

Verdict : Si elle se destine à un public spécifique, XE Currency fait néanmoins correctement son travail et se trouve être une bonne application pour Apple Watch.

Note : 3/5