Accueil » Dossier » Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Image 1 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Un BlackBerry World tout neuf

70 000 applications. C’est le nombre d’applications que BlackBerry a annoncé pour le lancement de son nouveau système d’exploitation. Adaptations de BB OS7, créations originales et même portages d’Android, il y a un peu de tout. Cette dernière section est la plus intéressante. Afin de grossir son catalogue et ne pas réitérer les erreurs du passé, la firme canadienne a développé une machine virtuelle permettant aux développeurs Android d’adapter leurs applications.

Fort de 750 000 applications, le Google Play a de quoi fournir un beau catalogue au BlackBerry World. Actuellement, 40% des applications qu’il contient proviennent d’Android. Malheureusement, toutes ne sont pas égales. Certains portages ont été finis à la truelle tout comme d’autres applications provenant de BB OS7. L’appworld de BB10 est encore balbutiant comme son OS. De fait, cela se reflète dans notre sélection. Maigre, elle n’est pas équivalente en qualité à celles d’Android, d’iPhone ou d’iPad. La notation est donc effectuée uniquement sur la qualité de l’application dans l’écosystème BlackBerry 10.

Image 2 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Angry Birds Star Wars

Nouvel épisode des aventures des petits oiseaux et cochons verts, Angry Birds Star Wars n’est pas une répétition en costume de ses aînés. Rovio a ici étoffé le gameplay de son jeu. Il a ainsi intégré les héros de la saga de Georges Lucas. Chacun d’eux possède un coup spécial qui multiplie les possibilités de venir à bout des « pigtroopers ». Sabres laser, blasters et pouvoirs Jedi, c’est un véritable arsenal qui accompagne ce nouvel opus. Plus de 100 niveaux sont disponibles disséminés sur Tatooine, l’Étoile de la mort, la planète Hoth et un monde bonus. Rovio ajoute que ce n’est que le début. De nombreuses mises à jour sont programmées !

Verdict : c’est un grand classique que l’on a la joie de retrouver sur BB10. Bien développé, il présente surtout l’avantage d’être totalement gratuit.

Note : 5/5

Image 3 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

PewPew

Déjà présent sur les marchés concurrents, PewPew est un Shoot’Em Up spatial qui surfe sur la vague du rétrogaming. Véritable jeu pour nostalgeek, il nous fait faire un bon dans les années 80. Même son nom fait référence à l’onomatopée que les enfants utilisaient pour imiter des pistolets laser. Avec une patte graphique résolument rétro, PewPew vous plonge aux commandes d’un petit vaisseau. Cinq modes sont au programme afin de ne jamais lasser le joueur. En Assault, il faut détruire toutes les vagues d’ennemis. En Dodge, il suffit de collecter des caisses rouges, et ce, sans tirer. Pour corser l’affaire, à chaque caisse récupérée, un ennemi supplémentaire apparaît. Attention aux collisions. Il y a également un mode Asteroid ou encore le mode Chromatic Conflict dans lesquels le joueur ne doit tirer que sur les ennemis qui affichent la même couleur que son vaisseau.

Verdict : épuré, joli et disposant d’une bande-son entrainante, PewPew dore le blason de BlackBerry 10.

Note : 5/5

Image 4 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

AdopteUnMec

Elu site de rencontre 2012, AdopteUnMec a son application mobile. Spécialement développée pour BlackBerry 10, elle permet de retrouver toutes ses habitudes sur son mobile. On peut y effectuer une recherche avec tous les critères possibles comme le physique, les goûts ou les signes particuliers. Un tableau de bord renseigne également de toutes les nouveautés et informations à connaître. Comme le dirait Glamour, « il faudrait être difficile pour ne pas y faire un tour ». Fonctionnelle, l’application présente par contre un ou deux problèmes : la géolocalisation laisse à désirer et certains menus n’ont pas de bouton retour arrière.

Verdict : les femmes vont pouvoir faire leur shopping toute la journée avec cette application. Attention de ne pas flasher trop vite, la géolocalisation est perfectible.

Note : 3,5/5

Image 5 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Chasing Yello

Être un poisson rouge n’est pas de tout repos. Yello s’en est aperçu et a donc décidé d’échapper aux tortures de sa maîtresse, une petite fille aux nattes dorées. D’un saut, notre ami passe du bocal à la rivière et ses dangers. Suite de Saving Yello, Chasing Yello propose un gameplay à la façon d’un Temple Run. Le but est d’y parcourir la plus longue distance sans se prendre de rocher ou de tronc d’arbre. Pour compliquer l’affaire, la petite fille n’a de cesse de poursuivre le pauvre poisson. Pour débloquer de nouvelles fonctionnalités, il faut récolter des étoiles tout au long du parcours et remplir des objectifs indiqués avant le départ.

Verdict : classique, mais efficace, Chasing Yello allie une bonne dose d’humour à un gameplay simple. La durée de vie est bonne surtout si l’on veut découvrir ce qu’il y a après 500 m, 1 km, 1,5 km… On regrettera simplement des décors un peu trop pauvres.

Note : 4,5/5

Image 6 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Nobex

Nobex est une application de radio. Dans sa version gratuite, elle permet d’écouter toutes les radios excepté les stations internationales. Pour celles-ci, il faut s’acquitter d’un abonnement premium. Lors de l’écoute d’une radio, Nobex propose dans ses options de programmer une minuterie de sommeil qui coupera l’écoute après un temps prédéfini. Idéal pour s’endormir, on regrette que la fonction inverse ne soit pas disponible. Se réveiller en musique est pourtant tout aussi sympathique. Le podcast est l’autre facette de Nobex. Si l’on n’y trouve pas tous les programmes, elle a au moins le mérite de bien organiser ceux dont elle dispose.

Verdict : Si TuneIn est meilleure, elle ne fonctionnait pas lors de notre sélection. Nobex s’en sort plutôt bien avec quelques regrets quant au manque de la fonction réveil.

Note : 4/5

Image 7 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Beach Buggy Blitz

Voilà le meilleur jeu de course de BlackBerry 10. Si c’est une simulation similaire à l’excellent Real Racing que vous recherchez, passez votre chemin. Ici, l’arcade est à l’honneur. Le design de Beach Buggy Blitz fait penser à ModNation Racers sorti sur PS3. À bord d’un Buggy, il faut tenter de passer le plus de checkpoint afin de remettre quelques secondes au compteur qui s’écoule. Attention aux obstacles tels que les crabes, maisons, palmiers, oiseaux ou voitures. Malheureusement, ces dernières ne sont pas des concurrents. De même, si l’on peut glaner quelques bonus sur la route, il n’y a pas de système de combat permettant d’envoyer un objet sur un obstacle comme c’est le cas dans Mario Kart. Enfin, les pièces récoltées durant la course permettront d’acheter des améliorations et même de nouveaux véhicules plus puissants ou plus résistants.

Verdict : Beach Buggy Blitz est un très bon jeu. On lui reprochera de ne pas aller assez loin dans son gameplay qui aurait pu s’inspirer de Mario Kart et même ajouter un mode multijoueurs.

Note : 4,5/5

Image 8 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

youmag

Tout jeune, youmag est un agrégateur de news et l’un des meilleurs. Totalement gratuit, il affiche une revue de presse avec un résumé de chaque information précédent la liste des sources. Classé par secteur d’actualité, on peut retrouver facilement une catégorie grâce à ses menus bien faits. Aucune inscription n’est obligatoire. Néanmoins, elle permet de retrouver ses favoris sur tous ses appareils, smartphones, tablettes et ordinateur.

Verdict : Les sources pourraient être étendues à l’international, c’est tout ce que l’on peut reprocher à youmag qui fait déjà un excellent travail.

Note : 4,5/5

Image 9 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Run In Crowd

Les jeux les plus simples sont les plus addictifs. Dans Run In Crowd, le but est d’aller le plus loin possible en sautant de plateforme en plateforme. Rien de bien compliqué là-dedans sauf lorsque le rythme s’accélère. Point de bonus ou customisation possible. Néanmoins, la grande particularité de ce jeu, et sa force, est qu’il est multijoueurs. Le joueur ne court jamais seul. Si le BlackBerry est connecté à Internet, ce sont d’autres joueurs de la planète qui courront avec lui. Dans le cas inverse, les développeurs ont prévu des bots.

Verdict : simple et drôlement prenant, Run In Crowd attise surtout le challenge avec son aspect multijoueurs.

Note : 4/5

Image 10 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Marmiton

C’est l’application incontournable des amateurs de « bonne bouffe ». Plus de 57 000 recettes de cuisine y sont répertoriées par ses utilisateurs. Contrairement au site, ici on trouve une couche éditoriale très légère avec tout juste quelques recettes en page d’accueil. À côté de cela, on a accès aux dernières recettes consultées via un historique bien fichu. Rien d’autre à préciser, mis à part qu’on aurait aimé avoir une option permettant de partir des aliments pour trouver un plat.

Verdict : Application déjà croisée chez la concurrence, Marmiton n’innove pas, mais ne démérite pas non plus. Toujours un classique à avoir avec soi.

Note : 4/5

Image 11 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

The Last Weather App

C’est tout bonnement la meilleure application de météo que vous puissiez avoir. Si ses données sont légères, elles vont droit au but dans un esprit tout à fait croustillant. Bien que totalement simpliste, c’est surtout le ton de cette application qui lui octroie ses lauriers.

Verdict : Drôle, concise, The Last Weather App donne la tendance météorologique et c’est tout. Pour plus de précisions, faites ce qu’elle dit : regardez dehors.

4/5

Image 12 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Facebook

Il a fallu attendre BlackBerry 10 pour enfin avoir une application BlackBerry intuitive. Il y a quelques années, il fallait même passer par Facebook Mobile pour voir ses évènements ou même pour ajouter des amis. Heureusement, le réseau social a revu sa copie. Il livre ici une application identique à celles d’Android ou d’iOS. Elle ne déroutera donc pas les nouveaux arrivants.

Verdict : Rien à signaler. C’est la seule application pour aller sur Facebook depuis un BlackBerry 10 et elle est bien.

Note : 5/5

Image 13 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Sports Tracker

La célèbre application de sport accompagne le lancement de BlackBerry 10. S’adaptant à l’activité physique pratiquée, elle calcule la vitesse, le temps d’effort ou encore la distance parcourue. En analysant ces résultats et grâce aux informations données lors de sa configuration, elle peut déterminer le nombre de calories perdues. Un appareil Sport Tracker existe. Fonctionnant en Bluetooth, il permet en plus de mesurer le rythme cardiaque.

Verdict : Parfaite pour les sportifs, cette application aurait tout de même pu être traduite en français.

Note : 4/5

Image 14 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

FidMe

Pour soulager un portefeuille de toutes les cartes de fidélité, il y a FidMe. Cette application agrège toutes les cartes, même celles à tampons. Il suffit alors de montrer son téléphone à la caisse pour que soit scanné le code-barre qui s’y affiche ou pour attester du nombre de tampons déjà reçus.

Verdict : Bien pensée, FidMe peut s’avérer utile pour les personnes disposant de nombreuses cartes de réduction ou de fidélité.

Note : 4,5/5

Image 15 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Twitter

Le client officiel de Twitter pour BlackBerry 10 ne révolutionne pas le genre. A l’instar de Facebook et de beaucoup d’autres applications BlackBerry 10, c’est une adaptation de ce que l’on trouve sur les systèmes concurrents. Ainsi, en l’absence d’Ubertwitter, c’est la plus appropriée pour publier sur le réseau de microbloging.

Verdict : Facile à prendre en main, l’application Twitter est pour l’instant la meilleure du BlackBerry World.

Note : 4,5/5

Image 16 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Deezer

Deezer a posé ses valises dans BlackBerry 10. Le site de musique en streaming apparaît ici dans une version allégée. Pour écouter un titre en particulier ou une playlist, il faut souscrire à un abonnement payant : Deezer Premium. En version gratuite, la Smartradio autour d’un artiste et les radios Webradios sont disponibles ainsi que cinq heures d’écoute libre par mois. Bien conçue cette application Deezer est la même que sous Android ou iOS. Seul mauvais point, les jaquettes des albums ne se rafraichissent pas par moment.

Verdict : C’est une application indispensable. Quoi qu’on en pense, il faut la posséder. Malgré ses quelques défauts, elle reste la seule à ce niveau sur le BlackBerry World.

Note : 4/5

Image 17 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

WordPress

Plus besoin d’avoir un ordinateur sous la main pour gérer son blog. WordPress propose aux utilisateurs de BlackBerry de profiter de tous les outils de gestion directement sur leur smartphone. Écrire, poster photos et vidéos sont les fonctions de base du blogging. Elles sont toutes disponibles via l’application WordPress. Complète, elle affiche une interface qui déroute quelques utilisateurs. De plus, il peut arriver qu’elle manque de stabilité et plante, mais c’est un cas assez rare.

Verdict : c’est l’application indispensable pour gérer un blog en mobilité. Néanmoins, il faudra s’adapter à ses petits défauts.

Note : 3/5

Image 18 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

BX Battery Info

Rien de plus basique qu’une application qui indique la charge restante dans la batterie du téléphone. C’est ce qu’offre BX Battery Info avec en plus une indication de charge ou décharge lorsqu’il est affiché sur le multitâche de BB10.

Verdict : Avec le BlackBerry Z10, cette application ne sera pas un luxe.

Note : 4/5

Image 19 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

BlackBerry Bridge

Pour qui dispose d’un smartphone BlackBerry et de la PlayBook du même constructeur, BlackBerry Bridge est indispensable. Cette application permet de mettre en commun les informations des deux appareils. On peut alors commander la tablette à partir du smartphone ou encore surfer sur la PlayBook en utilisant la connexion du téléphone. Cette interaction entre les deux appareils apporte aussi la consultation et édition des emails, calendrier, contacts, tâches et BBM depuis la PlayBook.

Verdict : Application officielle de la firme canadienne, Bridge est indispensable pour profiter de son écosystème BlackBerry.

Note : 4/5

Note de la rédaction : N’ayant pas de PlayBook sous la main, nous n’avons pu réaliser de captures de l’application BlackBerry Bridge.

Image 20 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

Piano

Comme son nom l’indique si bien, Piano transforme le BlackBerry en piano. Enfin pas tout à fait. Contrairement à celui qui trône dans le salon, celui-ci n’a que 25 touches. Par contre, il est multitouch, ce qui permettra aux doigts les plus fins de reprendre quelques airs de Beethoven ou de Mozart. Enfin, il est possible d’enregistrer ses oeuvres. Un bon moyen de toujours avoir un instrument sur soi pour se souvenir d’un air ou jouer un morceau.

Verdict : Rien d’exceptionnel dans cette application. Elle fait son boulot et c’est déjà bien. Quelques options supplémentaires auraient été agréables.

Note : 3/5

Image 21 : Blackberry 10 : le top des applications gratuites

PlayCloud 10 Free

PlayCloud est un gestionnaire de fichiers. Connecté en local ou sur un serveur distant comme Dropbox, Google Drive, SkyDrive ou encore WebDAV, il permet de visualiser ses contenus. Les autres fonctionnalités pour ouvrir, exécuter, synchroniser les fichiers et dossiers ne sont disponibles que dans la version payante de PlayCloud. Si l’interface vous convient peut-être sauterez-vous le pas.

Verdict : La version d’essai de PlayCloud est un peu légère pour se faire un avis concret sur cette application. Néanmoins, elle ne manque pas d’arguments pour tenter l’utilisateur à voir plus en profondeur ses fonctions.

Note : 3/5