BMW : dos d’âne et nids-de-poule vont alimenter les voitures électriques

BMW vient de déposer le brevet d’un système permettant de générer de l’électricité grâce aux imperfections de la chaussée. Un procédé innovant qui permettra d’accroître l’autonomie de ses véhicules électriques. La prochaine version de la BMW i7 pourrait être le premier modèle à en profiter.

BMW i7
La BMW i7 © BMW

Prolonger l’autonomie. Tel est l’objectif ultime des constructeurs de voitures électriques qui savent bien que ce paramètre fait pencher la balance dans le processus d’achat. Mais installer des batteries plus grosses est exclu puisque cela fera flamber les prix des voitures tout en les alourdissant beaucoup trop. Alors que les routes du futur permettront de recharger nos véhicules électriques, certains fabricants mettent au point des systèmes innovants qui pourraient bel et bien changer la donne.

C’est notamment le cas de BMW qui planche actuellement sur une technique permettant d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques. Le constructeur allemand vient de déposer le brevet d’un procédé qui permet de récupérer l’énergie générée par… les nids-de-poule et les dos d’âne.

D’après Car Buzz, cette invention devrait apparaître prochainement sur les flagships du constructeur. Attendue pour l’année prochaine, la future itération de la BMW i7 pourrait être le premier modèle à en bénéficier.

BMW veut récupérer l’énergie des bosses pour alimenter ses véhicules

Traditionnellement, lorsque une voiture passe sur des bosses ou des trous, l’énergie des roues est absorbée par les éléments à ressort de la suspension. Elle est ensuite dissipée sous forme de chaleur par les amortisseurs. C’est durant cette phase que BMW cherche à intervenir. Le constructeur veut que l’énergie soit interceptée lors de la compression pour la redistribuer lors de la détente et alimenter un générateur associé à un embrayage.

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Le générateur utilisera ensuite la nouvelle livraison d’énergie cinétique pour générer de l’électricité et charger ainsi la batterie du véhicule. Qu’on se le dise, récupérer l’énergie d’une voiture en mouvement est une chose ; mais mettre à profit les secousses d’une route cahoteuse pour recharger les batteries en est une autre. C’est comme si l’on obtenait une recharge gratuite. Sauf qu’évidemment, cette option risque d’être proposée à un tarif élevé.

Source : Car Buzz

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