Accueil » Actualité » Ce site vous montre ce qui se passerait si un astéroïde s’écrasait chez vous

Ce site vous montre ce qui se passerait si un astéroïde s’écrasait chez vous

Vous vous êtes toujours demandé ce qui se passerait si un astéroïde venait s’écraser dans votre région ? Ce site permet de satisfaire votre curiosité en simulant l’impact et les conséquences d’un tel impact. Des estimations qui font froid dans le dos.

Astéroïde
Un astéroïde dévastateur sur l’Île-de-France © neal.fun

La science-fiction nous inonde d’histoires apocalyptiques mettant en scène des objets célestes dévastateurs prêts à raser la Terre. La réalité est évidemment différente même s’il existe bel et bien des astéroïdes tueurs de planète dans le cosmos. D’ailleurs, la défense planétaire est prise très au sérieux par les agences spatiales. Dans le cadre de la mission DART, la NASA a lancé une sonde sur l’astéroïde Dimorphos afin de le dévier. Un test grandeur nature dont les leçons seront bien utiles en cas de menace réelle.

Alors que nous sommes épargnés jusqu’alors, un site interactif propose de découvrir ce qui se passerait si un astéroïde venait s’écraser sur Terre. Baptisée Asteroid Launcher, cette application web vous permet de sélectionner le type d’astéroïde, son diamètre, son angle d’impact et même la vitesse à laquelle il descend sur votre ville.

Les astéroïdes ne sont pas à prendre à la légère

Cette simulation révèle une flopée d’informations intéressantes. Outre la taille du cratère provoqué par le choc, elle donne une estimation du nombre de personnes qui seraient soufflées par l’impact. Nous avons tenté l’expérience avec un astéroïde de 800 mètres de diamètre, descendant sur Paris à une vitesse de 83 km/h avec un angle de 45°.

Résultat des courses, 5,3 millions de personnes auraient perdu la vie dans le cratère descendant jusqu’à 838 mètres de profondeur. À titre de comparaison, un tel impact équivaut à l’explosion de 1182 gigatonnes de TNT. Davantage d’énergie a été libérée que lors de la dernière éruption du volcan Yellowstone.

À lire > Voici l’énorme astéroïde qui vient de « frôler » la Terre

La plateforme décompose également tous les autres effets dramatiques d’un tel évènement. En l’occurrence, l’astéroïde déclencherait également une onde de choc de 248 décibels, tuant 3,7 millions de personnes et perçant les tympans de tout individu vivant à moins de 265 km. Par ailleurs, tous les bâtiments situés dans un rayon de 461 s’effondreraient.

Vous pouvez entrer vos propres données en cliquant ici.