Ces conseillers bancaires spécialisés en fraude sont des escrocs, attention à cette arnaque qui fait des ravages

Nouvelle arnaque en cours et attention, elle est redoutable ! Des escrocs se font passer pour de faux conseillers bancaires spécialisés dans les arnaques pour dépouiller les victimes. On parle de préjudice jusqu’à 80 000 euros.

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© Unsplash

Les arnaques se multiplient ces dernières années. Aussi bien en ligne que dans la « vraie vie » comme le retour des escrocs aux rétroviseurs. Aujourd’hui, BFMTV nous apprend que de faux conseillers bancaires soi-disant formés contre les arnaques… tentent d’arnaquer les particuliers ! Voici la méthode utilisée par ces arnaqueurs et comment ne pas vous faire avoir.

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Jusqu’à 80 000 euros dérobés auprès de certaines victimes

L’escroquerie monte à plusieurs dizaines de milliers d’euros, rapporte BFMTV. De faux conseillers bancaires spécialisés dans les fraudes arnaquent des particuliers lors d’appels téléphoniques bien rôdés. Pour y arriver, les escrocs contactent les victimes au téléphone avec des informations personnelles à leur propos comme leur nom, leur adresse voire des informations bancaires. Des éléments volés lors de précédents piratages.

Les arnaqueurs prétextent des transactions suspectes et demandent à la victime d’envoyer de l’argent pour contrer ces mouvements. Une escroquerie d’une grande simplicité mais qui fonctionne pourtant auprès de certains.

L’une d’elle, Gaëlle, a été interrogée par BFMTV et confie avoir été volée de 3000 euros. Réalisant l’arnaque, la victime a même rappelé l’escroc qui n’a pas hésité à phapharonner : « Vous m’avez cramé ! Je m’amuse beaucoup aussi, je suis jeune ! Là c’est juste un vol par téléphone, en plus de ça grâce aux assurances, vous auriez été remboursée ».

Ce même arnaqueur précise même avoir volé jusqu’à 80 000 euros auprès d’une seule personne.

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Comment éviter l’arnaque et que faire si je suis tombé dans le panneau ?

Vient la mauvaise nouvelle si vous avez été victime de cette arnaque. Comme l’explique Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr : « Les banques refusent en général de rembourser les victimes, sachant que c’est quand même à elles de démontrer qu’il y a une négligence grave de la part de la victime pour refuser ce remboursement ». Même si rien ne vous empêche de contacter votre banque pour signaler l’arnaque et ouvrir la discussion sur un possible remboursement.

Ne faites jamais confiance à un appel d’un soi-disant conseiller bancaire spécialisé dans les arnaques maintenant que vous connaissez l’arnaque. De plus, un employé de banque ne vous demandera jamais au téléphone d’effectuer des virements bancaires de plusieurs milliers d’euros. N’hésitez pas à raccrocher et signaler l’appel à cette adresse.

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