ChatGPT : la France prend des mesures radicales, quels sont les objectifs de la CNIL ?

Face à l’explosion de l’intelligence artificielle, les gouvernements prennent les devants. C’est le cas de la France alors que la CNIL affiche 4 mesures drastiques pour gérer au mieux cette révolution numérique. Voici ce que l’on sait déjà.

chatgpt cnil commission nationale de l'informatique et des libertés intelligence artificielle bard ia ai
© Unsplash

L’intelligence artificielle effectue une percée fulgurante ces derniers mois. Capable de générer du texte ou des images voire de la voix, cette technologie fascine mais inquiète aussi. Des chercheurs estiment même que les agents conversationnels sont en mesure d’influencer notre opinion. Face à de possibles dérives, la France prend des mesures radicales à travers la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

À lire > ChatGPT va rapidement être dépassé par cette forme d’intelligence artificielle d’après Google, de quoi s’agit-il ?

4 grands volets sur l’intelligence artificielle présentés par la CNIL

La CNIL contre-attaque face à l’explosion de l’intelligence artificielle. Une révolution qui promet de modifier notre approche d’Internet mais forcément, des inquiétudes subsistent. La France prend donc une longueur d’avance avec des mesures drastiques détaillées par la CNIL dans un billet publié le 16 mai. On lit notamment les 4 objectifs fixés par cette commission.

  • Appréhender le fonctionnement des systèmes d’IA et leurs impacts pour les personnes
  • Permettre et encadrer le développement d’IA respectueuses des données personnelles
  • Fédérer et accompagner les acteurs innovants de l’écosystème IA en France et en Europe
  • Auditer et contrôler les systèmes d’IA et protéger les personnes

Ces volets regroupent plusieurs éléments comme la protection des données ou encore la sécurité des utilisateurs contre les biais et les discriminations. L’entraînement des intelligences artificielles doit également respecter le RGPD (Règlement général sur la protection des données) mis en place par l’Europe. La CNIL souhaite également faire « émerger, promouvoir et aider à prospérer des acteurs » nationaux dans le domaine.

Sans oublier que cette technologie doit respecter les droits et les libertés individuelles des internautes avec le développement d’un outil permettant l’audit des intelligences artificielles.

Voici pour la synthèse des différents objectifs de la CNIL qu’il est possible de retrouver en intégralité à cette adresse.

À lire > ChatGPT l’aide à créer une cryptomonnaie, il devient millionnaire en quelques jours

Est-ce que l’intelligence artificielle est dangereuse ?

Selon les experts, l’intelligence artificielle représente un danger en l’absence de réglementation. Notamment en générant de la désinformation ou du contenu discriminant. Sans oublier que les images générées peuvent duper les internautes comme la fameuse (fausse) photo du Pape avec une énorme doudoune blanche. Voici comment reconnaître les images créées par une intelligence artificielle. Même le dirigeant de Google souhaite une réglementation similaire à celle des… armes nucléaires.

Plusieurs experts de l’intelligence artificielle ont demandé une pause dans les recherches. Demande balayée d’un revers de main par Bill Gates.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !