ChatGPT n’est plus interdit dans les écoles de New York, les élèves encouragés à utiliser l’IA

En début d’année, New York avait interdit ChatGPT dans ses écoles, craignant que l’IA nuise à l’apprentissage des élèves. Finalement, la municipalité vient de lever l’interdiction face au potentiel impressionnant du chatbot d’OpenAI.

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© Pixabay / Tom’s Guide

OpenAI l’assure : ChatGPT va révolutionner l’éducation. Intégrer le chatbot dans les programmes scolaires ne se fera toutefois pas du jour au lendemain. Craignant que l’IA soit nocive pour l’apprentissage des élèves, certains établissements ont même pris des mesures drastiques. On pense notamment à Sciences Po qui a interdit ChatGPT. Même combat dans les écoles new-yorkaises où le chatbot était jusqu’alors banni.

Directeur des écoles publiques de la ville, David Banks vient d’annoncer que l’interdiction était désormais levée. En début d’année, les écoles craignaient que les tricheries avec ChatGPT se multiplient et que ce dernier nuise à l’esprit critique des élèves. “La peur et le risque instinctifs ont négligé la capacité de l’IA à soutenir les étudiants et les enseignants, ainsi que la réalité à laquelle nos étudiants sont confrontés dans un monde où la compréhension de l’IA générative est cruciale”, souligne David Banks.

ChatGPT est désormais autorisé dans les écoles new-yorkaises

Désormais, le mot d’ordre est de réaliser “une exploration et un examen minutieux de la puissance et des risques de cette nouvelle technologie.” Et Banks de citer des exemples d’utilisation possibles. Des élèves du Queens “ont débattu des problèmes éthiques entourant les préjugés liés à l’IA“, ont posé posé des questions sur ChatGPT avant de vérifier la véracité des réponses. De leur côté, les enseignants ont utilisé le robot conversationnel pour créer des plans de cours et des notes.

Après avoir observé ces pratiques et consulté des experts du secteur, décision a été prise d’autoriser le chatbot. “Les écoles publiques de la ville de New York encourageront et soutiendront nos éducateurs et nos élèves à mesure qu’ils explorent cette technologie révolutionnaire tout en créant un référentiel et une communauté pour partager leurs découvertes dans nos écoles”, assure Banks.

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Des ressources pédagogiques seront notamment fournies aux enseignants (exemples de mises en oeuvre réussies, boîte à outils d’IA). Au lieu de faire comme si ChatGPT et consorts n’existaient pas, les intégrer dans le programme apparaît comme une décision pertinente. Et pour cause, l’IA générative va continuer à s’imposer dans la société. Les travailleurs de demain doivent savoir comment exploiter son potentiel et identifier ses dérives.

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