Accueil » Actualité » Confinement : visualisez le périmètre de 1 km pour vos sorties autorisées autour de chez vous

Confinement : visualisez le périmètre de 1 km pour vos sorties autorisées autour de chez vous

La France en est déjà à la deuxième semaine de confinement pour endiguer la propagation de Covid-19. Il est important de suivre les consignes de confinement à la lettre. Voici donc comment vous pouvez visualiser vos sorties nécessaires.

Image 1 : Confinement : visualisez le périmètre de 1 km pour vos sorties autorisées autour de chez vous
Crédit : Géoportail

La pandémie de Covid-19 continue malheureusement sa progression dans l’Hexagone avec plus de 240 décès hier. C’est donc vital que tous les citoyens respectent les consignes sanitaires données par le gouvernement. Respecter la distanciation sociale, se laver souvent les mains, désinfecter sa maison tout en restant confiné le plus possible. Cette mesure sert à réduire vos déplacements au strict nécessaire. Depuis mardi 24 mars, le gouvernement a pris de nouvelles mesures au sujet du confinement. Il est toujours possible de faire les courses, promener le chien ou faire un jogging, mais il faut respecter une limite de distance, un temps maximum et une certaine fréquence.

Confinés, voici votre calculateur de papier toilette pour estimer le prochain ravitaillement

Les sorties sont maintenant limitées à un périmètre de 1 km     

Avant toute chose, n’oubliez pas de remplir la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle vous devrez dorénavant préciser l’heure. Une fois qu’elle est imprimée ou recopiée à la main, vous êtes presque prêt. Votre sortie doit être effectuée dans un périmètre de 1 kilomètre autour de votre domicile, pendant une heure au maximum et seulement une fois par jour.

Tandis que surveiller l’heure ne pose pas problème, ce n’est pas aussi simple de visualiser mentalement le périmètre autour de votre domicile. Surtout si vous vivez en ville et/ou que vous avez emménagé récemment. Pas d’inquiétude, vous pouvez facilement identifier la zone dans laquelle le déplacement est autorisé grâce à la carte de Géoportail mise en œuvre par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Étape par étape

En premier lieu, accédez d’abord à la carte de Géoportail en cliquant ici. Une fois la carte ouverte, cliquez sur l’icône en forme de clé de serrage situé sur la partie droite de votre écran. L’onglet « Outils » s’affiche et il vous faut maintenant vous rendre dans « Mesures ». Ensuite, cliquez sur « Calculez une isochrone ».

Image 2 : Confinement : visualisez le périmètre de 1 km pour vos sorties autorisées autour de chez vous

Maintenant, l’onglet du calcul de l’isochrone s’affiche et il va vous falloir entrer votre adresse. Pour cette démonstration, nous nous placerons à Nice, au 6 avenue Jean Médecin qui est l’adresse des Galeries Lafayette. Cochez ensuite « isodistance » juste en dessous de l’adresse et rentrez 1 km dans la zone de texte en dessous. Puis, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert « Calculez » en bas de l’onglet.

Image 3 : Confinement : visualisez le périmètre de 1 km pour vos sorties autorisées autour de chez vous

Ça y est, la carte de Géoportail affiche maintenant une zone verte qui correspond à un périmètre autorisé de 1 km autour de votre adresse choisie. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un simple cercle d’un rayon de 1 km. Géoportail prend en compte dans son calcul toutes les rues, les virages, etc.

Image 4 : Confinement : visualisez le périmètre de 1 km pour vos sorties autorisées autour de chez vous

Voilà, vous savez dorénavant de quelle manière vous pouvez visualiser le périmètre des sorties autorisées autour de chez vous. Il existe des alternatives comme Calcmaps, Rayon d’Action ou même Oalley, mais aucune n’est aussi précise que la carte de Géoportail.

Source : Hitek, Géoportail