Accueil » Actualité » Des panneaux solaires dans l’Espace pour alimenter la Terre en énergie

Des panneaux solaires dans l’Espace pour alimenter la Terre en énergie

Le laboratoire de recherche de l’US Air Force travaille sur un système permettant la collecte d’énergie solaire dans l’Espace avant sa transmission vers la Terre sous forme d’ondes radio. Le but est d’alimenter l’armée américaine au sol.

Image 1 : Des panneaux solaires dans l’Espace pour alimenter la Terre en énergie

Transformer l’énergie du Soleil en électricité depuis la surface de la Terre est possible, mais nécessite une infrastructure importante, pas toujours simple en temps de guerre. L’US Air Force travaille sur un autre moyen.

L’US Air Force veut des panneaux solaires dans l’Espace pour alimenter son armée où qu’elle soit dans le monde.

Le concept un peu déroutant est  développé par le laboratoire de recherche de l’US Air Force qui, à la pointe de l’innovation, vient d’abandonner les disquettes. Ses chercheurs veulent répondre à la demande en énergie des troupes américaines au sol, quelle que soit leur position. Pour cela elle envisage un panneau solaire placé en orbite capable de transformer l’énergie solaire en radiofréquences qu’il sera ensuite possible d’envoyer vers un point précis du globe.

Les astronautes de l’ISS vont cuisiner avec un four anti-gravité

Le Colonel Eric Felt, en charge du directoire des véhicules spatiaux explique : « L’énergie est un moyen stratégique et une vulnérabilité potentielle pour notre nation et notre Département de la Défense. Pour assurer le succès des missions, nous devons avoir accès à l’énergie quand et où nous en avons besoin ». Ne plus être dépendant des sources d’énergie terrestres serait un énorme avantage logistique et tactique en tant de guerres.

Le projet dénommé « Space Solar Power Incremental Demonstrations and Research » n’est pour l’instant qu’une idée sur le papier. Toutefois, les chercheurs de l’US Air Force travaillent à démontrer sa faisabilité. L’entreprise privée Northrop Grumman vient de se voir offrir un contrat de 100 millions de dollars pour fournir le matériel permettant les premières expérimentations. La Chine travaille aussi à une ferme solaire spatiale, mais utilisant le laser ou les micro-ondes.

Source : Solar Daily