Du jeu vidéo au jeu de plateau : les meilleures adaptations

Image 1 : Du jeu vidéo au jeu de plateau : les meilleures adaptations

Du jeu vidéo sans écran

Si l’adaptation de films ou séries en jeux vidéo est un exercice périlleux, parfois réussi, mais souvent raté, il n’en va pas de même pour la transposition du support vidéoludique en jeu de plateau.

Au cours des trente dernières années et même plus, certains grands noms du jeu vidéo ont eu droit à une adaptation en jeu de société. Certains ne reprennent que des mécaniques de leur maître étalon, d’autres son gameplay entier pour reproduire au mieux les sensations du jeu vidéo avec des tokens, des figurines et des cartes.

Il existe des dizaines et des dizaines d’adaptations du genre. Comme pour notre précédente sélection des meilleurs jeux de société à moins de 20 €, celle-ci n’a pas été faite au hasard. Les membres de La Communauté des Ludistes Francophones ont été mis à contribution dans ce projet. Une première liste d’une soixantaine de jeux a été constituée puis soumise au vote de la communauté durant 48 heures. Les 10 jeux sortis premiers dans ce sondage forment la sélection de ce dossier.

>>> Les meilleurs jeux de société pour les geeks