Accueil » Actualité » Facebook : les ados désertent la plateforme au profit d’un autre réseau social

Facebook : les ados désertent la plateforme au profit d’un autre réseau social

Aujourd’hui, Internet est omniprésent, et les ados sont de plus en plus connectés. Pourtant, les différents réseaux sociaux se font la guerre et rivalisent d’ingéniosité pour attirer les jeunes utilisateurs.

La Gen Z utilise de plus en plus Internet. Par contre, Facebook n’aurait pas la cote ! Une étude sur les adolescents, la technologie et les réseaux sociaux a été conduite par le Pew Research Center. Celle-ci a démontré que seulement 32 % des jeunes entre 13 et 17 ans utilisaient Facebook. Pourtant, une étude de 2014-2015, ce chiffre s’élevait à 71 %, bien devant Instagram ou Snapchat.

Facebook n'est plus le réseau social préféré des jeunes - Source : Pixabay
Facebook n’est plus le réseau social préféré des jeunes – Source : Pixabay

Jules Terpak, une créatrice de contenu sur la culture numérique, a expliqué à TechCrunch que les ados ne voyaient plus l’intérêt de Facebook. Elle écrit : « Il y a à présent cinq gros réseaux sociaux sur lesquels nous pouvons surfer sans fin. » Elle explique que la Gen Z associe Facebook à leurs parents ou a des spams ! D’ailleurs, si vous souhaitez supprimer votre compte, voici la marche à suivre.

Les ados ont migré ailleurs

Si les ados ont donc abandonné cette plateforme, ce n’est pas le cas d’un autre réseau social du groupe Meta. En effet, 62 % des ados seraient sur Instagram. Mais c’est TikTok qui remporte la palme. En effet, 67 % des adolescents américains ont choisi ce réseau social chinois. Selon cette même étude, 95 % des jeunes utilisent YouTube, ce qui pourrait nous inciter à croire que c’est la plateforme sociale dominante. Cependant, de nombreux utilisateurs ne font que regarder des vidéos, contrairement aux autres applications.

De plus en plus, TikTok grappille des utilisateurs aux autres réseaux. D’ailleurs, Facebook a même prévu une refonte totale pour ressembler à celui-ci ! Pew démontre également que TikTok captive ses utilisateurs. En effet, 19 % des adolescents seraient constamment dessus, contrairement à Facebook qui n’obtient que 2 %.

Les jeunes passent trop de temps sur les réseaux

Si les ados admettent se connecter pratiquement tout le temps à TikTok, Instagram ou Snapchat, ils sont également conscients de le faire trop. 36 % des jeunes pensent qu’ils passent trop de temps sur les réseaux sociaux. Cependant, 8 % d’entre eux ont déclaré qu’ils ne les utilisaient pas assez !

Si vous pensiez que la Gen Z était une troupe de zombies accrochés à leur téléphone, ce n’est pas leur avis. 45 % des adolescents ont déclaré qu’ils n’auraient aucun mal à abandonner les réseaux sociaux. Oui, mais… surtout Facebook !

Source : TechCrunch