TikTok : voici quand les Etats-Unis pourraient interdire le réseau social

TikTok pourrait bien être interdit dans tous les Etats-Unis. Après un vote favorable à la chambre des représentants, le Sénat examine actuellement une loi qui obligerait la maison-mère ByteDance à revendre TikTok, sans quoi l’application serait interdite. Mais quand ?

TikTok sénat vote interdiction application réseau social Etats-Unis
© Envato

Ces dernières semaines, l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis fait un retour fracassant sur le devant de la scène. L’évocation d’une telle interdiction revient régulièrement dans le débat politique américain depuis 2022 mais rien de concret ne semblait émerger à part l’interdiction par le Montana de TikTok. Les habitants des autres états américains avaient toute la liberté de scroller les courtes vidéos proposées par la plateforme.

C’était un tel marronnier que nous nous demandions début février s’il fallait vraiment croire à l’éventuelle interdiction de TikTok. Mais cette fois-ci, ce n’est pas du chiqué. Bien au contraire, l’interdiction a déjà franchi une étape importante.

La chambre des représentants a voté pour l’interdiction de TikTok

La semaine dernière, des députés aussi bien démocrates que républicains déposaient une proposition de loi visant à interdire la plateforme, si elle reste liée à sa société mère ByteDance. Cette “loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers“ a été adoptée le 13 mars par la Chambre des représentants en assemblée plénière, à 352 voix pour et 65 contre.

Le texte prévoit d’obliger ByteDance, propriétaire de TikTok, à revendre la plateforme à des propriétaires américain. L’entreprise est accusée d’être trop proche du gouvernement chinois et de lui partager les données de millions d’Américains obtenues sur TikTok. Si ByteDance refuse obtempérer, alors l’application sera interdite des portails d’applications, au premier rang desquels l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

À lire > TikTok : n’entrez surtout pas votre code PIN pour vous connecter à l’application

À quelle échéance TikTok pourrait être interdit aux Etats-Unis ?

Le texte est maintenant examiné par le Sénat. Son sort y est plus incertain. Le texte a été porté par une initiative bipartisane d’élus de la Chambre des représentants. Il n’est pas certains que les élus de la chambre haute soient aussi enthousiastes pour le projet que leurs homologues de la chambre basse.

De plus ByteDance (via TikTok) s’est lancé dans un campagne pour convaincre ses utilisateurs américains de demander à leurs élus de voter contre le texte. Avec la médiatisation grandissante du sujet, cela pourrait porter ses fruits auprès du Sénat.

Surtout, le processus législatif est beaucoup plus long au Sénat qu’à la chambre des représentants. Ces derniers n’ont pris que huit jour pour voter la loi. Interrogé à ce sujet par CBS, un sénateur indique : “Je pense que cela prendra des mois“. Si elle passe, Joe Biden a déclaré qu’il signerait cette loi pouvant interdire TikTok, la rendant alors effective. ByteDance aura alors encore 6 mois pour revendre TikTok. L’interdiction du réseau social ne devrait donc pas arriver avant 6 mois, voire un an.

  • Une loi est actuellement examinée au Sénat des Etats-Unis pour obliger ByteDance à se séparer de TikTok.
  • L’entreprise est accusée de partager les données de millions d’Américains au gouvernement chinois.
  • La loi pourrait prendre des mois à être votée, puis ByteDance aura un délai de 6 mois pour revendre TikTok.

logo TikTok

Licence Gratuite

Télécharger TikTok

Playstore : (62881067 votes)

Appstore : (1770885 votes)

  • Video, Communication
  • Développeur TikTok

AndroidIosService en ligneWindows

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !