Facebook : les employés de Meta continuent de vendre le métavers, mais ils n’y travaillent pas

Même si Meta a fait un énorme flop avec le métavers et son rêve de proposer des réunions de travail en VR dans un monde où personne n’a de jambes, l’entreprise de Mark Zuckerberg s’obstine et continue d’essayer de le vendre aux entreprises. Pourtant, ses propres employés ne l’utilisent pas.

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©Meta

Il semblait qu’après avoir changé le nom en Meta, Mark Zuckerberg abandonne… le métavers. Pas tout à fait, puisque Meta continue de travailler en parallèle dessus, mais avec des ressources bien moindres qu’auparavant. Ainsi, l’entreprise propriétaire de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp lance bientôt son prochain casque VR, le Meta Quest 3, « beaucoup plus fin et plus léger » que le Quest 2.

Pourtant les employés de Meta sont bien loin de pratiquer ce qu’ils prêchent. Ce sont 11 anciens et actuels salariés de Mark Zuckerberg qui ont témoigné auprès de Bloomberg de ce manque de foi en leur propre travail. Ainsi, Meta continue de vendre sa vision d’un monde parallèle où mener des réunions de travail en distanciel, sans pourtant que l’entreprise ne le pratique elle-même.

Meta s’obstine à vendre le métavers à tout prix

Les employés qui ont parlé sous couvert de l’anonymat à Bloomberg rapportent ainsi qu’ils n’utilisent que très rarement des casques de réalité virtuelle, et jamais pour les réunions de travail. Ce serait même le cas dans le département qui travaille sur la VR. Certaines équipes auraient essayé de tenir leurs réunions dans le métavers, avant d’abandonner car les employés le trouvait peu pratique et truffées de bugs.

Pourtant, Meta fournit gratuitement des casques aux employés s’ils s’inscrivent à un programme interne visant à tester les fonctionnalités bêta. Même s’ils ne sont pas inscrits, les salariés peuvent profiter d’une remise à l’achat. Apparement ce ne serait même pas suffisant pour persuader les employés de travailler dans le métavers.

Interrogé par Bloomberg, Meta a refusé de fournir des chiffres sur l’utilisation des casques dans l’entreprise. Un porte-parole affirme que cela dépend de l’équipe et que certains employés y tiennent même des réunions chaque semaine, d’autres seulement pour les grandes réunions ou les événements, et que d’autres encore ne le font pas du tout s’ils travaillent sur site.

À lire : Meta annonce le Quest 3, son casque de réalité mixte à moins de 600 €

Les lignes directrices de Meta en matière de santé suggèrent de faire une pause prolongée toutes les 30 minutes, car les casques VR peuvent provoquer des nausées et autres malaises sur une longue durée. Difficile à tenir lorsqu’une réunion de travail s’éternise. On parie même que le clone de Twitter version Instagram de Meta qui sort cet été aura plus de succès.

Source : Bloomberg

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