Facebook : après avoir changé le nom en Meta, Mark Zuckerberg abandonne… le métavers

Le métavers n’est plus à la mode alors que ChatGPT est sur toutes les bouches. Bien que rien ne soit officiel, de nombreux signes semblent montrer que Facebook (après s’être renommé en Méta) arrête complètement le métavers pour se recentrer sur d’autres activités.

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©Meta

Avec le buzz énorme que génère l’intelligence artificielle et plus particulièrement ChatGPT actuellement, il est difficile de se remémorer que l’année dernière, le mot sur toutes les bouches étaient plutôt “métavers”. Facebook sortait fanfaron de la période faste de la pandémie. Les valeurs technologiques en bourse était au plus haut et tout était permis pour Mark Zuckerberg. Persuadé d’avoir mis le doigt sur la prochaine révolution technologique, le fondateur de Facebook investissait des sommes colossales dans le métavers, tout en renommant son entreprise “Meta”.

La crise des géants technologiques a eu raison du métavers

Depuis, la crise est passée par là et Meta a perdu des milliards de dollars à cause du métavers. Difficile d’être étonné, alors que les vidéos de promotion de Meta essayait de nous vendre un monde fade rempli de Mii pour y tenir des réunions de travail. Ainsi, le métavers Horizon World est rempli de mondes vides et tristes que les joueurs ne visitent plus. Pourtant, comme Half-Life : Alyx a pu le prouver, la réalité virtuelle a un énorme potentiel vidéoludique, mais Meta a préféré s’obstiner dans la voie de l’offre aux entreprises.

Au fur et à mesure que son entreprise s’engageait dans une politique de réduction des coûts pour arrêter l’hémorragie financière, Mark Zuckerberg s’est calmé sur la promotion du métavers. Heureusement pour lui, car son avatar bas de gamme devenait la risée du web. Facebook s’est ainsi détourné du métavers dans le cadre de son “année de l’efficacité”, un plan qui a vu Meta licencier des milliers d’employés au cours des six derniers mois.

Pourtant, Mark Zuckerberg affirmait en octobre ne pas revenir sur son engagement en faveur du métavers. Il affirmait que les dépenses consacrées à Reality Labs, la division de Meta chargée de transformer le métavers en un ensemble de produits fonctionnels, ne feraient qu’augmenter. Mais à l’heure actuelle, Reality Labs est poussé à fonctionner avec une voilure réduite.

Meta n’essaye plus de vendre le métavers aux annonceurs

Il semblerait maintenant que Meta mette les derniers clous dans le cercueil du métavers. Selon un article de The Information, Meta ne présente plus le métavers aux annonceurs publicitaires lors de ses réunions. Au lieu de cela, l’entreprise encourage l’utilisation des Reels avec des promotions de 25%, une remise “inhabituellement importante” selon les sources de The Information. De même, Meta préfère mettre en avant sa gamme d’outils d’IA plutôt que ses casques de réalité virtuelle.

Dans un mémo diffusé à l’occasion de la dernière vague de licenciements en mars, Mark Zuckerberg n’a mentionné le métavers que deux fois sur plus de 2 000 mots, tandis que le développement de l’IA y était décrit comme “l’investissement le plus important de l’entreprise“. Lors d’une conférence téléphonique organisée en février pour discuter des résultats de Meta pour l’année 2022, les dirigeants de l’entreprise ont évoqué l’IA à six reprises, alors que le métavers n’a pas été mentionné du tout.

Source : The Information

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