Ford oblige les garagistes à appuyer 120 fois sur le bouton Start pour désactiver le mode usine

Les voitures sont de plus en plus difficiles à réparer en 2023, du fait du rôle croissant de l’électronique dans leur fonctionnement. Ford s’illustre dans ce domaine en obligeant les techniciens à appuyer 120 fois sur le bouton start pour désactiver le mode usine.

Les voitures sont de plus en plus difficiles à réparer de nos jours, du fait du rôle croissant de l'électronique dans les voitures modernes. Ford s'illustre dans ce domaine en obligeant les techniciens à appuyer 120 fois sur le bouton Start pour désactiver le mode usine.

Le métier de garagiste n’est pas facile en 2023, car les voitures sont de plus en plus compliquées à réparer. Cela ne va pas aller en s’arrangeant avec l’interdiction dès 2035 des ventes de voitures thermiques. Malheureusement pour le consommateur, les voitures électriques ainsi coûtent plus cher en entretien que les essence ou diesel. Il faut dire que des constructeurs comme Tesla ne leur mènent pas la vie facile avec leur politique de pièces détachées, à tel point que des clients ont porté plainte contre les prix exorbitants des réparations.

C’est maintenant Ford qui nous montre qu’ils doivent tenir compte d’une multitude de paramètres et de systèmes, qui nécessitent une approche toujours plus minutieuse. Ainsi, la constructeur automobile américain ne permet la désactivation du mode usine de ses véhicules qu’après avoir appuyé 120 fois sur le bouton Start.

Le mode usine est généralement utilisé par les constructeurs automobiles pour tester les véhicules et les transporter en toute sécurité chez les concessionnaires sans vider la batterie. Il permet également aux techniciens de la marque ou aux mécaniciens des garages d’avoir des détails plus approfondis sur l’état du véhicule, qui peuvent aider à diagnostiquer un problème.

Bientôt les JO pour les garagistes Ford ?

Pourtant, Ford ne propose pas de machine similaire aux auto-clickeurs qu’utilisent les télétravailleurs pour rester “actifs” sur Teams ou Slack. Pour les garagistes, appuyer de manière répétée sur le même bouton comme un robot en comptant jusqu’à 120 dans sa tête peut rapidement tourner à la corvée, du type que l’on infligerait même pas aux stagiaires.

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Heureusement que le constructeur automobile n’a pas mis de minuterie en place pour ce processus comme elle a pu le faire pour une autre de ces manipulations techniques. Préparez-vous, c’est sportif : pour désactiver le mode transport, il faut appuyer cinq fois sur la pédale de frein et la relâcher, puis appuyer deux fois sur le bouton des feux de détresse, le tout en moins de 10 secondes ! Pourrait-on voir cette manipulation devenir une discipline chronométrée aux JO 2024 ?

Les clients de Ford les plus chanceux sont ceux dont les véhicules sont dépourvus de bouton de démarrage mais avec une clé qui tourne à l’ancienne. Ce traitement VIP leur confère le privilège de pouvoir désactiver le mode usine en faisant passer le contact de la position “arrêt” à la position “marche”… 60 fois. Merci Ford !

Source : Autoevolution

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