Accueil » Dossier » Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Image 1 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Game of Thrones : les différences entre livres et série TV

[Attention, cet article contient de nombreux spoilers jusqu’à l’épisode 6 de la saison 6, diffusé dimanche dernier]

Pour la première fois depuis le début de la série TV, en 2011, l’intrigue de Game of Thrones a dépassé en grande partie celle des livres dont elle est adaptée : Le Trône de Fer. Le cinquième volet de la saga a en effet paru en 2011 alors que le sixième n’est toujours pas annoncé.

Cependant, la particularité de Game of Thrones, comme de la saga littéraire du Trône de Fer, réside dans l’évolution de l’histoire de chacun des personnages les uns après les autres. Beaucoup des protagonistes ne se sont jamais rencontrés, comme Daenerys Targaryen, qui pendant plusieurs années n’a rencontré aucun autre personnage majeur de la saga.

Afin d’en savoir plus sur l’évolution des personnages de Game of Thrones, nous avons donc décidé de les étudier un par un pour savoir si leur histoire dans la série a dépassé celle des romans, si elle y est fidèle ou si elle a complètement été modifiée par les scénaristes.

>>> Verra-t-on un jour la fin de Game of Thrones ?

Image 2 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Daenerys Targaryen

  • Interprète : Emilia Clarke
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-elle dans la série ? Elle vient de réussir à s’allier l’ensemble du peuple Dothraki en tuant les différents rois de chaque tribu, les Khals. Elle a également récupéré son dragon noir, Drogon, et compte bien s’attaquer à Westeros pour récupérer le trône volé à sa famille des décennies plus tôt.
  • Où en est-elle dans les romans ? Après avoir été sauvée par Drogon alors qu’elle était attaquée par les Fils de la Harpie dans les arènes de Mereen, Daenerys est isolée dans la mer Dothrak. Elle est alors repérée par une tribu Dothraki qui s’apprête à la capturer.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Oui, l’histoire de Daenerys n’a que très peu varié entre les romans et la série.
Image 3 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Tyrion Lannister

  • Interprète : Peter Dinklage
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-il dans la série ? Tyrion sert de conseiller à Daenerys pendant son absence loin de Mereen. Aidé de Vers-Gris, de Misandei et de Varys, il a conclu un accord avec les cités esclavagistes   afin d’empêcher une guerre civile et d’arrêter les agissements des Fils de la Harpie.
  • Où en est-il dans les romans ? Dans les romans, Tyrion n’a toujours pas pu se hisser au sein de la hiérarchie de Mereen. D’abord esclave, il va se faire engager par une compagnie de mercenaires au service de Yunkaï avec Jorah Mormont. Il va s’occuper des tâches administratives au sein de la compagnie et espère que les mercenaires trahiront la cité esclavagiste de Yunkaï pour se mettre au service de Mereen et de Daenerys Targaryen.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? L’histoire de Tyrion dans la série est plutôt fidèle à celle des romans. Dans les livres, il croise cependant un personnage d’importance, Griff le jeune, lors de son voyage vers Mereen. Celui-ci n’apparaît pas dans la série. De même, l’esclavage de Tyrion est bien plus long dans les romans.
Image 4 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Jon Snow

  • Interprète : Kit Harington
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-il dans la série ? Dans Game of Thrones, Jon Snow est bel et bien ressuscité par Mélisandre après avoir été trahi par ses frères de la Garde de Nuit. Il décide alors d’abandonner son poste de commandant. Dès lors que sa demi-sœur, Sansa, arrive à Château-Noir, il souhaite alors mener une armée avec les Sauvageons pour aller reprendre Winterfell des mains de la maison Bolton. 
  • Où en est-il dans les romans ? C’est le dernier chapitre du dernier roman paru,  A dance With Dragons. Alors qu’il est averti d’un soi-disant retour de son oncle Benjen à Château Noir, Jon Snow se précipite vers la cour où il sera tué par ses frères d’arme. Sans la série TV, les lecteurs ignoreraient encore s’il est mort ou ressuscité.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Oui, l’histoire de Jon Snow est particulièrement fidèle à celles des romans dans la série TV.
Image 5 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Arya Stark

  • Interprète : Maisie Williams
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-elle dans la série ? Dans Game of Thrones, Jaqen H’ghar demande pour la seconde fois à Arya Stark d’assassiner quelqu’un. Après le marchand, elle renonce une nouvelle fois et doit donc être tuée par l’autre jeune femme. Avant de se coucher, elle reprend possession de son épée, Aiguille, et éteint sa bougie.
  • Où en est-elle dans les romans ? Dans les romans, Arya est bel et bien formée à l’art de l’assassinat, mais pas par Jaqen H’ghar. Elle a déjà assassiné plusieurs personnes pour le compte du dieu Multiface et passe une bonne partie de son temps à rapporter des informations qu’elle a appris en errant dans les rues de Braavos. Par ailleurs, elle a déjà eu l’occasion de porter un autre visage que le sien.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? L’histoire d’Arya dans la série semble fidèle à celle des romans. Cependant, sa formation est bien plus accélérée. On sent que les scénaristes souhaitent la faire redevenir Arya, et non plus Personne, même si cela signifie qu’elle n’aura pas le temps de finir  son apprentissage.
Image 6 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Brandon Stark

  • Interprète : Isaac Hempstead-Wright
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-il dans la série ? Bran est désormais la Corneille à Trois Yeux. Il a le pouvoir de revivre des événements passés ou de voir l’avenir. Attaqué par les Marcheurs Blancs, il a été sauvé par le sacrifice d’Hodor puis la réapparition de son oncle, Benjen Stark, disparu depuis la première saison et à moitié transformé par les Marcheurs Blancs. 
  • Où en est-il dans les romans ? Dans les livres, Benjen Stark apparaît bien plus tôt sous les traits de Mains Froides. Il aide Brandon à se rendre jusqu’à la Corneille à Trois Yeux. Bran apprend peu à peu à se servir de ses pouvoirs et revit certains événements passés. Il n’est pas attaqué par les marcheurs blancs et Hodor n’a pas encore eu à se sacrifier.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Oui, l’histoire de Brandon est fidèle, même si Benjen y apparaît bien plus tôt pour l’accompagner du Mur jusqu’à la grotte de la Corneille à Trois Yeux.
Image 7 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Sansa Stark

  • Interprète : Sophie Turner
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-elle dans la série ? Dans la saison précédente, Sansa a été mariée à Ramsay Bolton. Elle ignorait cependant que le nouveau seigneur de Winterfell était un psychopathe et a fini pas d’enfuir, aidée de Theon Greyjoy. Protégée par Brienne, elle a fait route vers Château Noire où elle a enfin retrouvé un membre de sa famille : Jon Snow. Désormais, Sansa compte détruire les Bolton avec l’aide de toutes les familles du Nord restées fidèles aux Stark ainsi que la maison Tully, celle de sa défunte mère, Catelyn Stark. 
  • Où en est-elle dans les romans ? Sansa Stark est encore dans le Val d’Aryn, sous la houlette de Petyr Baelish. Peu à peu, elle apprend les règles du jeu des trônes et devient manipulatrice et un impitoyable stratège. Elle est destinée à épouser Harrold, éventuel héritier du Val d’Arryn.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Pas vraiment, non. Dans les romans, Sansa n’épouse pas Ramsay Snow. Il s’agit à l’origine d’une jeune femme noble, Jeyne Poole, qui se fait passer pour Arya. C’est également elle qui rejoint, dans les romans, Jon Snow sur le Mur, avant même son assassinat par ses frères de la Garde de Nuit.
Image 8 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Theon Greyjoy

  • Interprète : Alfie Allen
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? Les romans vont plus loin que la série.
  • Où en est-il dans la série ? Une fois échappé du joug de Ramsay Bolton, Ramsay décide de retourner chez lui, sur les îles de fer. Il arrive peu après la mort de son père et choisit de soutenir sa sœur pour élire un nouveau souverain. Son oncle, assassin de son père, remporte cependant l’élection. Theon prend alors la fuite avec sa sœur, Yara. Ils emportent tous les navires disponibles et font voile vers Essos, le continent où Daenerys rassemble son armée.
  • Où en est-il dans les romans ? Dans la saga littéraire, Theon participe à l’évasion de l’épouse de Ramsay Bolton qui se fait passer pour Arya Stark. Il s’agit en fait d’une autre jeune femme noble, Jeyne Poole. On ignore ce qui lui arrive après avoir fui Winterfell.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Si la série TV rattrape l’intrigue autour du clan Greyjoy, Theon y remplace cependant un autre personnage absent de Game of Thrones. Dans les romans, ce n’est pas lui qui fait voile vers Mereen, mais un autre de ses oncles, Victarion, également perdant de l’élection face à son frère, Euron. 
Image 9 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Rickon Stark

  • Interprète : Art Parkinson
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-il dans la série ? Après avoir disparu pendant plusieurs années, Rickon est finalement retrouvé par la maison Karstark, ancienne maison vassale des Stark. Il est remis à Ramsay Bolton en signe d’allégeance, tandis que son loup, Broussaille, est décapité. Rickon semble en bien mauvaise posture. 
  • Où en est-il dans les romans ? Dans la saga littéraire, on n’a pas de nouvelles de Rickon depuis sa séparation avec Bran. Il semble cependant parti avec Osha sur une île, au Nord de Westeros comme l’indiquent des visions de Jon Sow. Davos est également chargé d’aller le retrouver.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Difficile de ne pas respecter une histoire qui n’a pas encore été racontée dans les romans. Rickon a disparu dans les romans comme dans la série, en cela oui, Game of Thrones est fidèle aux livres.  
Image 10 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Jaime Lannister

  • Interprète : Nikolaj Coster-Waldau
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? Les romans vont plus loin que la série.
  • Où en est-il dans la série ? Lors du sixième épisode de la saison 6, Jaime Lannister engage une manœuvre particulièrement risquée contre le Grand Moineau et la Foi. Il demande la libération de la reine Margaery Tyrell et de son frère, Loras. Il ignorait cependant que le roi, Tommen, était du côté du Grand Moineau. Il sera renvoyé de son poste de Commandant de la Garde Royale et va devoir superviser le siège du château de Vivesaigues où l’oncle de Catelyn Stark, Brynden Tully, alias Le Silure, est retranché.
  • Où en est-il dans les romans ? Dans les romans, Jaime Lannister passe un bon moment à gérer tant bien que mal le siège de Vivesaigues. Il va encore vivre quelques péripéties avant la fin du dernier roman. Cependant, compte tenu de l’absence de certains personnages dans la série TV, impossible de savoir si ces événements seront portés à l’écran dans Game of Thrones.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Non, l’histoire de Jaime dans la série n’est pas très fidèle à celle des romans. Dans les livres, il ne part pas en mission à Dorne pour récupérer Myrcella, d’ailleurs encore en vie. Par ailleurs, il ne menace pas non plus le Grand Moineau avec les armées Tyrell.
Image 11 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Cersei Lannister

  • Interprète : Lena Headey
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-elle dans la série ? Depuis sa marche humiliante dans les rues de Port Réal, Cersei ne sort plus guère du Donjon Rouge. Elle continue cependant à manigancer diverses stratégies afin de reprendre le pouvoir, d’abord contre les Tyrell, ainsi que contre le Grand Moineau et la Foi, persuadée que tous souhaitent faire tomber la famille Lannister.
  • Où en est-elle dans les romans ? Dans les romans, après la marche d’expiation, Cersei est particulièrement affaiblie, sans aucune autorité. Elle ne fait qu’obéir aux demandes de son oncle, Kevan Lannister, Main du Roi et attend également son procès ainsi que le duel judiciaire où elle compte utiliser Ser Robert Strong, alias La Montagne.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Les événements de la série sont assez fidèles à ceux des livres en ce qui concerne Cersei. Seul son caractère, particulièrement vengeur dans Game of Thrones détone un peu avec l’humilité dont fait preuve l’ancienne reine dans les romans.   
Image 12 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Samwell Tarly

  • Interprète : John Bradley-West
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? Les romans vont plus loin que la série.
  • Où en est-il dans la série ? Sam a été envoyé par Jon à la Citadelle de Villevieille. Là-bas, il est censé devenir un mestre et remplacer Mestre Aemon, récemment décédé. Il a donc pris la bateau avec Vère et son fils qu’il comptait déposer dans le château de sa famille. Suite à l’accueil pour le moins glacial de son père, il décide finalement de s’enfuir avec elle, volant au passage l’épée en acier valyrien de sa famille, Corvenin.
  • Où en est-il dans les romans ? Dans les romans, Sam est parti en bateau avec Vère, mais aussi avec Mestre Aemon qui va mourir durant le voyage. Le bambin qui les accompagne n’est cependant pas celui de Vère qui a été échangé par Jon à leur départ. Une fois arrivé à Villevieille, Sam rejoint rapidement la Citadelle et rencontre un archimestre, spécialisé dans les savoirs obscurs : Marwyn. Celui-ci va inciter Samwell à commencer son apprentissage le plus rapidement possible.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? L’histoire de Sam dans Game of Thrones est relativement fidèle à celle des romans. Seulement, dans les livres, il ne fait jamais escale à Corcolline et ne dérobe pas l’épée de sa famille. Nul doute que, dans la série, cette épée devrait avoir son importance compte tenu des capacités spéciales de l’acier valyrien.
Image 13 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Brienne de Torth

  • Interprète : Gwendoline Christie
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? Les romans vont plus loin que la série.
  • Où en est-elle dans la série ? Après avoir enfin tué Stannis pour venger la mort de Renly à la fin de la saison dernière, Brienne est parvenue à retrouver Sansa Stark. Elle va la sauver des soldats de Ramsay Bolton et l’accompagner pour retrouver son demi-frère, Jon Snow, à Château Noir. Sansa Stark va alors lui demander d’aller demander l’aide de son grand-oncle, Brynden Tully, alias Le Silure, pour remettre la main sur Winterfell.
  • Où en est-elle dans les romans ? Dans les romans, Brienne ne parvient jamais à retrouver Arya ou Sansa. Faite prisonnière dans le Conflans par la Fraternité sans Bannière, elle semble condamnée à mort mais réussit à échapper à la sentence sans que l’on sache comment. On la retrouve quelque temps plus tard près de Vivesaigues.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? La série semble avoir largement modifié l’histoire de Brienne. Cependant, avec le siège de Vivesaigues qui approche, on sent que son intrigue pourrait se rapprocher considérablement de celle des romans. Un personnage d’importance, qui n’est pas encore apparu dans Game of Thrones, pourrait également y être introduit.
Image 14 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Tommen Baratheon

  • Interprète : John Bradley-West
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-il dans la série ? Afin de faire libérer Margaery, Tommen a conclu une alliance avec la Foi. Il semble plus que jamais manipulé par le Grand Moineau aux dépens de sa propre famille et surtout de sa mère.
  • Où en est-il dans les romans ? Dans les romans, Tommen est encore un enfant particulièrement attaché à ses chats. Il devient très proche de Margaery après qu’elle est libérée, puis passe du temps auprès de Cersei après sa marche d’expiation.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Plutôt, oui. La principale différence entre les livres et la série est une conséquence directe de l’âge du personnage, bien plus âgé dans Game of Thrones que dans les romans. S’il prend des décisions et forge des alliances dans la série TV, il est particulièrement influençable et naïf dans Le Trône de Fer.  
Image 15 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Margaery Tyrell

  • Interprète : Natalie Dormer
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-elle dans la série ? Après son emprisonnement par la Foi pour avoir couvert l’homosexualité de son frère, Loras, Margaery Tyrell est finalement libérée. Avec le roi Tommen, elle conclut une alliance avec le Grand Moineau aux dépens de sa propre famille. Difficile cependant de ne pas y voir un stratagème de la part de celle pour qui le pouvoir compte plus que tout.
  • Où en est-elle dans les romans ? Dans les livres, Margaery n’est pas arrêtée par la Foi pour avoir couvert l’homosexualité de son frère, mais pour avoir prétendument trompé le roi Tommen. Ses accusateurs s’étant rétractés, elle est libérée par le Grand Moineau. Elle devient alors très proche du roi, mais doit cependant toujours être jugée.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Si l’on omet les raisons de son emprisonnement, l’histoire de Margaery dans la série est fidèle à celle des livres puisque dans les deux cas, ses mésaventures sont orchestrées par Cersei qui se méfie d’elle. Le sort de son frère Loras est cependant encore plus sombre dans les livres.
Image 16 : Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Petyr Baelish

  • Interprète : Aidan Gillen
  • Série ou livre, qui est le plus avancé ? La série va plus loin que les romans.
  • Où en est-il dans la série ? Après avoir marié Sansa à Ramsay Bolton, Petyr retourne dans le Val d’Arryn auprès du jeune seigneur Robin Arryn. Apprenant que Sansa a réussi à s’échapper, il la retrouve à Château Noir et lui promet de rallier les armées du Val à celles du Nord pour reprendre Winterfell.
  • Où en est-il dans les romans ? Dans les romans, Petyr se fait encore passer pour le père de Sansa. Toujours présent dans le Val, il tente peu à peu de prendre le pouvoir à force d’alliances, de stratégies et de complots. Il organise également le futur mariage de Sansa avec Harrold Hardyng, deuxième héritier du Val si jamais Robin Arryn venait à mourir.
  • Son histoire a-t-elle été respectée ? Plutôt, oui. Cependant, le fait que Sansa soit mariée à Ramsay Bolton a considérablement fait perdre de vue Petyr. Dans la série, s’il est toujours question de manipulations, celles-ci ne se déroulent pas uniquement dans le Val, mais dans tout Westeros.