Accueil » Actualité » Harry Potter : pourquoi la saga quitte-t-elle Netflix ?

Harry Potter : pourquoi la saga quitte-t-elle Netflix ?

Netflix vient d’annoncer qu’il ne disposera plus des droits pour diffuser les films de la saga Harry Potter à partir du 1e novembre. Tous les films vont donc être retirés du catalogue. Une mauvaise nouvelle pour les abonnées qui vont bientôt perdre également The Office et Friends.

Image 1 : Harry Potter : pourquoi la saga quitte-t-elle Netflix ?

Coup dur pour Netflix et ses abonnés, tous les films Harry Potter vont être retirés de la plateforme à partir du premier novembre. Les fans de la saga de J.K. Rowling ont ri jaune lorsque l’annonce a été faite aujourd’hui sur Twitter : « Il te reste 39 jours pour te faire un ou deux marathons Harry Potter. Et oui, malheureusement, les films vont quitter la plateforme le 1er novembre. Mais, ils peuvent revenir un jour ou l’autre… ». Les films seront donc peut-être à nouveau disponibles sur la plateforme de streaming, mais probablement pas prochainement. 

Face à l’incompréhension de ses abonnés, Netflix explique que « Les droits expirent à cette date. Il faut savoir qu’ils sont limités dans le temps pour des films et séries qui ne nous appartiennent pas. Et on va faire notre maximum pour les récupérer, vraiment ! »

Netflix va-t-il pouvoir rivaliser avec Disney Plus ?

Le géant de la VOD perd peu à peu les droits de ses contenus les plus populaires. Friends part pour HBO l’année prochaine et The Office va bientôt elle aussi quitter le navire. Netflix poursuit dans cette voie avec l’annonce aujourd’hui du retrait de la franchise Harry Potter. C’est d’autant plus problématique que l’essentiel de son audience vient des séries et des films qu’elle a acquis, pas de ses productions.

La firme tente néanmoins de redresser la barre avec l’achat des droits de Seinfeld et sa diffusion en 4k, mais seulement à partir de 2021. Elle compte aussi beaucoup sur ses nouvelles productions, notamment The Witcher qui devrait être diffusé en fin d’année.

Disney Plus sera disponible dès le 12 novembre aux États-Unis, et l’année prochaine en France, et se pose comme un concurrent très sérieux pour Netflix. Son catalogue est bien moins garni, mais les annonces récentes autour de l’univers Marvel pourraient bien pousser les abonnés Netflix à changer de camp.