Intel abandonne officiellement le “i” de Core i3, i5, i7 et i9 pour revoir complètement leurs noms

C’est le grand chambardement chez Intel, qui va revoir les appellations de tous ses processeurs. Fini le “i” de Core i7, avec la génération Meteor Lake le fabricant de puces va décliner ses processeurs en trois gammes “Intel”, “Core” et “Core Ultra” pour les différencier.

Intel Core Ultra Meteor Lake nom i

C’est le nettoyage de printemps chez Intel qui fait face à la concurrence de Apple et de son processeur M2 Ultra, une puce surpuissante qui équipera le Mac Studio et le Mac Pro. En effet, la rumeur qui disait que Intel abandonne les Core i3, i5, i7 et i9 et que ses nouveaux processeurs Meteor Lake s’appelleraient Core Ultra était bien fondée. De plus, le fabricant de puces ne précisera plus l’appellation de sa prochaine série de processeurs par “14e génération”.

Le fabricant revoit complètement les noms de ses processeurs et prévoit désormais de vendre trois gammes de puces : Intel, Intel Core et Intel Core Ultra. Ainsi, un Core i7 et ses déclinaisons à plusieurs chiffres pourra s’intituler de trois manières : Intel 7 pour l’entrée de gamme, Core 7 pour le milieu de gamme ou Ultra 7 pour les gros besoins en calcul. L’entreprise profite ainsi de ce changement pour segmenter ses fleurons par rapport aux puces petit budgets.

Intel processeurs Core
©Intel

Pourquoi Intel change le nom de ses processeurs Intel Core ?

Dans les pages de The Verge, les experts en stratégie de marque d’Intel expliquent que le mot “Intel” se perdait, et que les puces Meteor Lake qui arriveront dans la seconde moitié de 2023 offraient l’occasion de changer les choses. “Lorsque nous avons examiné la façon dont la presse technique, nos détaillants, nos OEM et nos partenaires en parlaient, il était intéressant de voir à quel point nous étions réduits à une lettre et à un chiffre“, explique Christopher Hirsch, directeur de la stratégie de marque d’Intel.

À lire : 5G : Intel arrête ses activités mobile, le géant des semi-conducteurs fait trois milliards d’économies

L’entreprise affirme que ses recherches ont révélé que c’était “Core”, et non “i5” ou “i7”, qui déclenchait des associations avec Intel. Christopher Hirsch s’interroge aussi sur la connotation du “i”, qui peut surtout rappeler aux consommateurs son concurrent Apple avec l’iPhone et l’iPod, des produits qui ont marqué leur époque. Pourtant les mauvaises habitudes (ou la malchance) semblent continuer face à la marque à la pomme : Apple a déjà des produits intitulés Ultra comme ses processeurs ou l’Apple Watch Series 8.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !