Accueil » Actualité » Intelligence artificielle : Deep Nostalgia donne vie aux anciennes photos

Intelligence artificielle : Deep Nostalgia donne vie aux anciennes photos

Grâce à l’intelligence artificielle, l’outil Deep Nostalgia redonne vie aux anciennes photos comme par magie. Avec cet outil, les aïeux sourient, clignent des yeux et hochent la tête de manière très réaliste. Cela fonctionne également avec les statues.

Et si l’intelligence artificielle pouvait en quelque sorte redonner vie aux proches décédés ? C’est en tout cas ce que promet la plateforme de généalogie MyHeritage avec son nouvel outil appelé Deep Nostalgia. Celui-ci est capable d’animer les photos presque comme par magie. Les portraits prennent vie avec des sourires, des mouvements de la tête et des clignements d’œil.

Deep Nostalgia anime les anciens portraits
Deep Nostalgia anime les anciens portraits – Crédit : MyHeritage

L’intelligence artificielle utilisée par Deep Nostalgia a été développée par la société israélienne du nom de D-ID. Cet acronyme est utilisé pour désigner le concept de la désidentification. La société est justement spécialisée dans la reconstitution vidéo en se servant du deep learning. Cette technique est souvent utilisée pour créer des deep fakes contre lesquels Facebook lutte activement en les supprimant de sa plateforme.

Des portraits très réalistes qui dérangent certains internautes

Après le chatbot de Microsoft pour parler avec les morts, il est maintenant possible d’avoir une courte animation de ses aïeux en se basant sur une simple photo. Sur Twitter, les internautes ont partagé plusieurs créations réalisées avec Deep Nostalgia. Il y a par exemple l’animation du célèbre mathématicien Alan Turing décédé en 1954. Un internaute en a même profité pour redonner vie à un portrait de ses aïeux nés dans les années 1820.

D’ailleurs, Deep Nostalgia ne fonctionne pour le moment qu’avec les visages humains, mais l’outil prend aussi en compte les statues et les peintures. L’utilisateur « @FlintDibble » qui est archéologue a partagé plusieurs créations avec le buste d’Alexandre le Grand ou encore Myrtis, une petite fille qui avait été enterrée dans une fosse à peste lors de l’époque athénienne. Son visage avait déjà été reconstruit en se basant sur les restes squelettiques.

Bien entendu, certaines personnes saluent le concept de Deep Nostalgia qui permet notamment à certains de voir leurs aïeux bouger pour la toute première fois. Cependant, comme l’a reconnu MyHeritage, d’autres personnes trouvent le concept « effrayant ». Quoi qu’il en soit, si vous voulez essayer par vous-même, vous pouvez créer un compte sur Deep Nostalgia qui donne accès à cinq photos gratuites.

Source : TechRadar