iOS 17 peut suggérer des recettes de plats à partir d’une photo sur votre iPhone

Apple a discrètement ajouté des améliorations à iOS 17, permettant aux utilisateurs de rechercher des recettes à partir de photos. Une façon subtile d’éloigner les utilisateurs de Google.

Des recettes à partir de photos sur iOS 17
Des recettes à partir de photos sur iOS 17

Lors de sa conférence WWDC, Apple n’a pas annoncé de mises à jour significatives en matière d’intelligence artificielle, mais a discrètement dévoilé quelques améliorations mineures en vision par ordinateur avec sa dernière version logicielle pour iPhone, iOS 17.

En plus de permettre désormais aux utilisateurs de transformer leurs propres photos en autocollants en découpant le sujet de leurs photos, une autre fonctionnalité appelée « Recherche visuelle » permettra aux utilisateurs de rechercher des recettes directement à partir d’une photo.

Découvrez la nouvelle fonctionnalité d’iOS 17 : recherche de recettes à partir de vos photos sur iPhone

Cette addition n’a pas été présentée pendant la conférence elle-même, mais a été révélée sur une page d’aperçu (en anglais) pour iOS 17 sur le site web d’Apple après coup. On ne dispose pas de beaucoup de détails sur son fonctionnement, mais cela semble assez simple à première vue.

Dans iOS 17, les photos de plats seront identifiées, et vous pourrez ensuite rechercher des plats similaires. Par exemple, sur la photo illustrant cette fonctionnalité sur la page, des bols de quinoa conduisent à des recettes suggérées pour d’autres plats à base de quinoa, notamment des plats de petit-déjeuner.

Si cela fonctionne comme décrit, cela pourrait être un moyen pratique d’obtenir de l’inspiration pour cuisiner, sans avoir à effectuer de recherches sur le web, bien qu’il ne puisse probablement pas vous guider vers la recette spécifique du plat représenté…

À lire : iOS 17 fait peau neuve : « Dis Siri » disparaît au profit de « Siri » sur iPhone

Mais, cette addition est un exemple de la façon dont Apple redirige subtilement les utilisateurs loin de la recherche Google en les incitant à commencer leurs requêtes directement sur l’iPhone. Les améliorations apportées à Spotlight au fil des années ont également vu les utilisateurs sauter l’étape de la recherche Google pour accéder aux pages de Wikipédia ou rechercher des informations sur des acteurs, des films, des émissions de télévision, etc.

Par ailleurs, dans iOS 17, les améliorations de Recherche visuelle permettront aux utilisateurs de mettre en pause les vidéos pour ensuite rechercher des informations sur le sujet en appuyant sur une icône d’information.

Source : Apple