Accueil » Dossier » iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Image 1 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

iOS se met à jour

Annoncé en juin dernier lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference), iOS 9 est enfin disponible depuis le 16 septembre. Nous nous sommes empressés de l’installer sur un iPhone 6 pour découvrir les changements majeurs par rapport à iOS 8. Nous en avons relevé douze, tous allant dans le sens de l’utilisateur.

Rappelons qu’iOS 9 est compatible avec à partir de l’iPhone 4S, de l’iPad 2, de l’iPad mini et à partir de la cinquième génération pour l’iPod Touch. Son installation s’effectue soit en OTA (téléchargement direct sur l’appareil) en passant par le menu Général > Mise à jour logicielle de l’application « Réglages », soit en via iTunes en connectant son iDevice sur un ordinateur.

Image 2 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Une autonomie améliorée

De tous les reproches qui sont formulés à l’encontre des iPhone, l’autonomie est celui qui revient le plus souvent. Modèle après modèle, Apple améliore sensiblement le problème, mais à l’exception de l’iPhone 6 Plus, force est d’admettre que cela reste une lacune. Une solution logicielle a alors été intégrée dans iOS 9 : un mode d’économie d’énergie. Il était temps, serions-nous tentés de dire, surtout face à une concurrence qui compte depuis de nombreuses années sur une telle fonctionnalité pour étendre l’autonomie des appareils. 

Dans les faits, ce mode bride les performances du processeur et limite les accès des applications au réseau mobile, à commencer par les mails. Par là même, les effets visuels sont désactivés, de quoi offrir quelques précieuses heures d’utilisations supplémentaires, ce qui manque parfois pour finir sa journée loin d’une prise.

Image 3 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Un clavier plus pratique

iOS 8 a marqué un véritable tournant pour la saisie de texte. Apple a en effet ouvert son système ainsi que son magasin d’applications aux claviers tiers, de quoi voir arriver les ténors du genre que sont Swiftkey ou Swype, qui ont fait leurs succès sur Android. Si le clavier Apple s’est tout de même amélioré entre temps, un détail peut agacer : on ne voit pas de différence entre majuscules et minuscules lorsqu’on saisit son texte.

En effet, les caractères sont systématiquement affichés en majuscule, et seule la touche « shift, ou MAJ » permet de vérifier dans quel mode on se trouve. La nouvelle mise à jour iOS 9 devrait ravir les fidèles d’Apple, puisque l’ensemble des caractères passe en majuscule ou en minuscule selon le mode sélectionné. De quoi se repérer plus rapidement lorsque l’on répond à un message ou un mail dans la précipitation.

Lire : Le clavier d’iOS 9 fait enfin la différence entre majuscule et minuscule

Image 4 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

L’accès à ses fichiers iCloud Drive

iCloud Drive est l’une des nouveautés inaugurées dans iOS 8. Elle permet de sauvegarder des documents sur son espace de stockage iCloud, depuis certaines applications compatibles (Pages, Numbers, etc.). Pour autant, aucun programme n’était disponible sur mobile, à la surprise générale. L’erreur est réparée puisque, désormais, le contenu de son espace de stockage en ligne est consultable et modifiable grâce à un logiciel dédié.

Au même titre que n’importe quel autre explorateur de fichier, il est possible de visualiser ses différents documents. Cette application est cachée dans cette première bêta d’iOS 9, que les développeurs peuvent essayer depuis la Keynote. Pour la débloquer, il suffit de se rendre dans les paramètres d’iCloud Drive, et cocher l’option « Show on Home Screen ». Peut-être sera-t-elle activée par défaut dans la version finale de la mise à jour, prévue pour cet automne.

Image 5 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

La santé des femmes au peigne fin

Pendant la Keynote présentant iOS 9, Apple a pris du temps pour faire découvrir quelques nouveautés intégrées à son application santé, qui s’intéresse plus précisément aux femmes. Ces dernières peuvent désormais consigner des données importantes concernant leur « santé reproductive », qu’il s’agisse de l’activité sexuelle ou des menstruations.

Les données peuvent être plus ou moins détaillées par l’utilisatrice, en spécifiant par exemple l’abondance du flux menstruel, ou encore ajouter des résultats de tests d’ovulation. Il est alors possible de suivre sur plusieurs jours ou plusieurs mois l’évolution de ses données.

Lire : iOS 9 : santé pour l’activité sexuelle !

Image 6 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Des icônes dans la messagerie

L’application message évolue discrètement dans iOS 9, et surtout pour les utilisateurs d’iPhone autre que le 6 Plus. En effet, ces derniers sont habitués, depuis iOS 8, à avoir une photo correspondant à leurs contacts en face des conversations. Ce détail est maintenant présent sur tous les iPhone et peut s’avérer pratique pour ceux qui veulent économiser quelques secondes pour retrouver un échange, en se focalisant plutôt sur le visage de son contact que sur son nom.

Image 7 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Un mode multitâche plus élégant

Le multitâche évolue drastiquement dans iOS 9, en tout cas pour les iPad. Sur iPhone, c’est surtout son aspect qui change. Toujours accessibles d’une double pression sur le bouton central, les applications ne sont plus disposées les unes à cotés des autres. Par ailleurs, les raccourcis vers les contacts récents disparaissent purement et simplement. Les programmes en cours sont désormais empilés comme des cartes, avec leur nom juste au-dessus. L’effet de transition est réussi et l’ergonomie conserve sa fluidité.

Sur iPad, du moins sur ceux compatibles (Air et Mini les plus récents), cela va plus loin. Pour ceux qui le souhaitent, deux logiciels peuvent fonctionner en simultané, côte à côte. Par exemple, allouer une partie de l’écran à la messagerie pour ne pas avoir à interrompre sa navigation sur Safari. Il est même possible, pour certaines applications, d’afficher une vidéo en « PIP » (picture in picture), c’est à dire dans une fenêtre que l’on peut déplacement librement.

Image 8 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Une application Musique revue

L’une des annonces les plus importantes de la Keynote d’Apple, c’est le lancement du service de streaming en ligne Apple Music. Ce dernier passe par une refonte de l’application « Musique » intégrée à iOS, et qui arbore donc un look rafraichi dans iOS 9. Pour le moment, les fonctionnalités liées à Apple Music ne sont pas encore disponibles (les nouveaux onglets que sont les suggestions personnalisées « For You », « New » ou le réseau social Connect).

Celui dédié à la musique stockée sur l’appareil est bel et bien présent. L’accès aux filtres (artistes, albums, chansons) est par contre moins évident que précédemment, puisqu’il n’existe plus de raccourcis depuis le bas de l’interface. Autre changement lors de la lecture, l’écran de contrôle met plus en valeur la pochette de l’album et les textes inférieurs sont remplacés par des icônes.

Lire : Apple Music : C’est quoi ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Image 9 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

De nouvelles notes

S’il est une application dont l’utilité n’est pas à prouver, c’est bien Notes. Par conséquent, on ne peut que se réjouir des travaux d’Apple afin de l’améliorer. Au chapitre des nouvelles fonctionnalités, il sera possible d’ajouter des listes à cocher, mais également d’intégrer des photos. Pour les plus artistes, des dessins pourront même être réalisés du bout des doigts.

Au chapitre des applications natives, on notera aussi que Plan, le concurrent de Google Maps, offre désormais une fonction de guidage en transport en commun…. sauf qu’elle est réservée à quelques villes, et aucune en France.

Image 10 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Deux moteurs de recherche pour une seule fonction

La nouveauté majeure d’iOS 9, c’est Proactive. Il s’agit d’un assistant comparable à Google Now, qui va être en mesure d’analyser tout le contenu du téléphone afin de simplifier le quotidien, le tout en partenariat avec Siri. Prise de rendez-vous automatique, reconnaissance des numéros inconnus en scrutant les signatures des mails… Cela étant, Apple se veut rassurant quant à la vie privée cette fonction, expliquant que les données utilisées ne quittent pas l’appareil.

Un panneau latéral fait son apparition à gauche du menu central, avec des suggestions de contacts, d’applications ou encore d’actualités pertinentes avec les habitudes d’utilisations. Une barre de recherche est également intégrée sur la partie supérieure, qui vient en doublons de celle déjà présente sous iOS 8 depuis l’écran principal, lorsque l’on glisse son doigt vers le bas.

Image 11 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

La recherche dans les réglages

Au fil des versions, iOS a vu son nombre de fonctionnalités augmenter rapidement. Au point qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de savoir où trouver les réglages correspondants. Pour simplifier le processus, une barre de recherche est désormais intégrée sur la partie supérieure du menu des paramètres, au même titre qu’Android depuis peu. Ainsi, mettre le doigt sur la mise en route de la localisation ou désactiver les animations n’est plus un casse-tête.

Image 12 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

L’interface de Siri

Il s’agissait de l’une des premières rumeurs d’évolution au sein d’iOS 9 : l’assistant virtuel Siri profite de la mise à jour pour revoir son interface. Elle est conforme au style inauguré sur la montre connectée de la marque, l’Apple Watch. L’ancienne ligne blanche, évoquant la reconnaissance de la voix de l’utilisateur, se transforme en vagues multicolores.

Image 13 : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

La sécurité autour de TouchID

Comme souvent, la sécurité est un des éléments clés de la mise à jour d’iOS. La version 9 ne déroge pas à la règle, avec le dispositif de reconnaissance biométrique TouchID qui en profite en priorité. Désormais, les utilisateurs qui activent la fonction sur les appareils compatibles devront la protéger avec un code à 6 chiffres, plutôt que 4 comme actuellement. En augmentant de deux caractères, le nombre de combinaisons passe de 10 000 à 1 000 000. Le terminal devient alors plus résistant à la technique « brute force », qui consiste à tester toutes les variations possibles. Si l’idée est bonne, il est surprenant qu’elle soit réservée aux seuls téléphones dotés de TouchID.