Accueil » Actualité » Jeux Android gratuits : jouez à 30 jeux mobiles offerts par Gameloft

Jeux Android gratuits : jouez à 30 jeux mobiles offerts par Gameloft

Pour fêter ses 20 ans, Gameloft publie une application gratuite qui compile 30 de ses titres les plus célèbres sur mobile. Une rétrospective qui n’est disponible que sous Android et qui se voit privée des jeux sous licence Ubisoft.

Avant l’ère des premiers smartphones sous iOS ou Android, on jouait déjà sur nos téléphones portables, et pas uniquement à Snake ou à un casse-brique en noir et blanc sur Nokia 3210. Les smartphones des années 2000 avaient certes des ressources matérielles très limitées avec 1 Mo de RAM et une résolution de 240 x 320 pixels pour le haut de gamme, mais suffisante pour réaliser des titres 2D comparables à ceux des premières consoles de salon, comme la Nintendo NES.

Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits de 2020

Un marché porteur qui n’a pas échappé aux frères Guillemot, fondateurs d’Ubisoft, qui lancent Gameloft en 1999. Grâce à son savoir-faire et à des licences populaires telles que Rayman, Prince of Persia, Brothers in Arms ou encore Splinter Cell, Gameloft ne tarde pas à s’imposer en leader du secteur.

Image 1 : Jeux Android gratuits : jouez à 30 jeux mobiles offerts par Gameloft
Crédit : Gameloft

Aujourd’hui, à moins de disposer d’un mobile d’époque en état de marche, il est devenu pratiquement impossible de jouer à tous ces titres. D’autant plus qu’il faut non seulement trouver l’archive JAR du jeu, mais aussi celle qui correspond à votre mobile.

Gameloft offre aujourd’hui la possibilité d’en profiter gratuitement sur les smartphones Android. Le studio vient en effet de sortir Gamelfot Classics 20 ans sur le Google Play Store. L’application regroupe trente jeux mobiles « rétro » strictement identiques aux titres originaux à l’exception des commandes qui ont été remplacées par un pad tactile.

Gameloft offre 30 jeux mobiles rétro, mais se prive des licences Ubisoft

On salue l’initiative de Gameloft et on conseille même à Nintendo de s’en inspirer sur la Switch plutôt que d’imposer un abonnement pour y profiter des jeux NES et SNES. Les titres proposés par Gameloft Classics ne sont pas tous inoubliables, mais certains valent le détour, ne serait-ce que pour leurs qualités graphiques type pixel art. D’autres tel que Gangstar ou Modern Combat témoignent également des premiers pas des franchises qui continuent de se renouveler sur Android et iOS.

Par ailleurs, on regrette que l’application ne soit pas disponible sur iPhone, probablement pour des raisons techniques. Les jeux originaux étant développés en JAVA Micro-édition (J2ME), leur portage nécessite un travail conséquent sur iOS, alors qu’Android utilise une version du langage JAVA très proche de J2ME. Mais plus que tout, c’est l’absence des licences Ubisoft qui fait défaut à cette compilation. Gameloft n’a plus aucun rapport avec Ubisoft et n’aura sans doute pas obtenu les droits pour rééditer ses licences. Dommage, elles figurent parmi les titres mobiles les plus réussis des années 2000.

Image 2 : Jeux Android gratuits : jouez à 30 jeux mobiles offerts par Gameloft
Gameloft Classics – Crédit : Galaxie Média / Gameloft

Source : Gameloft