Accueil » Dossier » Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits

Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits

Que ce soit sur le Play Store (Google) ou sur l’App Store (Apple), les jeux vidéo gratuits sont de plus en plus nombreux et variés. Il en existe pour tous les goûts. Mais comment faire son choix face à des catalogues aussi étendus ? Pour vous aider, nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs jeux pour Android et iPhone. Vous trouverez forcément votre bonheur sans dépenser un centime dans cet article.

Les jeux vidéo pour smartphones ont parcouru beaucoup de chemin depuis les années 90. Du fameux Snake en 1997 sur Nokia à Angry Birds dans les années 2010 jusqu’à l’adaptation pour smartphones de Fortnite dans les années 2020, les jeux mobiles ne cessent de se renouveler. 

Image 1 : Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits

Il n’a jamais été aussi simple, au fond, de jouer à des jeux vidéo. À part le smartphone en lui-même, il n’y pas besoin d’acheter du matériel en particulier et il n’est pas nécessaire de disposer de compétences spécifiques pour se lancer. Malgré la présence quasi systématique de microtransactions, la démarche est simple et souvent gratuite, puisque de nombreux jeux vidéo mobiles sont initialement téléchargeables et jouables sans débourser un centime

Si vous êtes à la recherche de jeux mobile pour votre iPhone ou pour votre smartphone Android, voici notre sélection non exhaustive des meilleurs jeux disponibles en téléchargement gratuit. Notez que nous n’avons pas inclus les jeux mobiles qui ne proposent que le début du jeu gratuitement, comme l’excellent Bastion, par exemple. De la même manière, nous n’avons pas ajouté les jeux gratuits sur une boutique d’applications, mais payants sur l’autre, comme le très bon Alto’s Odyssey.

Voir aussi : Android : les 12 meilleurs émulateurs de consoles gratuits pour le rétrogaming

Notre sélection des 10 meilleurs jeux mobiles gratuits en 2022 :

  • Sky: Enfants de la Lumière
  • Call of Duty Mobile
  • Among Us!
  • League of Legends: Wild Rift
  • Final Fantasy VII: The First Soldier
  • Pokémon Go
  • Brawl Stars
  • Genshin Impact
  • Rayman Adventures
  • Real Racing 3

1. Sky: Enfants de la Lumière

Sky:Enfants de la Lumière est un jeu de rôle conçu par les créateurs des excellentissimes Flower et Journey, disponible gratuitement sur Android et iOS. Au même titre que Journey justement, Sky est avant tout un jeu à dimension sociale. C’est le jeu idéal si vous êtes à la recherche d’une aventure onirique, à la fois intelligente, ludique et relaxante. 

Sky Enfants de la Lumière
© Tom’s Guide

En naviguant dans le ciel, vous rencontrerez d’autres joueurs avec lesquels vous pourrez vous lier d’amitié et interagir en utilisant des expressions, des gestes et des attitudes, toutes déblocables en progressant dans l’histoire. Jouable en solo, le jeu encourage cependant l’exploration et l’entraide entre joueurs pour faciliter la résolution d’énigmes et de puzzles. Nous recommandons l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs pour profiter pleinement de l’expérience sonore qu’offre le jeu, ainsi que d’une manette — si possible évidemment — pour faciliter les déplacements. 

L’avis de la rédaction : Sky est resté notre petite pépite favorite, le jeu vidéo mobile que nous avons le plus apprécié, celui sur lequel nous sommes le plus retournés. Zen, relaxant, différent, il offre une aventure onirique, originale et émouvante. On ne pourra peut-être que lui reprocher le fait qu’il n’y a pas assez de mondes différents. Précisons qu’il est également disponible sur Nintendo Switch, avec la possibilité d’y retrouver sa sauvegarde.

2. Call of Duty Mobile

Les jeux de tir et les smartphones, c’est un peu compliqué. Avec l’écran, pas facile de bouger, de tourner, de viser, de tirer, etc. Pourtant, Call of Duty Mobile aura réussi à nous séduire, avec un gameplay à la fois dynamique, maîtrisé et complet. Malgré ses millions de microtransactions, il est possible d’y jouer sans débourser un centime.

Call of Duty Mobile
© Tom’s Guide

L’avis de la rédaction : Incontournable si vous appréciez les FPS et même si vous n’êtes pas fan de la franchise, Call of Duty Mobile restera le jeu de tir qui nous aura le plus marqué. Les contrôles sont parfaits, la sensation de tir réussie et les parties s’enchaînent vite. Globalement, l’envie d’y retourner presque quotidiennement nous a poussé à le mettre au sommet de ce classement, déclassant Fortnite, qui n’est pour rappel plus disponible sur l’App Store.

À lire sur le même sujet : Call of Duty Mobile : 5 manettes tactiles Android pour améliorer son skill

3. Among Us

Pour les non-initiés, le jeu vous place dans une équipe de 4 à 15 personnes, sur un vaisseau spatial. Parmi-vous, un ou plusieurs joueurs sont des imposteurs qui cherchent à vous éliminer. Vos coéquipiers vont tomber un à un et à chaque fois qu’un vote est proposé pour savoir qui est le tueur, il faudra désigner quelqu’un. Si une personne est « sus », désignée (même à tort), elle est éliminée de la partie. Le but si vous n’êtes pas l’imposteur : survivre. Le but si vous êtes l’imposteur : tuer tout le monde, sans se faire repérer, bien sûr.

Among Us!
© Tom’s Guide

L’avis de la rédaction : Même si la hype est plus ou moins retombée, Among Us reste pour nous l’un des meilleurs jeux. Pour son originalité déjà, mais aussi pour son gameplay. Son côté fun à plusieurs est aussi indéniable, surtout entre amis. Précisons également qu’il est gratuit sur smartphones.

4. League of Legends: Wild Rift

Riot Games, inarrêtable ? Après la sortie de l’excellente série Arcane sur Netflix (voir notre avis), le studio a dévoilé Wild Rift, une sorte de mini LoL, mais pour mobiles. Le jeu propose un gameplay similaire à celui de son aîné, c’est-à-dire deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent sur une carte carrée constituée de 3 voies, avec pour but de pulvériser la base ennemie. Le temps de jeu est toutefois moins long et la carte plus petite que sur PC, mais l’expérience n’est pas tronquée pour autant. Plus de 40 champions sont à collectionner et à jouer, comme Yasuo, Ahri, etc.

League of Legends: Wild Rift
© Riot Games

L’avis de la rédaction : Les MOBA, c’est un peu comme les battle royale, ce n’est pas ce qui manque. Malgré tout, Wild Rift est un jeu de stratégie en 5 contre 5 plutôt réussi. Ce qui est appréciable, c’est qu’il n’est pour une fois pas obligatoire de payer pour gagner, puisque l’ensemble est plutôt bien balancé. Le gameplay est accrocheur, les graphismes très jolis et on se retrouve vite à relancer une nouvelle partie. Les débutants ne seront pas non plus en reste puisque de nombreux tutoriels sont là pour les aider à se lancer. Au premier lancement prévoyez de le lancer connecté au Wifi, car le jeu télécharge plusieurs Go de données.

5. Final Fantasy VII: The First Soldier

Vous allez nous dire, « oh non, pas encore un autre battle royale ». Et pourtant : Final Fantasy VII: The First Soldier est un peu la surprise du chef. S’il ne sort pas des sentiers battus et s’il se retrouve dans un marché déjà complètement saturé, le titre propose un mix plutôt réussi entre RPG et jeu d’action. Il se déroule à Midgar, avant les événements de Final Fantasy VII, alors que vous vous entraînez pour devenir un soldat d’élite Shinra.

Final Fantasy VII: The First Soldier
© Tom’s Guide

À la 3e personne, vous devrez choisir entre le Guerrier et son épée (façon Cloud), le sorcier et son bâton (façon Aerith), le Ninja et son shuriken, le Moine et ses poings. Sur le champ de bataille, vous pouvez profiter d’armes, de capacités actives et passives, de magie, etc.

L’avis de la rédaction : Finalement, ajouter quelques éléments RPG au sein d’un battle royale, ce n’était pas une si mauvaise idée que ça. Le titre nous aura globalement convaincus et son gameplay nous aura donné envie d’y retourner et de ne pas le désinstaller. On pourra en revanche lui reprocher quelques bugs et des graphismes parfois un peu fades.

6. Pokémon Go

Même si le but est inchangé par rapport aux autres jeux de la franchise — qui est d’attraper des Pokémon, bien sûr —, le système de jeu diffère. Grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, le joueur peut, avec l’appareil photo de son smartphone, observer et attraper des Pokémon à sa portée. Les Pokémon rencontrés varient en fonction des différents endroits que le joueur visite.

Image 2 : Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits
© Tom’s Guide

De la même manière, le joueur peut tomber sur des PokéStops, des points d’intérêts situés partout en France et dans le monde, qui peuvent être des lieux culturels, des boutiques, des statues, des lieux originaux et spécifiques à une ville, etc. Chaque PokéStop rencontré donne au joueur des objets aléatoires utiles pour la progression dans le jeu, comme des PokéBalls, des élixirs, des encens, ainsi que de l’XP. 

L’avis de la rédaction : Aurait-il été judicieux de réaliser cette sélection des meilleurs jeux mobiles gratuits sans citer Pokémon Go ? Véritable phénomène de société lors de sa sortie en 2016, Pokémon Go est encore aujourd’hui largement apprécié et joué par des centaines de milliers de joueurs à travers le monde. Toujours parmi les

7. Brawl Stars

Brawl Stars est une belle surprise pour tous les fans de Supercell : un jeu de tir solide avec une âme compétitive, quatre modes de jeu sympas et un ensemble de personnages à débloquer et à améliorer. Toujours perché dans le top des jeux les plus téléchargés de l’App Store, le titre promet des heures et des heures de fun, de shoot, en solo ou entre amis.

Brawl Stars
© Tom’s Guide

L’avis de la rédaction : Brawl Stars est un jeu multijoueurs en 3 contre 3, à la fois gratuit, amusant, bien adapté aux écrans tactiles et aux parties rapides. Pas question de se prendre la tête ici : on lance le jeu, une partie et hop, on se retrouve directement propulsé dans l’action, que vous soyez d’humeur à vous détendre en tirant sur des trucs ou que vous ayez envie d’être stratégique.

8. Genshin Impact

Difficile de ne pas citer Genshin Impact dans cette sélection, tant le titre aura fait parler de lui dans les spots sponsorisés sur YouTube. Pour les non-initiés, il s’agit d’un jeu d’action-RPG aux graphismes familiers qui vous propose d’explorer un vaste monde ouvert, de combattre à l’aide d’armes et de magie, de farmer de l’XP, de mener des quêtes à bien, etc. Bref, un RPG. Au cours de l’aventure, vous avez la possibilité de contrôler plusieurs personnages, chacun ayant une personnalité unique et des capacités élémentaires différentes.

Le jeu se déroule à Teyvat, où une sœur et un frère se retrouvent séparés par une déesse inconnue. Le joueur commence son aventure en tant que Voyageur ou Voyageuse, dont l’origine est inconnue, et part à la recherche de l’autre.

Genshin Impact
© miHoYo

L’avis de la rédaction : Malgré son étrange similitude avec un certain jeu très populaire sur Nintendo Switch, Genshin Impact a désormais de quoi s’émanciper. Il est même finalement différent de beaucoup d’autres jeux dans ce qu’il propose. Son système de combat est assez jouissif et son monde ouvert plutôt vaste à explorer. On lui reprochera toutefois une certaine répétitivité, un character design parfois douteux et certains doublages vraiment très agaçants.

9. Rayman Adventures

Rayman Adventures est une expérience unique disponible gratuitement sur iOS et Android. Le gameplay runner vous demande de réagir au bon moment alors que votre personnage court à gauche ou à droite sans s’arrêter. On trouve plusieurs éléments interactifs et il faudra faire preuve d’adresse pour finir les niveaux. Le titre se divise en 5 mondes aux décors différents car l’un des plus gros points forts reste sa direction artistique. Comme toujours, Michel Ancel et ses équipes ont fait un boulot sublime !

Image 3 : Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits
© Ubisoft

L’avis de la rédaction : Rayman Adventures est une petite pépite totalement addictive. Finir un niveau demande très peu de temps et vous vous surprendrez à lancer une partie ponctuellement pour profiter de la sublime direction artistique du titre. Puis quel plaisir de retrouver Rayman, l’un des meilleurs personnages d’Ubisoft absent depuis trop longtemps de nos consoles…

10. Real Racing 3

Real Racing 3 fait figure d’incontournable en termes de simulation automobile sur smartphone. Disponible gratuitement sur iOS et Android, le jeu vous propose de prendre part à des courses intenses en solo ou en ligne. Cette expérience propose pas moins de 24 tracés de circuits et 347 voitures sous licences. On trouve des modèles de chez Ford, Mercedes-Benz, Ferrari ou encore Renault.

Image 4 : Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits
© Electronic Arts

L’avis de la rédaction : On apprécie cette expérience automobile prenante pour passer le temps en compagnie de beaux bolides. Graphiquement, c’est très joli et les sensations plutôt agréables. On lance une partie rapidement, en solo ou en multijoueur, et les achats intégrés ne freinent pas les sessions. Pas besoin de sortir la carte bleue pour profiter de son gameplay !

Découvrez également nos sélections des meilleurs jeux pour iPhone et iPad :