Les jumelles à réalité augmentée d’Unistellar : une innovation majeure pour l’observation du ciel comme de la terre

C’est aujourd’hui le début officiel de la campagne Kickstarter organisée par Unistellar pour soutenir le financement de ses jumelles à réalité augmentée, les ENVISION. Ces dernières ne se contentent pas de voir loin, elles affichent aussi de nombreuses informations pour en apprendre plus sur ce que vous voyez.

jumelles envision unistellar réalité augmentée

La société Unistellar est connue pour ses télescopes intelligents dont nous avions testé l’un des tout premiers télescopes, l’eVscope. Aujourd’hui la société élargit son champ d’action en proposant des jumelles à réalité augmentée baptisées ENVISION.

Le projet fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui démarre aujourd’hui. En vous inscrivant dès maintenant sur le site de la marque, vous serez prévenu de la date et de l’heure exactes du lancement de la période de prévente. Mais dans tous les cas, il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir devenir propriétaire d’une paire de jumelles ENVISION. Seules 1000 unités seront proposées au tarif de 599$ versus 1199$ par la suite.

Des jumelles efficaces de jour comme de nuit

L’originalité du projet est de proposer plus que des jumelles puisque la technologie de réalité augmentée permet d’ajouter des indications sur ce que vous observez de jour comme de nuit.

En mode nocturne, cela reprend le principe d’applications comme Star Walk qui permettent en pointant son smartphone vers le ciel d’afficher en surimpression le nom des constellations, planètes, étoiles ou de tout autre objet céleste.

Image 1 : Les jumelles à réalité augmentée d’Unistellar : une innovation majeure pour l'observation du ciel comme de la terre

Mais les jumelles ENVISION vont plus loin puisqu’elles ajoutent des fonctionnalités comme des navigations guidées. Vous pouvez ainsi rechercher un point d’intérêt particulier et suivre les indications qui s’affichent en surimpression pour le retrouver dans le ciel. Vous pouvez également choisir de vous laisser porter par les recommandations des ENVISION. En effet, selon l’endroit où vous êtes, des visites guidées du ciel vous seront proposées.

Montagnes, sources, grottes… 1 million de cibles terrestres au menu

De jour, vous pourrez bien sûr voir des détails situés loin de vous grâce à une capacité de grossissement assez classique de x10 mais vous profitez également des indications qui s’afficheront grâce à la réalité augmentée. Si l’on en croit Unistellar le système sera capable de reconnaître “plus de 1 million de collines, montagnes et sommets, des centaines de milliers de chemins, abris, sources d’eau, grottes…”.

Il sera également possible de « verrouiller une cible » pour que vos partenaires de randonnée puissent la retrouver facilement en se laissant guider par les indications qui s’affichent en surimpression.

Jumelles à réalité augmentée d’Unistellar mode cible
Screenshot

Enfin, un mode « Boussole Avancée » permet d’afficher l’altitude et l’azimut en temps réel dans votre champ de vision.

Pour l’optique Unistellar s’est appuyé sur Nikon mais l’intégralité des informations techniques ne sera dévoilée qu’ultérieurement. En attendant, il faut se contenter des caractéristiques fournies par le constructeur :

  • Grossissement : x10
  • Diamètre : 50 mm
  • Diamètre de la pupille de sortie : 5 mm
  • Champ de vision : 6°
  • Verre optique : BAC4 entièrement multicouches
  • Architecture : Porro
  • Autonomie de la batterie : 5 heures ou 1000 utilisations des jumelles par charge
  • Cibles astronomiques d’intérêt : 1 000
  • Nombre d’étoiles : 200 000
  • Nombre de cibles terrestres : plus de 1 million de collines, montagnes et sommets. Des centaines de milliers de chemins, abris, sources d’eau, grottes, et plus encore.
Image 2 : Les jumelles à réalité augmentée d’Unistellar : une innovation majeure pour l'observation du ciel comme de la terre
Screenshot

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !