Accueil » Actualité » Kickstarter : en 2019, les jeux de plateau ont dominé les ventes

Kickstarter : en 2019, les jeux de plateau ont dominé les ventes

Kickstarter a publié ses statistiques pour l’année écoulée. Sans surprise, la catégorie « jeux » a encore progressé pour représenter 34 % du volume total des financements. Plus surprenant, les jeux de plateau dominent la catégorie avec 176,3 millions de dollars levés.

Kickstarter, Indiegogo, Ulule, les plateformes de financement participatif se sont multipliées ces dix dernières années. Grâce à elles, des millions d’entrepreneurs et d’associations ont pu lever les fonds nécessaires à leurs projets. Si à leur début, elles représentaient le moyen de s’affranchir des circuits de financement traditionnels, leur popularité en fait également des outils promotionnels pour obtenir une large visibilité à moindre coût.

Image 1 : Kickstarter : en 2019, les jeux de plateau ont dominé les ventes

Kaamelott : le film ne passera pas par le crowdfunding

Avec 250 millions de dollars, Star Citizen est le projet ayant levé le plus de fonds sur une plateforme de crowdfunding, et certainement l’un des plus anciens avec une campagne qui a débuté en 2012. Pourtant ce ne sont ni les jeux vidéo ni les appareils électroniques qui génèrent le plus gros volume de financement. Dans les colonnes de Polygon, on découvre que les jeux dominent bien le marché, mais que ce sont surtout les jeux de plateau qui sont les plus soutenus.

Kickstarter : les jeux de plateau lèvent dix fois plus que les jeux vidéo

Les statistiques de Kickstarter sont sans appel, le financement des jeux de plateau progresse encore cette année pour assoir leur domination dans la catégorie « jeux ». En 2019, les fonds levés ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 176,3 millions de dollars, contre seulement 3,2 % pour les jeux vidéo qui récoltent 16,3 millions de dollars. Les chiffres peuvent surprendre, pourtant ils s’inscrivent dans une tendance observée depuis plusieurs années. En 2015, ils représentaient déjà un volume deux fois supérieur à celui des jeux vidéos, et il n’a cessé de croître pour représenter 90 % du financement des deux secteurs en 2019.

Kickstarter : projets en quête de financement

Parallèlement, la communauté de la plateforme continue de s’agrandir pour soutenir toute la catégorie « jeux » qui occupe une part de plus en plus importante des financements. Avec 3734 projets cette année, elle a globalement progressé de 13,1 % pour représenter 34 % des projets en termes de financement.

Pour l’année à venir, Kickstarter espère encore se développer et offrir des projets plus diversifiés. Cependant, l’entreprise devra également faire face aux mouvements sociaux qui l’agitent depuis quelques mois. Suite à la création d’un syndicat, l’entreprise a licencié deux salariés, et provoqué la colère de leurs collègues et d’une partie de sa communauté. D’autre part, la guerre économique que se livrent Washington et Pékin pourrait provoquer un ralentissement de son activité, notamment avec des jeux de plateau majoritairement fabriqués en Chine.

Top 20 des jeux vidéo les plus vendus entre 2010 et 2019

Source : Polygon