Sur Instagram, la Nasa vient de partager cette incroyable image de la galaxie d’Andromède, également désignée M31 dans le Catalogue de Messier ou NGC 224. Une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d’années-lumière du Soleil, dans la constellation d’Andromède.
Mise à jour 20 juin à 10 h 25 : 600 000 km/h, et pas 600 00 km/h.
Sur son compte Instagram, la Nasa vient de publier une photo capturée en 2010 de la galaxie la plus proche de nous : Andromède. Cette dernière fait transparaître des détails incroyables, avec des étoiles et de la poussière cosmique tourbillonnant dans de magnifiques textures.
À lire : Hubble capture cette incroyable image de M99, une galaxie spirale de grand style
Andromède, la galaxie la plus proche de la Voie lactée
Notre système solaire est relativement proche du centre de la Voie lactée. Faisant entre 100 000 et 200 000 années-lumière de diamètre, il nous faudrait des milliards d’années pour en sortir, et ce, dans le meilleur des scénarios possibles. La galaxie la plus proche que nous pourrions atteindre est celle d’Andromède, située à environ 2,5 millions d’années-lumière de nous.
« Notre voisine dans l’espace, l’immense galaxie d’Andromède, est capturée sur cette image prise par le Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) » indique la Nasa. « Cette mosaïque galactique est un composite à quatre couleurs utilisant tous les détecteurs infrarouges du WISE, où le bleu représente la lumière ultraviolette lointaine, le vert la lumière ultraviolette à mi-chemin et le rouge, la lumière proche de l’ultraviolet ».
À lire : Andromède aurait-elle avalé une Galaxie voisine de la nôtre ?
L’agence spatiale a poursuivi en soulignant que la Voie lactée et Andromède font partie de ce que nos astronomes appellent le Groupe local. Un groupe de plus de 60 galaxies, d’un diamètre estimé à environ 3 millions de parsecs, soit près de 10 millions d’années-lumière.
La Nasa suggère que même en voyageant à plus de 600 000 km/h, il nous faudrait plus de 40 milliards d’années pour atteindre Andromède. À titre d’information, les scientifiques estiment que notre univers existe depuis approximativement 14 milliards d’années.
Source : Nasa
@Djaw le voyage durerait 40 milliards alors que l’univers est âgé de 14 milliards d’années : la comparaison est faite entre les 2 durées c’est-à-dire que le voyage vers andromède à 600 000 km/h nous prendrait presque 3 fois l’âge de l’univers.
Daahma, pour vous répondre, dans 4,5 milliards d’années, le soleil aura fini sa vie et sera devenue pendant un temps tellement grand qu’il aura atteint l’orbite de la terre. Celle-ci n’abritera alors plus de vie
@Yves, s’il y a bien une chose dont j’ai profondément horreur, ce sont les malhonnêtes comme vous ! Encore plus des malhonnêtes incultes qui ne sont pas capable de lire correctement un article et le déforme ensuite sans arriver à comprendre ce que vous lisez. C’est d’une malhonnêteté intellectuelle affligeante ! Primo, l’article n’a rien d’erroné. Mis à part une faute de frappe 600 00 km/h au lieu de 600 000 km/h, tout est clair, juste, et précis. Vous ne savez ni lire correctement, ni comprendre correctement ce que vous lisez. Il est écrit je cite « Notre système solaire est… Lire la suite »
Je me suis toujours demandé ce qui nous arrivera à nous et notre Terre quand dans 4,5 milliards (d’après les prédictions scientifiques) Andromède entrera en collision avec notre Voie Lactée ? Qu’adviendra-t-il au système solaire et à nous humains si toutefois l’humanité existe encore dans 4,5 milliards d’années ? La Terre sera t-elle expulsée dans l’espace, loin de notre étoile le soleil sans qui la vie serait impossible ? L’humanité, si elle existe encore dans le système solaire, sera t-elle anéantit ? Nos descendants seront ils capables de survivre à la collision avec Andromède ? J’aimerais l’avis d’un spécialiste, d’un… Lire la suite »
l’infiniment grand est approximé a l’aune d’un être humain programmé fini …est ce bien raisonnable?
Peut on faire autrement ?
Ma finitude a moi est de passer de corps en corps pour faire la nique a la Mort.
Bon alors je ne suis même pas allé à la fin de ce texte. Erreur 1 : notre système solaire n’est pas proche du centre de notre galaxie, il se trouve dans une des spirales externe, très loin du centre…
Et cette phrase :
« La galaxie la plus proche que nous pourrions atteindre est celle d’Andromède, située à environ 2,5 millions d’années-lumière du Soleil, au centre de notre système solaire. »
Au centre du système solaire ? Ça ne veut rien dire
Bref informations erronées… Je peux faire journaliste ? Il faut quoi comme diplôme ? Un C.A.P. de copié collé ?
La Nasa suggère que même en voyageant à plus de 600 00 km/h, il nous faudrait plus de 40 milliards d’années pour atteindre Andromède. À titre de comparaison, les scientifiques estiment que notre univers existe depuis approximativement 14 milliards d’années.
comparaison de quoi?