Accueil » Actualité » La NASA publie 2 impressionnantes vidéos de trous noirs dévorant une étoile

La NASA publie 2 impressionnantes vidéos de trous noirs dévorant une étoile

Cette semaine est une semaine spéciale « Trou Noir » pour l’agence spatiale américaine qui a publié deux vidéos mettant en scène une étoile absorbée par l’un de ces objets. Toutes deux font rêver.

Image 1 : La NASA publie 2 impressionnantes vidéos de trous noirs dévorant une étoile

Les trous noirs ont toujours fasciné. Aussi mystérieux que puissants, ils suscitent la curiosité des scientifiques autant que celle du grand public. Pour la semaine spéciale #blackholeweek , la NASA a diffusé deux vidéos incroyables ainsi qu’une toute mignonne montrant ces objets célestes sous un angle nouveau.

La NASA en met plein les yeux

Il y a quelques mois, la première photo d’un trou noir avait provoqué un choc dans la communauté scientifique et dans les yeux du grand public. Enfin, nous pouvions voir un trou noir, ou en tout cas, en observer les conséquences. Depuis d’autres avancées ont été faites dans le domaine. En janvier dernier, l’agence spatiale avait pu observer une étoile disloquée et absorbée par un trou noir. Elle revient donc sur cet évènement avec de magnifiques vidéos retraçant les découvertes liées à cet évènement.

Mercredi, la NASA a publié une vidéo générée par un puissant algorithme grâce aux dernières connaissances en date. Cette vidéo illustre la lumière lorsqu’elle entre en orbite autour du trou noir. Le disque de lumière est alors déformé par la gravité phénoménale du trou noir modifiant ainsi la course des photons nous parvenant laissant observer la lumière se trouvant derrière celui-ci. Il est à noter que ce rendu est très proche de ce qu’avait été capable de produire l’astrophysicien français Jean-Pierre Luminet en 1978 grâce à un IBM 7040 à cartes perforées.

Image 2 : La NASA publie 2 impressionnantes vidéos de trous noirs dévorant une étoile

Vendredi, L’agence spatiale revenait plus particulièrement sur l’évènement, en montrant comment le télescope TESS, en Français « Satellite de recensement des exoplanètes en transit », Swift et le réseau de 20 satellites ASAS-SN avaient pu être témoins de l’appétit de ce trou noir et comment la matière constituant cette étoile avait été propulsée dans l’univers sous la force implacable de l’incroyable gravité de ce corps céleste. La rareté de ce type d’évènement rend son observation d’autant plus magique.

Et si on visitait un trou noir ?

Cerise sur le gâteau, pour les plus jeunes, la NASA a publié une mignonne vidéo répondant à la question que beaucoup se posent : « Que se passe-t-il si l’on veut visiter un trou noir ? ». Cette petite animation est un excellent moyen d’expliquer les trous noirs aux petits comme aux grands et d’apprendre par là même que ce ne sont pas des portails menant vers une autre dimension peuplée de licornes. Triste nouvelle.