Accueil » Actualité » La Reine des Neiges 2 : pourquoi a-t-il été si long à produire ?

La Reine des Neiges 2 : pourquoi a-t-il été si long à produire ?

La Reine des Neiges 2 sortira en salles le mois prochain, six ans après le premier volet. Bien qu’ils soient conscients de l’énorme popularité du film original, les auteurs n’ont pas voulu se mettre de pression et ont pris leur temps pour préparer la suite d’un des plus gros succès Disney.

Il y a 6 ans déjà, le monde entier découvrait La Reine des Neiges, le film d’animation Disney qui allait battre Toy Story 3 en rapportant plus de 1,3 milliard de dollars. Les aventures d’Elsa auraient pu s’arrêter là, mais le public avait beaucoup de questions sur les origines des pouvoirs de la princesse et le nouveau destin de ses acolytes. Il aura fallu quatre ans à l’équipe du film pour préparer ce deuxième épisode qui lèvera le voile sur ces mystères.

Image 1 : La Reine des Neiges 2 : pourquoi a-t-il été si long à produire ?

Une suite très attendue mais qui n’était pas prévue

La Reine des Neiges 2 a été écrit et réalisé par le même duo à l’origine du premier film, composé de Jennifer Lee et Chris Buck. Les deux auteurs et le producteur Peter Del Vecho se sont récemment confiés au site américain Collider sur les étapes du développement de la suite tant attendue de La Reine des Neiges. Le film original a en effet remporté un immense succès planétaire et les attentes à l’égard du deuxième épisode sont évidemment très élevées. Loin de vouloir laisser cette pression affecter leur travail, les auteurs du film expliquent que si le second chapitre a mis tant de temps à sortir, c’est d’abord parce qu’il n’était pas prévu.

La scénariste de La Reine des Neiges 2 s’occupe du film Minecraft

La Reine des Neiges est le premier film d’animation musical Disney qui aura droit à une suite. Les réalisateurs et producteurs expliquent que l’idée de faire un deuxième épisode n’est venue qu’un an après la sortie du premier. À l’époque, ils avaient « quitté » les personnages depuis longtemps déjà, et ont choisi de prendre leur temps pour s’immerger à nouveau dans leur univers.

De nouveaux personnages et plus de magie

Si le film original avait une fin satisfaisante, on quittait ses personnages à l’aube d’une nouvelle vie qui allait être sans doute remplie de nombreux challenges pour Elsa et Anna. Dans La Reine des Neiges 2, on découvrira comment sont nés les pouvoirs d’Elsa. Cette quête initiatique mettra son royaume en danger mais la reine d’Arendelle pourra compter sur Anna et ses alliés pour sauver son pays. Au cours de leur voyage, les deux sœurs feront la rencontre de nouveaux personnages. Ces ajouts, qui ont varié de nombreuses fois au cours de l’écriture, ont évidemment un impact sur les chansons qui doivent être écrites pour le film. « Évidemment, les personnages vont et viennent, parce que vous les essayez et que trois personnages ne font plus qu’un, et les chansons vont et viennent », raconte Jennifer Lee.

Parmi les nouveaux personnages, on fera la connaissance de créatures magiques. Alors qu’Elsa découvre toute l’étendue de ses pouvoirs et comment les contrôler, ces personnages ont commencé à prendre plus d’importance dans l’histoire. Les auteurs ont beaucoup débattu sur la présence d’autres êtres aux pouvoirs magiques dans le film, mais leur rôle dans le voyage initiatique d’Elsa a fini par apparaître comme une évidence, et les a poussés à travailler davantage sur leur développement. « Ils étaient un peu plus en arrière-plan. Et puis, nous les avons mis au premier plan. », explique Chris Buck.

La suite se penchera également un peu plus sur les origines d’Anna. Pour approfondir le sujet des différences entre les deux sœurs, l’équipe du film a effectué des voyages en Islande et en Norvège, pays qui ont inspiré respectivement les personnalités d’Elsa et d’Anna.

La Reine des Neiges sera-t-il une trilogie ?

Interrogés sur la possibilité d’un troisième film, les auteurs et le producteur déclarent que La Reine des Neiges 1 et 2 forment maintenant une œuvre complète, mais ne ferment néanmoins pas totalement la porte : « Quand nous avons fait le premier film, il nous a semblé complet. (…) Je ressens exactement la même chose maintenant, alors posez-moi la question dans un an. », confie Jennifer Lee.

La Reine des Neiges sortira en France le 20 novembre 2019.

Source : Collider