Accueil » Actualité » Le prochain MacBook Pro pourrait avoir un clavier dénué de touches physiques

Le prochain MacBook Pro pourrait avoir un clavier dénué de touches physiques

Apple pourrait bien préparer un MacBook Pro totalement dénué de clavier physique, si l’on en croit le dernier brevet déposé par la firme de Cupertino. Celui-ci dévoile un prototypage concret, avec une sorte d’écran à la place du clavier qui s’adapterait aux besoins de l’utilisateur.

MacBook Pro sans clavier physique © Concept aux droits réservés
MacBook Pro sans clavier physique © Concept aux droits réservés

Apple est connue pour déposer un grand nombre de demandes de brevet pour des produits potentiels, dont beaucoup ne finissent pas par être utilisés. La firme de Cupertino aurait toutefois déposé un brevet pour un clavier sans touches, qui présenterait une surface lisse, comme celle du pavé tactile actuel.

Le brevet a été initialement déposé auprès de l’Office américain des brevets et des marques en 2017. Il décrit parfaitement bien le remplacement des touches physiques d’un clavier par un écran en verre équipé de plusieurs systèmes de détection tactile.

Un clavier sans touches, pour plus de polyvalence (et moins de coûts pour Apple ?)

La proposition d’Apple consiste en une couche de verre supérieure qui comprend deux systèmes de détection de force ainsi qu’un système de détection tactile pour déterminer l’emplacement des doigts de l’utilisateur. Le retour haptique est fourni par un ou plusieurs actionneurs, pour fournir une réponse à chaque touche appuyée.

Les images fournies dans le brevet représentent un long écran tactile, avec la représentation d’un ordinateur portable qui semble avoir toute la section inférieure, généralement réservée au clavier et au trackpad, remplacée par un seul grand panneau.

À lire : Chez Apple, un MacBook à écran pliable est à prévoir

Brevet Apple clavier sans touches
Brevet Apple clavier sans touches © Apple

Ce clavier sans touches pourrait bien modifier en temps réel ce qui est affiché en fonction des besoins de l’utilisateur. Cela pourrait inclure l’affichage d’une zone de pavé tactile au milieu du clavier ou la réorganisation de la disposition pour le positionnement de la main de l’utilisateur. Le même clavier pourrait aussi être utilisé pour n’importe quelle langue, réduisant ainsi les coûts matériels pour Apple.

Bien qu’il soit possible qu’Apple puisse implémenter un tel système de clavier sans touches dans un futur produit, il est encore trop tôt pour dire si cela se produira ou non.