Le Tesla Semi peut franchir plus de 1700 kilomètres en un seul jour

Le Tesla Semi montre encore ses capacités hors normes : dans le cadre d’une étude indépendante, le semi-remorque électrique a réussi à franchir plus de 1700 kilomètres en une seule journée.

Tesla Semi Autonomie
©Tesla

En mars 2021, le Tesla Semi se dévoilait sur une piste d’essai. Le semi-remorque s’essaye maintenant aux routes et en novembre, le Tesla Semi terminait son premier trajet de 800 km avec une seule charge. Les tests progressent et il faut maintenant jauger de sa capacité sur la longueur. Lors d’un test en conditions réelles pour une étude indépendante, le camion électrique a réussi à parcourir plus de 1 700 kilomètres en une journée !

Le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) a mené cette étude en testant plusieurs camions électriques en conditions réelles et en publiant les données en temps tout autant réel. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son programme Run on Less (fonctionner avec moins), un événement annuel au cours duquel l’organisation démontre les capacités des camions électriques.

Trois camions Tesla Semi ont participé au programme pendant 18 jours. L’évènement 2023 s’achevait hier et la veille, le Tesla Semi n° 3 réussissait à parcourir une distance record de 1 731 km en une seule journée. La partie de l’étude consacrée à la collecte des données vient de s’achever et la NACFE devrait bientôt publier d’autres enseignements sur la base de ces données (ci-dessous)

Image 1 : Le Tesla Semi peut franchir plus de 1700 kilomètres en un seul jour
NACFE

Les camions électriques sont viables pour le transport de marchandises

Les semi-remorques électriques à batterie de classe 8 ont suscité de nombreux doutes. Beaucoup pensaient qu’ils ne pourraient jamais concurrencer les camions diesel. Bill Gates faisait partie de ces sceptiques. Selon le fondateur de Microsoft, les semi-remorques entièrement électriques comme le Tesla Semi ne fonctionneraient “probablement jamais“, car les batteries seraient trop lourdes.

Désormais, le Tesla Semi montre que le transport de marchandises peut être propre. Non seulement les camions électriques prouvent qu’ils sont compétitifs sur la distance, mais le Tesla Semi a déjà montré qu’il domine les camions diesel dans les montées les plus raides.

Espérons que ce genre de prouesse réalisée par le camion de Tesla incitera d’autres entreprises que Pepsi à acheter des camions électriques. En effet, le transport de marchandises représente 24 % des émissions de CO2 du transport en France, selon le gouvernement. Quand les émissions des véhicules particuliers ont tendance à baisser grâce aux véhicules électrique et aux hybrides, le transport routier se maintient au même niveau.

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