Accueil » Dossier » Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Image 1 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Créer, Graver…

L’Authoring consiste à créer et graver un disque, qu’il s’agisse d’un CD, DVD ou Blu-Ray, afin que celui-ci puisse être lu sur n’importe quelle platine de la même manière qu’une galette vendue dans le commerce. Cela permet notamment de rendre n’importe quelle vidéo compatible avec une platine de salon, quelle que soit sa provenance. Plusieurs logiciels gratuits permettent de créer ce genre de disques, voici donc notre sélection qui regroupe certains d’entre eux.

DVD Styler

Image 2 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Comme son nom l’indique, DVDStyler se destine à la création de DVD à partir de vos vidéos personnelles, vous permettant de les lire sur une platine, en lui ajoutant un menu esthétique. Il se démarque notamment par une interface simple et claire. Notons qu’il s’agit d’un logiciel libre, regroupant un ensemble de programmes assignés chacun à une tâche notamment pour la création de plusieurs pistes audio avec ffmpeg.

Télécharger DVDStyler

DVD Flick

Image 3 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Dans la même veine que DVDStyler, DVD Flick vous propose également de créer vos propres DVD à partir de vos vidéos. Il a la particularité d’être Open Source, d’avoir une interface intuitive et de gérer un grand nombre de formats de fichiers. Notons qu’il supporte par défaut 45 formats de fichiers, ainsi que 60 codecs vidéo et 40 codecs audio.

Télécharger DVD Flick

StarBurn

Image 4 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

StarBurn est un logiciel d’authoring assez abouti, qui propose la particularité de gérer les CD et DVD, mais aussi Blu-ray et même HD DVD. Il propose de graver ses disques à partir de ses vidéos, mais aussi d’extraire des vidéos à partir d’un disque déjà gravé.

Télécharger StarBurn

AVS to DVD

Image 5 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

AVStoDVD a ceci de spécial qu’il vous permet de graver des DVD comportant plusieurs pistes audio pour une même vidéo. Il dispose ainsi d’un outil de montage et permet également d’intégrer des sous-titres avant la gravure. ACStoDVD utilise également de nombreux outils libres, comme FFPMEG, ImgBurn, QEnc, ou encore SubtitleCreator.

télécharger AVS to DVD

DeVeDe

Image 6 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

DeVeDe pense aux amateurs de montage de DVD sous Linux, et propose ainsi une solution pour ce système. Il a également la particularité de gérer les vidéos provenant de YouTube. Notons également qu’il propose une fonction originale : la création de disques au format VCD et SVCD.

Télécharger DeVeDe

Koyote Video to DVD

Image 7 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Free Videos to DVD a la particularité de gérer un très grand nombre de format de vidéos. Il permet également un grand nombre de personnalisations, comme le ratio de l’image ou encore le respect de la norme PAL ou NTSC. Enfin, il s’avère simple d’utilisation et très rapide.

Télécharger Koyote Video to DVD

AVCHDCoder

Image 8 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

AVCHDCoder se démarque par une grande simplicité d’utilisation. Il permet de graver des disques au format Blu-ray, et offre notamment la possibilité d’ajouter des sous-titres à ses vidéos. Notons qu’il dispose d’une fonction intéressante permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible sur le disque, tout en proposant des vidéos de la meilleure qualité possible.

Télécharger AVCHDCoder

MultiAVCHD

Image 9 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Également dédié à la gravure de Blu-ray, MultiAVCHD propose certes une interface austère et peu accueillante, mais a l’avantage de gérer un très grand nombre de formats de fichiers, avec un total de 252 au compteur. Il se montre également très complet dans les options qu’il propose. Précisons toutefois qu’il est plus adapté aux personnes déjà à l’aise avec le montage et la compression de vidéo.

Télécharger MultiAVCHD

Movie Maker

Image 10 : Le top des logiciels pour créer et graver DVD et Blu-ray

Enfin, n’oublions pas que Microsoft propose également sa propre solution de création de DVD, via son logiciel Windows Movie Maker. Bien qu’assez simpliste dans les options qu’il propose, il est très facile d’utilisation et permet de créer une vidéo, puis de la graver en quelques clics. Windows Movie Maker est disponible dans Windows Live Essentials.

Télécharger Windows Live Essentials