Accueil » Dossier » Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Image 1 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Des applications compatibles avec tous les smartphones


Si Windows Phone 7 était déjà un système d’exploitation pour smartphones prometteur, c’est avec Windows Phone 8 et 8.1 que Microsoft a déployé toute sa force de frappe. Et avec Windows 10 for Phones, l’éditeur pourrait convertir davantage d’utilisateurs, notamment parce que l’OS mise à fond la carte de la compatibilité (on profite des mêmes apps sur Windows 10 pour PC et sur Windows 10 for Phones).

Le Windows Store totalise désormais plus de 400.000 applications, et même si certains manquent encore à l’appel, la plupart des grands noms y sont présents. Tom’s Guide vous éclaire dans le choix des meilleures applications Windows Phone à installer : voici donc une sélection des meilleurs jeux et des meilleurs outils pour votre smartphone, quel que soit votre usage de l’appareil. À noter que les applications de ce dossier sont compatibles avec les smartphones Windows Phone 8 / 8.1, mais aussi la plupart du temps, avec l’actuelle version de Windows 10 for Phones.

Enfin, pour suivre tous nos actualités et dossiers, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée à Windows Phone.

Image 2 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Glozzle

S’il y a un jeu qui sort vraiment du lot depuis quelque temps, c’est bien Glozzle. Le principe en est pourtant simple : vous devez tourner tout autour de petits segments en 3D, jusqu’à leur donner une forme bien précise. Une sorte de puzzle géant et en 3D, en somme. Mais surtout faites vite avant de trouver la bonne forme, car plus vous tarderez, moins vous gagnerez de bonus. En théorie, c’est assez facile. Il n’y a pas d’ennemi à combattre, pas de stratégie hyper complexe à mettre en œuvre, ni même posséder des réflexes surhumains pour gagner. Et pourtant, Glozzle se complexifie rapidement, ce qui n’enlève rien à son intérêt, bien au contraire. Voilà un jeu duquel on ne peut pas se détacher après y avoir goûté.

Verdict : une réalisation irréprochable pour un jeu au concept inédit. Si la musique semble au premier abord réussie, elle devient vite lassante.

Note : 4/5

Image 3 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Media Explorer

Cet utilitaire se révèle particulièrement bien pensé pour qui souhaite gérer tous ses fichiers depuis son smartphone, sans le relier à son ordinateur. Comme son nom l’indique, l’application est un gestionnaire de fichiers multimédias, qu’il soit stocké directement sur l’appareil ou sur une carte SD. Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser toutes les photos, écouter toutes les musiques et lancer les vidéos, sans ouvrir d’application tierce. Et vous avez aussi la possibilité de réorganiser totalement vos dossiers et sous-dossiers. L’application propose enfin l’ajout de raccourcis (autres que photos, vidéos et musiques), la recherche de fichiers et le partage d’éléments vers d’autres applications.

Verdict : certes, ne vous attendez pas à naviguer dans l’ensemble des « répertoires système » du téléphone, mais grâce à Media Explorer, vous pouvez gérer efficacement vos propres fichiers multimédias. Deux regrets, néanmoins : il est impossible d’accéder au Cloud et l’application n’est disponible qu’en anglais.

Note : 4/5

Image 4 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Sonic Dash

Reprenant le fameux petit personnage de Sega, ce jeu vous met aux commandes d’un Sonic qui doit amasser un maximum d’anneaux tout en évitant divers obstacles et ennemis. Il s’agit en fait d’une sorte de Temple Run, mais à une différence près : vous n’êtes pas poursuivi par un infâme monstre, et ne devez pas tout recommencer à la moindre anicroche. Vous perdez simplement les anneaux amassés, mais pourrez aisément en récolter de nouveaux quelques mètres plus loin.

Verdict : moins lassant que Temple Run, ce nouvel épisode des aventures de Sonic est à essayer absolument. Et nul doute que vous finirez par l’adopter, tant il profite d’une réalisation réussie et de difficultés de parcours inattendues.

Note : 4/5

Image 5 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

6tag

Même si Windows Phone profite désormais d’une application officielle Instagram (en version bêta), 6tag la devance malgré tout en termes d’ergonomie. Ce petit outil dédié à la retouche simplifiée de photo n’a en effet rien à envier à Instagram : vraiment simple d’emploi, 6tag permet de recadrer, redimensionner, retourner un cliché… et surtout, de lui appliquer l’un des nombreux filtres disponibles dans 6tag. On y retrouve d’ailleurs l’ensemble des effets qu’Instagram propose. Une fois sélectionné le filtre, vous pouvez rapidement partager votre photo sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Tumblr, Flickr, etc.), ou sur Instagram.

Verdict : 6tag dispose de fonctionnalités similaires à celles d’Instagram, mais dispose d’une interface plus claire et plus simple à appréhender. On apprécie également que le partage de photos s’effectue d’une simple pression à l’écran, sans devoir entrer des menus et des sous-menus.

Note : 4,5/5

Image 6 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Bubble Pirates

Si vous connaissez Puzzle Bobble (ou Bust-A-Move), vous ne devriez pas être dépaysé avec ce jeu. Néanmoins, Bubble Pirates tente de renouveler le concept, en proposant de quelques fonctions inédites : vous pouvez par exemple échanger les bulles que vous vous apprêtez à lancer, certains tableaux tournent sur eux-mêmes, et vous disposez d’une quantité limitée de bulles à expédier au centre de l’écran. Un jeu à la réalisation impeccable, et qui permet de passer un bon moment devant son smartphone ou sa phablette, sans dépenser le moindre centime.

Verdict : un excellent remake de Puzzle Bobble, qui introduit intelligemment de nombreuses nouveautés.

Note : 4,5/5

Image 7 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Le Boncoin

Avec plus de 25 millions de petites annonces, Le Boncoin peut se targuer d’être le n°1 de la vente entre particuliers en France. L’application pour Windows Phone vous permet de retrouver toutes les annonces du site, de lancer des recherches, mais aussi de sauvegarder une petite annonce pour la consulter plus tard, etc. Vous pouvez également faire en sorte qu’une recherche soit enregistrée, histoire de la relancer instantanément. Enfin, l’application vous permet de mettre en ligne tous vos articles le plus simplement du monde, pourvu que votre smartphone soit équipé d’une caméra frontale (faute de quoi, impossible de l’installer).

Verdict : une excellente application pour faire de bonnes affaires ou vendre ses produits. Unique reproche : l’application n’est pas encore compatible avec Windows 10 for Phones.

Note : 4/5

Image 8 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Piano Tiles – Don’t Tap The White Tile

Attention, dans ce titre votre dextérité et votre rapidité vont être mises à rude épreuve. Ce jeu vous demande de taper sur des touches de piano au bon moment, et la moindre erreur peut-être fatale. Différents modes de jeux sont disponibles : vous devez par exemple allez le plus loin possible, ou effectuer un maximum de points en 30 secondes seulement. Si quelques modes sont accessibles dans la version Deluxe uniquement (laquelle est payante), l’édition gratuite devrait malgré tout vous tenir en haleine un bon moment.

Verdict : un petit jeu à la réalisation assez basique (pas de 3D, pas de débauches de couleurs…), mais qui se révèle très efficace. Et si le cœur vous en dit, faites l’acquisition de la version payante, même s’il y a déjà largement de quoi faire avec l’édition gratuite.

Note : 4/5

Image 9 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

SoundCloud

Cette application vous donne accès aux millions de titres stockés gracieusement sur les serveurs de SoundCloud. Grâce à elle, vous pouvez écouter à n’importe quel moment, pourvu que vous soyez connecté, un morceau, un album complet ou votre propre playlist. L’application vous offre la possibilité de partager une chanson avec vos amis, de la jouer en boucle, de l’ajouter votre liste de lecture, et bien évidemment de lancer une recherche parmi les millions de morceaux déjà disponibles. Enfin, si l’application officielle ne vous convient pas, notez qu’il existe une alternative nommée Audiocloud, tout aussi performante.

Verdict : une application accessible à tous, rapide à prendre en main et qui permet d’accéder à des millions de titres en ligne. Impossible en revanche de se connecter à son compte SoundCloud classique. On ne peut « que » se connecter à son compte Microsoft (pour synchroniser ses morceaux avec le Cloud), et c’est un peu dommage…

Note : 4/5

Image 10 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

UC browser

Parce qu’il n’y a pas qu’Internet Explorer dans la vie, des développeurs ont décidé de porter le navigateur UC browser sur Windows Phone. Le résultat est plutôt très bon, puisque cet outil dispose d’une excellente réactivité, tout en proposant un joli nombre d’options de customisation. Il est possible par exemple d’entrer en « mode nuit », afin de réduire la luminosité de l’appareil et ne pas déranger le (la) voisin(e) qui dort, tout en économisant la batterie. On peut également activer ou non des fonctions de défilement automatiques des pages ou changer la qualité d’affichage des images, voire les désactiver totalement au profit du texte uniquement. L’application permet enfin d’enregistrer les fichiers téléchargés sur une carte SD, mais également de les partager via une connexion Bluetooth. Unique reproche : bien que disponible en anglais et dans d’autres langues (espagnol, portugais, etc.), l’application n’a pas encore été francisée.

Verdict : une excellente alternative à Internet Explorer, dotée de fonctions qui sont vraiment les bienvenues. Impossible de ne pas être conquis.

Note : 4,5/5

Image 11 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Beach Buggy Racing

Voilà un jeu gratuit que l’on aimerait voir plus souvent sur nos smartphones. Beach Buggy Racing n’est rien d’autre qu’une course de voitures (enfin, de Buggy), mais quelle course ! D’une maniabilité remarquable, le jeu peut se jouer soit en faisant bouger l’appareil, soit appuyant sur les côtés gauche et droit de l’écran. Pour retarder vos adversaires, vous pouvez amasser différents bonus sur la route : une fusée, un pot d’huile… Et vous pourrez également vous protéger de leurs attaques grâce à une bulle qui fait office de bouclier.

Verdict : un jeu qui n’est pas sans rappeler Mario Kart, mais qui a l’avantage de tirer parti des performances de nos smartphones et d’être gratuit. Difficile de se montrer plus exigeant.

Note : 4,5/5

Image 12 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Badoo

Celles et ceux qui souhaitent faire de nouvelles rencontres le temps d’un soir, ou tout simplement se lier d’amitié avec de nouvelles personnes se tourneront côté de l’application Badoo sur Windows Phone. Cette application indique toutes les personnes situées dans les environs et pouvant répondre à vos critères, vos goûts et vos centres d’intérêt. Utilisé par plus de 200 millions de personnes dans le monde, ce réseau social vous permet de discuter instantanément avec d’autres personnes, de voir leur photo et de leur attribuer une appréciation (« tu l’aimes bien » beaucoup, moyennement ou pas du tout).

Verdict : une application bien pensée, qui adopte parfaitement le « look » de Windows Phone et qui n’a rien à envier aux versions dédiées aux smartphones concurrents. De quoi se passer totalement du site officiel et de ne plus passer que par elle.

Note : 4 / 5

Image 13 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Zombie Tsunami

Dans ce jeu de Mobigame, vous incarnez un zombi en quête de nouveaux humains à dévorer. Bien que le thème ait été mille fois exploité dans le monde des jeux vidéo, Zombie Tsunami le revisite en le rendant franchement sympathique. Les zombis ne font pas peur, ils font plutôt rire, et ils doivent sauter par des fossés à travers, tout en ralliant un maximum de nouvelles personnes à leur cause. Le jeu recense plus de 300 missions et propose quelques bonus, lesquels vous transformeront littéralement en une véritable machine à courir et à avaler.

Verdict : agréable visuellement et très entraînant, ce jeu de zombis devient vite très prenant. On veut toujours aller plus loin, avec la plus longue file de zombis possible.

Note : 4/5

Image 14 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Quick Settings

Derrière le nom de Quick Settings, se cache une petite application qui vous permet de retrouver toutes les fonctions les plus indispensables du smartphone. Plus besoin de chercher où se trouvent les options d’activation du Bluetooth, du Wi-Fi, du mode avion ou de l’indicateur de batterie. Quick Settings les rassemble toutes au sein d’une seule et même interface. L’application vous permet également de couper les informations de localisation, d’interrompre la musique en cours de lecture, et intègre même une lampe de poche, disponible selon quatre modes (classique, SOS, alarme, morse).

Verdict : si vous vous perdez dans les différentes tuiles de réglages de Windows Phone, voici de quoi les retrouver immédiatement, tout en bénéficiant d’une lampe-torche. Une application déclarée d’intérêt public, vraiment.

Note : 4,5/5

Image 15 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Retouche Photo

Cette petite application fait partie de ces outils qui viennent parfaire la liste de ceux disponibles avec tout appareil nouvellement acquis. Comme son le précise, cette application vous propose de retoucher toutes les photos présentes sur l’appareil. Vous aurez à votre disposition plusieurs préconfigurés, comme un filtre de désembuage o un autre permettant de calibrer automatiquement la luminosité et le niveau de couleurs. Vous pourrez également redimensionner chaque cliché, le recadrer, la faire pivoter, ou améliorer manuellement ses niveaux de teinte, de saturation, de luminosité et de contraste.

Verdict : une application certes pratique, mais un peu trop minimaliste. Bon point néanmoins, car les changements appliqués sur un cliché sont appliqués instantanément, même sur un modèle de smartphone doté de faibles ressources en CPU.

Note : 3,5/5

Image 16 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

2048

Si vous n’avez pas encore succombé à la « folie » 2048, c’est le bon moment. Ce jeu de logique, disponible à l’origine sur navigateur, a été adapté sur toutes les plates-formes. Les appareils équipés de Windows Phone bénéficient d’une pléthore de versions, mais celle de Cyril Cathala est la plus réactive et la proche de la version d’origine. Rappelons ici qu’il s’agit d’atteindre le chiffre magique de 2048 (voire de le dépasser), en faisant glisser des chiffres qui apparaissent à l’écran. Le concept peut paraître simple, mais il est en réalité vraiment diabolique. En fin de partie, il est possible de consulter sa position face aux joueurs du monde entier.

Verdict : une adaptation sans aucune fioriture, fidèle à l’esprit du jeu originel. Le fait de pouvoir consulter son résultat et de le comparer aux autres joueurs est un atout indéniable.

Note : 4,5/5

Image 17 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Raiden X

Raiden X est un shoot’em « classique », avec son lot d’ennemis qui se ruent sur vous et tentent de manière incessante de vous faire exploser. Le but est donc de terminer sans embûche chaque niveau, et de détruire le boss de fin. Mais là où Raiden X se détache de ses concurrents, c’est surtout pour sa très grande maniabilité. Le jeu se révèle en effet d’une fluidité exemplaire, et c’est un véritable bonheur de s’y adonner sur un smartphone de grande taille (comme le Lumia 1520). Mais même sur un appareil plus modeste, son maniement reste d’une étonnante facilité.

Verdict : un jeu de tir très réussi. Prenez garde, néanmoins les achats in app sont parfois un peu trop intrusifs. Heureusement, Raiden X reste parfaitement jouable sans devoir débourser le moindre centime.

Note : 4/5

Image 18 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

6snap

Réalisé par Rudy Huyn, « la » star des applications sur Windows Phone, 6snap vous propose de faire le lien entre votre smartphone et la plate-forme Snapchat. Prenez une photo ou une vidéo, intégrez-y un petit titre, et partagez-la instantanément avec vos amis. Si les photos sont sauvegardées sur votre smartphone, l’intérêt de Snapchat n’est pas de se constituer un « album », mais bien d’envoyer toutes ses réalisations à ses contacts. Vous pouvez redessiner par-dessus la photo, et spécifier la durée pendant laquelle votre photo sera visible. En somme, c’est à vous d’utiliser Snapchat comme une nouvelle forme de discussion avec vos amis, laquelle forme en fonction des rencontres, des lieux visités, des événements vécus, etc.

Verdict : une application vraiment bien conçue, qui permet de profiter de tous les avantages offerts par Snapchat sur Windows Phone… puisque l’application officielle n’y a jamais été portée.

Note : 4/5

Image 19 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

4 Images 1 Mot Deluxe

Les règles de ce jeu sont assez simples : vous devez deviner un mot à l’aide d’une image à l’écran (en haut) et des lettres qui le composent (en bas). Si vous y parvenez, vous gagnez quatre points et passez à l’étape suivante. Dans le cas contraire, vous pouvez passer au mot et à l’image suivante, mais vous ne gagnerez que trois points. Si vous échouez, l’image suivante ne vous donnera que deux points, et la dernière, un seul. Pour aider, vous pouvez gagner de temps en temps des « bonus », qui vous permettront d’afficher la première lettre du mot à deviner, tout en gagnant un maximum de point à la fin de la partie. Mais ménagez vos bonus, car si les premiers mots sont assez simples à deviner, le jeu se corse rapidement et les sésames sont assez durs à gagner (à moins de les acheter…).

Verdict : si la réalisation de ce jeu n’a rien d’exceptionnel, son principe reste suffisamment plaisant pour en faire un indispensable sur Windows Phone.

Note : 3,5/5

Image 20 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Runtastic

Sportif aguerri ou joggeur occasionnel, voici une application qui est vous destinée. Celle-ci vous propose de suivre votre évolution, jour après jour, dans tous vos efforts. Quel que soit le sport que vous pratiquiez (vélo, running, cardio, yoga…), Runtastic vous accompagnera et enregistrera toute une série d’informations vous concernant. Runtastic est un véritable coach, qui enregistre vos itinéraires et vous permet de vous fixer des objectifs à l’aide des plans d’entraînements préétablis.

Verdict : un formidable compagnon d’entraînement virtuel, qui enregistre quantité d’informations et vous prodigue de très conseils. Seul reproche : les « accessoires » de la marque Runtastic (balance Libra, ceinture cardio…) ne sont pas compatibles avec Windows Phone 8 / 8.1.

Note : 4/5

Image 21 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Aces Of The Luftwaffe

Aces Of The Luftwaffe est un shoot’em up comme on aimerait en voir plus souvent sur nos smartphones (tout OS confondu). Le jeu vous place aux commandes d’un petit avion de guerre, et vous devez tirer sur tout ce qui bouge, afin de nettoyer votre espace aérien. En fin de niveau, vous trouverez bien évidemment le sempiternel « boss », qui vous donnera davantage de fil à retordre que tous les autres ennemis réunis. Profitant de graphismes sympathiques, ce jeu se révèle appréciable pour sa maniabilité et sa fluidité.

Verdict : l’un des meilleurs shoot’em up sur mobile. Même si certains le jugeront trop facile, Aces Of The Luftwaffe est vraiment très prenant.

Note : 4/5

Image 22 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Paris Transports horaires

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’application officielle de la RATP, celle-ci a vraiment tout d’une grande. Grâce à elle, on peut connaître les prochains passages des prochaines rames de métro, de RER et de tramway. Vous pouvez également lui indiquer votre lieu de départ et votre lieur d’arrivée, et l’application se charge d’établir le trajet idéal. Mais le plus étonnant reste que l’application propose même des informations que l’outil officiel sur Android ou iOS est incapable d’afficher (comme certaines stations de bus, non prises en charge).

Verdict : l’outil idéal pour qui souhaite voyager sur Paris et sa banlieue. Certes, certaines lignes très reculées ne sont pas encore supportées, mais l’auteur en ajoute de nouvelles assez régulièrement.

Note : 4,5 / 5

Image 23 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

94 seconds

94 seconds est un jeu de connaissance et de réflexion pur et dur. Vous avez en effet 94 secondes pour répondre à un maximum de questions ? Une grande ville française commençant par un B ? Un métier débutant par un H ? Une chaîne de TV française commençant par un D ? Vous pouvez bien évidemment « passer » votre tour lorsque vous vous retrouvez dans l’impasse, ou faire appel à une liste de suggestions. En fin de partie, vous pouvez partager votre score, et consulter votre classement parmi les joueurs du monde entier. Mais le principal, c’est surtout de vous dépêcher, car 94 secondes, ça passe vraiment très vite !

Verdict : une adaptation réussie d’un jeu qui existait depuis un petit moment sur les plates-formes concurrentes. 94 seconds est une véritable épreuve de force pour les méninges, et c’est pour ça pour qu’on l’adore.

Note : 4,5 / 5

Image 24 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Phone Tile

Cette toute petite application permet d’ajouter des tuiles sur l’écran d’accueil, afin d’accéder par exemple à l’aide d’une unique pression à tous les outils de l’appareil. Grâce à Phone Tile, on peut faire en sorte que les options de connectivité (Bluetooth, Wi-Fi…) soient accessibles au premier coup d’œil et d’un simple clic, sans avoir à rentrer dans des menus et des sous-menus. Même chose pour les sites web ou les services que vous utilisez quotidiennement. On sélectionne un site, on attribue un nom et une couleur à sa tuile, et c’est déjà fini.

Verdict : un outil qui rendra bien des services à celles et ceux qui souhaitent configurer rapidement et simplement l’écran de démarrage de Windows Phone. Les tuiles prédéfinies sont également les bienvenues.

Note : 4/5

Image 25 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

FS Scientific Calc

Cette application gratuite est la calculatrice ultime qui manquait à Windows Phone. Grâce à elle, on peut résolument tout faire : lancer des calculs complexes bien évidemment, mais également faire de la trigonométrie, sauvegarder ou charger ses formules, consulter l’historique de tous les calculs effectués, etc. Attention, il s’agit vraiment d’une calculatrice dédiée aux scientifiques. Pour des calculs vraiment sommaires, mieux vaut faire appel à la calculatrice intégrée par défaut à Windows Phone.

Verdict
: l’outil indispensable lorsque l’on a besoin d’effectuer des calculs complexes. On apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir modifier à tout moment sa formule de calcul et consulter l’historique de celles déjà réalisées.

Note : 4,5/5

Image 26 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Doors

Ici, vous devez ouvrir des portes, en résolvant des énigmes ou en jouant à des petits jeux. Au premier lancement, Doors semble un jeu destiné aux plus jeunes… Et pourtant, il n’en est rien. Les premiers niveaux aisément passés, Doors offre une succession de casse-têtes d’une complexité sans fin. Et pourtant, on se laisse très aisément prendre au jeu. Doors est un titre sans grande prétention, mais qui mérite haut la main de figurer parmi notre sélection de jeux et d’applications indispensables sous Windows Phone.

Verdict : un jeu qui ne requiert aucune ressource de la part du smartphone, mais exige toutes celles de l’utilisateur. C’est pervers, c’est parfois très alambiqué, mais il y a toujours une solution logique. On a « doors » !

Note : 4,5/5

Image 27 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Gasoil Now Prix Essence Comparateur

Bientôt la panne sèche ? Ou vous souhaitez simplement vous renseigner sur le prix de l’essence aux alentours ? Gasoil Now est l’application qu’il vous faut. Cet outil vous géolocalise et vous indique toutes les stations les plus proches et vous présente les prix pratiqués par celles-ci. Il n’y a plus qu’à choisir. Elle référence en effet toutes les grandes enseignes, parmi lesquelles on trouve Total, Elf, Esso, BP, Shell, Carrefou, Leclerc, Cora ou encore Géant Casino. Bref, ce ne sont pas moins de 10.000 stations d’essence qui sont listées, les prix à la pompe étant updatés quotidiennement.

Verdict : une belle application, qui rend de fiers services et dont les prix sont mis à jour très régulièrement. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit.

Note : 4,5/5

Image 28 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Météo-France

Si Bing et son service de météo ne vous satisfait pas, il y a toujours moyen de trouver une alternative (gratuite, il va sans dire). Vous pouvez par exemple installer l’application Météo-France, qui permet de connaître à jour l’état du ciel et les précipitations à venir sur les 9 prochains jours. L’application propose même de voir s’il va pleuvoir dans votre ville dans l’heure qui va suivre. Météo-France dispose d’une base de 36 000 communes françaises, tandis qu’en période estivale, elle vous permet de voir s’il fera beau sur votre plage préférée (300 lieux répertoriés) ou s’il neigera dans votre station de ski (200 lieux).

Verdict : de toutes les applications météos disponibles sur Windows Phone, c’est elle la plus simple, et pourtant la plus complète. Un petit reproche, malgré tout : les prévisions à 9 jours ne fonctionnent pas toujours.

Note : 4/5

Image 29 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

MoneyDoc

Si vous avez besoin de suivre au jour le jour l’évolution de votre argent, voici une application qui devrait vous satisfaire. MoneyDoc est un gestionnaire de comptes bancaires qui prend en charge tous les établissements (ou presque), et peut synchroniser directement vos relevés bancaires. Notez que l’application est également disponible pour Windows 8 8 8.1. Vous disposez dès lors de votre espace, mais pas d’inquiétude : tout est sécurisé à l’aide d’une clé de chiffrement. En outre, l’application ne sert que pour la « consultation » de vos comptes, et non pour la transmission d’ordres de virement, par exemple.

Verdict : une application conviviale, qui supporte quasiment toutes les banques et qui permet d’importer ses relevés le plus simplement du monde… Finalement, consulter son compte n’est pas si déplaisant que ça a en l’air.

Note : 4/5

Image 30 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Traducteur

L’application Traducteur de Microsoft est probablement l’une des plus bluffantes. Outre ses fonctionnalités classiques de saisie de texte, de reconnaissance ou de synthèse vocale, les 36 langues prises en charge, Traducteur propose également une fonction de traduction en réalité augmentée très intéressante. Il vous suffit de pointer le capteur photo du smartphone vers un texte pour que l’écran superpose sa traduction à l’image originale. Enfin, l’application fonctionne en local, un petit plus loin d’être négligeable lors de déplacements à l’étranger.

Verdict : Probablement l’une des meilleures applications de traduction sur le marché.

Note : 5/5

Image 31 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

CookTimer

Cooktimer est plus qu’un simple minuteur. Il permet de simplifier l’utilisation essentielle du minuteur, les temps de cuisson. Pour ce faire, CookTimer intègre les temps de cuisson de nombreux plats et aliments de base comme les œufs, les pâtes, le riz, mais également différents légumes ou gâteaux. Il est bien évidemment possible de lancer plusieurs comptes à rebours en même temps ou de préciser quel est le type d’aliment cuit. Ainsi, le panneau « gâteau » vous proposera de choisir entre 11 types de pâtisseries différentes quand le mode rôti affinera automatiquement le temps de cuisson entre le type de viande et son poids.

Verdict : une application incontournable pour tous les chefs amateurs avec de très larges fonctionnalités.

Note : 5/5

Image 32 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Wikipedia


S’il existe plusieurs applications Wikipedia sur Windows Phone, celle-ci est de loin la plus convaincante en s’appropriant parfaitement l’environnement de Windows Phone. L’écran d’accueil propose de lancer une recherche, de lire l’article du jour, de lire un article au hasard ou de lire des articles sur des lieux situés près de votre position. Wikipedia permet en outre une liste des articles déjà consultés sur l’application ou d’ajouter des articles favoris.

Verdict : Si elle n’apporte pas grand-chose au site internet, cette application non officielle a au moins le mérite d’être très fonctionnelle tout en réutilisant les codes graphiques de Windows Phone.

Note : 4/5

Image 33 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Ice Age Village

Ce titre vous plonge dans l’univers de la célèbre série de films d’animation L’Âge de Glace. Mélangeant stratégie et petites phases d’arcade, le but de ce jeu est de construire un petit village, afin d’accueillir toutes les espèces de l’ère glaciaire. Chaque partie est entrecoupée de scènes d’arcade, durant lesquelles il vous faudra frotter un œuf jusqu’à éclosion (par exemple), ou aider Scrat dans ses pérégrinations. Enfin, il est par ailleurs possible de jouer à plusieurs en réseau, soit en s’affrontant, soit en coopérant.

Verdict : beau, très bien animé, plein de rebondissements… On ne s’ennuie pas un instant avec Ice Age Village. On regrettera juste que certains éléments, comme les dialogues, soient trop petits à l’écran. Voilà un jeu qui mériterait d’être pratiqué sur une tablette plutôt que sur un smartphone.

Note : 4/5

Image 34 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Hungry Now Fast Food Locator

Une petite faim de dernière minute ? Grâce à cette application, pas de panique : vous trouverez tous les établissements de restauration rapide des environs. Hungry Now n’est ni plus ni moins qu’un outil de géolocalisation, qui vous permet de voir les McDonald’s, Pizza Hut, Starbucks, Subway, KFC ou Quick du coin. Vous pouvez ensuite partager votre position avec vos amis, histoire de leur donner votre avis ou de leur fixer un rendez-vous.

Verdict : une application bien pratique, même si on aimerait qu’elle se diversifie davantage en termes de type de restauration.

Note : 3,5/5

Image 35 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

TuneIn Radio

Référençant plus de 70 000 stations de radio, cette application est la plus riche de sa catégorie. Elle permet d’écouter toutes ses radios préférées, ou d’en découvrir de nouvelles. Pour cela, il suffit de lancer une recherche par genre, par lieu, par langue, ou simplement en entrant un terme. Ou encore de se laisser guider par l’onglet « Suggéré » de l’application. Une fois une radio sélectionnée, il est possible de l’ajouter à ses stations favorites, voire de l’épingler sur l’écran d’accueil de Windows Phone, de sorte qu’elle soit lancée directement. Enfin, il y a moyen de faire appel au tuner FM de l’appareil pour les radios locales, afin de ne pas utiliser son forfait data quand cela est possible.

Verdict : Si quelques fonctions manquent à l’appel par rapport aux éditions Android et iOS, l’application reste le meilleur moyen d’écouter tout type de radio depuis son smartphone.

Note : 4,5/5

Image 36 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Mahjong Solitaire Epic

Le Mahjong, ce classique des jeux solitaires de plateau, se prête parfaitement aux smartphones. Rappelons que dans ce type de jeu, il vous faut coupler des petites briques de même symbole. Les choses seraient simples si le Mahjong ne se jouait pas sur plusieurs niveaux (2, 3…). Du coup, il faut arriver à anticiper les prochains coups. Mahjong Solitaire Epic en reprend les principes. Pas d’innovations, pas de débauches d’effets spéciaux 3D : le jeu simple et pur.

Verdict : un petit Mahjong sans grande prétention, qui remplit parfaitement son office, et qui dispose surtout d’une grande base de plateaux (plus de 300 !).

Note : 3,5/5

Image 37 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Weave News Reader

Weave vous permet de créer votre propre magazine. Pour cela, il vous suffit de sélectionner dans un premier temps vos centres d’intérêt parmi une liste préétablie. Par la suite, vous pourrez ajouter des sources parmi une liste de sites sélectionnés ou directement rentrer l’adresse du flux RSS qui vous intéresse. Weave permet également de rentrer les données de son compte Google afin d’accéder à toutes les sources de son Google Reader depuis l’application. À la lecture, Weave s’avère très agréable et reprend entièrement l’interface Windows Phone avec un système de tuiles très visuel. Par ailleurs, il est possible de créer une tuile dynamique sur l’écran d’accueil à partir de la source qui nous intéresse. Une fois un article lu il est enfin possible de le marquer comme lu on non lu ou de le partager par mail, vers Instapaper ou vers les réseaux sociaux. La rubrique All News permet par ailleurs d’avoir accès au flux global des articles d’un seul coup d’oeil. Il existe une version payante qui permet de retirer la publicité.

Verdict : Une application très visuelle et très bien pensée. On regrette toutefois de ne pas pouvoir naviguer d’un article à l’autre à l’aide d’un simple glissement de doigt et qu’il faille systématiquement ressortir de l’article en cours. Attention, l’interface de Weave n’est disponible qu’en anglais.

Note : 4/5

Image 38 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Wordament

Wordament est un jeu qui vous propose de reconstituer le plus de mots possible à partir d’une grille de quatre lettres sur quatre en deux minutes. Évidemment, les lettres utilisées doivent être adjacentes pour pouvoir être utilisées dans le même mot. Au terme de ce laps de temps vous pourrez confronter votre score à celui d’autres joueurs qui sont tombés sur la même grille ou de voir quelles étaient les mots qui se trouvaient dans la grille. Vous pourrez par ailleurs faire pivoter la grille afin d’avoir un nouvel aperçu des possibilités qui vous sont offertes.

Verdict : Malgré une application assez addictive et très visuelle, on regrette qu’elle ne soit jouable que lorsque le smartphone est connecté à Internet, rendant ainsi impossible le jeu dans le métro par exemple.

Note : 3/5

Image 39 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Next Episode

Next Episode est une application qui vous permet de savoir quand seront diffusés les prochains épisodes de vos séries TV préférées. Le service propose bien évidemment des séries américaines, mais également britanniques, françaises ou même danoises. L’application utilise la base de données de TheTVDB.com ce qui permet une recherche très simple pour programmer l’application. Chaque épisode reprend donc la description de TheTVDB, mais plusieurs onglets permettent également d’en apprendre plus sur la série. Un onglet torrent permet notamment de télécharger l’épisode souhaité directement sur son smartphone, ce qui, faut-il le signaler, reste illégal. Enfin, une fois un épisode visionné, il est possible de le marquer comme vu pour qu’il n’apparaisse plus dans la liste programmée.

Verdict : Une application qui s’avère fort utile pour peu que l’on soit fan de séries afin d’organiser ses soirées TV. On regrette toutefois l’absence d’option permettant d’ajouter automatiquement les dates des épisodes au calendrier du Windows Phone.

Note : 4,5/5

Image 40 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

JetPack Joyride

Voici l’un des jeux présents dans presque toutes nos sélections d’applications (Android, Windows 8, etc.). JetPack Joyride vous propose d’incarner un petit espion, qui doit courir et voler en évitant les embûches, tout en amassant un maximum de petits bonus. Au fil du jeu, vous amassez différents costumes, jetpacks, améliorations de véhicule, gadgets… lesquels vous proposent d’améliorer votre arsenal et vos capacités de course et de vol. JetPack Joyride bénéficie d’une réalisation exemplaire pour un jeu gratuit, et il fait preuve d’une excellente fluidité, quelle que soit la plate-forme sur laquelle il tourne. Comme ses consœurs, la version Windows Phone 8 tourne remarquablement bien, les graphismes détaillés sont parfaitement restitués et le gameplay reste intact.

Verdict : un jeu toujours aussi addictif et très réussi, quelle que soit la plate-forme sur laquelle il est porté. Difficile de ne pas y adhérer.

Note : 4,5/5

Image 41 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Flashlight-X

Voilà une petite application vraiment indispensable, surtout qu’elle ne figure pas parmi celles proposées par défaut sous Windows Phone : Flashlight-X se propose de transformer votre smartphone en lampe de poche. Pratique pour retrouver ses clés au fond de son sac ou son chemin, la nuit au beau milieu de son couloir, sans déranger toute la maison. Pour fonctionner, l’application fait appel à la fonction flash de l’appareil photo. Un gros bouton central permet d’activer ou de désactiver la lampe-torche, tandis qu’un plus petit offre la possibilité de régler l’application (torche automatique au lancement de l’application, effets sonores, fonction d’allumage par secouement de l’appareil, etc.). Certes, il n’y a rien d’exceptionnel dans cet outil, mais il se révèle tellement utile qu’il serait dommage de s’en passer.

Verdict : des options très sommaires n’empêchent une application de se hisser sur le podium de la rédaction. Flashlight-X, une simple lampe-torche pour Windows Phone, en est le parfait exemple.

Note : 4/5

Image 42 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

PC Remote

PC Remote vous propose de contrôler directement votre ordinateur à partir de votre smartphone. Pour cela, il vous suffit d’installer un client serveur sur votre ordinateur, puis de vous laisser guide. PC Remote permet d’émuler un trackpad sur votre écran de smartphone afin de faire bouger le curseur de votre ordinateur, mais également de contrôler nativement différents logiciels comme iTunes, Media Player Classic, VLC ou Winamp. En outre, vous aurez accès aux fichiers stockés pour pouvoir les lancer sur votre ordinateur. Si la version gratuite de l’application affiche de la publicité, la version payante permet de s’en débarrasser.

Verdict : Contrairement à la plupart des applications du même type, PC Remote se veut très intuitif et peut être pris en main par les plus novices. Nul besoin d’ouvrir des ports ou de trafiquer sa connexion, la liaison se fait toute seule. Une excellente application, à utiliser en priorité pour les media center.

Note : 4/5

Image 43 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Facebook

Qui imaginerait un système mobile sans une application Facebook ? Windows Phone ne déroge pas à la règle. Seulement, l’interface n’a pas grand-chose à voir avec celle du site internet. On salue l’utilisation des menus Metro, mais il faudra un petit peu de temps pour retrouver ses habitudes.

Verdict : Une fois l’application prise en main, on retrouve toutes les fonctionnalités ainsi qu’une interface joliment adoptée par le réseau social de Mark Zuckerberg.

Note: 3/5

Image 44 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Lomogram


Si Instagram est désormais disponible sur Windows Phone (mais en version bêta), d’autres applications vous proposent elles aussi de prendre des photos, de leur ajouter des filtres vintage ou de les recadrer. C’est notamment le cas de Lomogram. En l’absence de possibilité d’envoi de l’image vers Instagram, il reste possible de partager son cliché vers Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr ou Vk.

Verdict : Lomogram réussit le défi de reprendre à la fois l’interface d’Instagram et celle de Windows Phone et est résolument orienté vers le partage sur le réseau social. Une très bonne application.

Note : 5/5

Image 45 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Deezy

Deezy est une application Deezer non officielle. Celle-ci permet d’accéder à tout le catalogue du site de streaming tout en affichant un look très inspiré de l’interface Windows Phone. Deezy vous propose d’accéder aux albums « A la une », d’écouter les radios du site ou de chercher sa propre musique. Pour contrôler la musique écoutée, même en étant sorti de l’application, il suffit de presser les boutons de volume pour voir apparaître un panneau de contrôle du lecteur.

Verdict : Deezy propose une alternative très agréable à l’application officielle. Dommage néanmoins de ne pas permettre le téléchargement des titres hors connexion. Une application à réserver aux abonnés au service, même si les autres pourraient se lancer convaincre.

Note : 4/5

Image 46 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Photosynth

Un panorama 3D gratuit, ça vous dit ? Pas de problème, Photosynth s’en charge. Lancez simplement l’application, et vous n’avez plus qu’à cadrer tout autour de vous, sur 3 dimensions. Une fois terminées, les photos sont automatiquement fusionnées et le résultat est affiché en quelques secondes: vous naviguez alors dans une photo à 360 degrés.

Verdict : Si certains smartphones Windows Phone proposent un mode panorama nativement, cette application peut s’avérer un réel bonus pour les autres.

Note: 4/5

Image 47 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

Amazon Kindle

L’application Kindle d’Amazon permet d’accéder à l’intégralité de sa bibliothèque numérique pour lire vos ebooks achetés dans la boutique en ligne d’Amazon. Vous pouvez également acheter des livres directement depuis votre Windows Phone, ils seront synchronisés avec votre liseuse Kindle ou vos autres appareils. Lors de la lecture d’un livre, vous pourrez choisir la taille du texte, la couleur des pages ainsi que la luminosité de l’écran. Enfin, l’application garde en mémoire la page à laquelle vous vous étiez arrêté lors de la dernière lecture.

Verdict : Une application qui fait ce qu’on peut exiger d’elle. Dommage néanmoins que la boutique ne soit pas mieux intégrée et ne fasse qu’ouvrir le navigateur web.

Note : 3/5

Image 48 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

AE City Jump – Valentine’s Day

Le but de ce jeu est simple : vous jouez les Tarzans urbains, en vous balançant à l’aide d’une corde d’un building à l’autre. Si vous parvenez à vous poser sans tomber dans le vide, vous gagnez 10 points. Et si vous atterrissez directement sur la cible posée en haut de l’immeuble, vous récoltez entre 50 et 100 points. En cas de chute, vous pouvez reprendre la partie, mais attention : vous n’avez le droit qu’à trois échecs. Et prenez en compte la force du vent et la gravité, car tous deux joueront un rôle déterminant dans votre atterrissage.

Verdict : Un petit jeu sans prétention aucune, qui est certes très répétitif, mais qui vous fera passer le temps entre deux stations de métro. On aurait quand même apprécié un véritable objectif et des décors plus variés.

Note : 3,5/5

Image 49 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

eBay

L’application eBay permet d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du site internet. L’interface est bien pensée et la navigation se fait facilement. Des notifications de surenchères s’occupent de ne pas vous faire rater vos affaires. Indispensable pour ceux qui ne veulent manquer aucune enchère.

Verdict : Application essentielle pour pouvoir suivre vos enchères n’importe où et n’importe quand.

Note: 4/5

Image 50 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

gMaps


Google ne propose pas encore d’application officielle pour son service de cartographie sur Windows Phone. Fort heureusement, la communauté des développeurs a remédié à cette lacune. gMaps est une application qui utilise ainsi les plans de Google Maps avec les icônes de Windows Phone. De nombreuses fonctionnalités sont intégrées comme l’itinéraire, les favoris, la vue plan ou satellite, Street View ou les points d’intérêt. Contrairement à la version payante, la version gratuite affiche de la publicité.

Verdict : Une application convaincante malgré quelques imperfections qui, face à l’absence de Google sur Windows Phone, permet de patienter en attendant une éventuelle version officielle.

Note : 3/5

Image 51 : Les 50 meilleures applications gratuites Windows Phone 8

WhatsApp

WhatsApp peut s’avérer une excellente alternative aux messageries instantanées des constructeurs. En effet, contrairement à BlackBerry Messenger, Gtalk ou imessage, WhatsApp est compatible avec la grande majorité des plateformes mobiles. Inutile donc de vous inquiéter de savoir si vos amis possèdent un smartphone de la même marque que vous, WhatsApp fonctionne sur iOS, Android, BlackBerry, Symbian et Windows Phone. L’application fournit accusés d’envoi, de réception, mais ne prend toutefois pas en compte les accusés de lecture.

Verdict : WhatsApp peut effrayer les plus réfractaires quant à l’utilisation des données personnelles. Une fois votre numéro de téléphone associé à l’application, elle récupérera tous vos contacts SIM afin de savoir lesquels disposent également de l’application. Une application toutefois très utile pour la discussion avec vos contacts.

Note : 3/5