Accueil » Dossier » Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Image 1 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Les grandes nouveautés de Windows 10 Mobile

Alors que Windows 10 pour les ordinateurs et grandes tablettes est sorti en juillet, il aura fallu attendre quelques mois supplémentaires pour profiter de la version mobile de l’OS de Microsoft. Succédant à Windows Phone 8.1 et désormais baptisé Windows 10 Mobile, le système d’exploitation est accessible en version finalisée à la quasi-totalité des anciens appareils.

Mais que nous réserve Microsoft ? Quelles sont les principales innovations de Windows 10 Mobile ? S’agit-il d’un simple coup de lifting, ou les changements sont-ils réellement révolutionnaires ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons compilé dans un seul et même article une liste de toutes les nouveautés de Windows 10 Mobile. Et des innovations, il y en a finalement beaucoup, mais nous vous laissons vous faire votre propre idée de l’OS. Le système d’exploitation est d’ores et déjà embarqué avec les nouveaux Lumia 950, 950XL et 550. Son déploiement aura lieu dans les prochaines semaines sur les anciens appareils, mais il est déjà possible de l’installer via le programme Windows Insider, accessible gratuitement.

Dernière petite précision : Windows 10 Mobile est disponible à la fois sur les téléphones, mais le sera également sur les tablettes de petite taille. Il succède à Windows RT qui va totalement disparaître. Voici donc un tour d’horizon des différentes nouveautés de Windows 10 Mobile.

Image 2 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Un mobile qui fait aussi office de PC

Continuum est une fonctionnalité que l’on ne retrouve actuellement sur aucun OS concurrent : elle permet d’utiliser le smartphone en guise de PC, le système d’exploitation s’adaptant instantanément à la taille d’écran dont il dispose. Si une expérience plus ou moins similaire avait déjà été tentée sur l’Atrix de Motorola (sous Android), elle nécessitait un véritable petit PC portable pour fonctionner… et n’était guère confortable au quotidien. Dans le cas de Windows 10 Mobile, un simple petit boîtier, le HD-500, est suffisant pour relier le smartphone à un téléviseur en HDMI, un clavier, une souris, une clé USB, etc. Notez qu’il est même possible de se passer de ce boîtier et de recourir à un appareil encore plus petit et sans fil, comme le Microsoft Wireless Display Adapter.

Une fois connecté à un téléviseur ou un écran d’ordinateur, l’environnement de Windows 10 Mobile change radicalement de forme, et se rapproche davantage de ce que l’on a l’habitude de voir sous Windows pour PC. On dispose d’un menu Démarrer, d’une barre des tâches et d’un bureau allégé. En revanche, les applications s’exécutent en plein écran et non en mode fenêtré. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’exécuter une application sur le téléviseur, et en lancer une autre sur le smartphone. Les applications compatibles avec Continuum sont peu nombreuses pour l’instant, mais on dispose d’ores et déjà de l’essentiel pour travailler et surfer : la suite Office pour la bureautique est compatible Continuum, tout comme Microsoft Edge, Groove ou Deezer pour la musique, Films & TV ou MyTF1 pour la vidéo… Notez finalement que les jeux ne fonctionnent pas dans cet environnement, tout comme Skype ou Netflix, qu’il convient nécessairement de lancer sur le smartphone et non sur l’écran.

Image 3 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Enfin un Explorateur de fichiers intégré de base

Windows 10 Mobile dispose désormais de son propre gestionnaire de fichiers. Il n’est donc plus nécessaire d’installer une application tierce pour gérer les fichiers présents sur le smartphone, comme c’était le cas avec Windows Phone 8.1 et le logiciel Fichiers.

L’application Explorateur de fichiers vous permet donc de naviguer dans l’arborescence de votre smartphone et de gérer tous les fichiers et dossiers présents sur l’appareil. Vous pouvez les copier, les coller, les déplacer, les renommer, afficher leurs propriétés et même les partager (sur Facebook, OneDrive, OneNote, etc.).

Image 4 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Toujours plus loin dans la bureautique

La suite Microsoft Office, déjà présente sur Windows Phone 8 et 8.1, faut peau neuve. Beaucoup plus claire et ergonomique sous Windows 10 Mobile, on profite désormais de la toute dernière édition des outils Excel, Word et PowerPoint. Adaptées à une petite taille d’écran, ces nouvelles éditions de la suite bureautique savent aussi tirer parti d’une plus grande résolution, surtout lorsqu’elles s’affichent sous Continuum.

Ces applications, nécessairement allégées par rapport aux versions pour Bureau, vous permettent néanmoins de créer des documents dotés d’une mise en page complexe, de mettre en place des tableaux avec diagrammes et formules mathématiques, ou de composer des présentations riches à l’aide de modèles prédéfinis (ou pas). Le tout est instantanément enregistré sur votre espace OneDrive et peut-être partagé avec vos amis ou collègues.

Image 5 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Windows Hello sait débloquer votre appareil

C’est l’une des grosses innovations de Windows 10 pour PC, et c’est également l’une des nouveautés de Windows 10 Mobile : Windows Hello est un système de reconnaissance de l’utilisateur, qui permet de mieux sécuriser un appareil. Son principal avantage, c’est qu’il fonctionne de manière instantanée. Son application est pour l’instant cantonnée au déverrouillage du smartphone, mais on peut parfaitement imaginer que cette fonctionnalité serve un jour à sécuriser un paiement, s’authentifier sur un réseau social, etc. Windows Hello sur mobile est pour l’instant en bêta et fonctionne en analysant l’iris de l’utilisateur (sur PC, et notamment sur la Surface Pro 4, Windows Hello se fonde sur les traits du visage). Cette option ne marche certes pas aussi bien que son homologue sur PC (il faut s’y prendre à plusieurs reprises avant que le smartphone parvienne à identifier l’utilisateur), mais c’est déjà un bon début.

Image 6 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Un clavier virtuel amélioré

Le clavier virtuel s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités. La première est un mini trackpad. Appelé souvent « joystick », celui-ci permet de déplacer le curseur dans le champ textuel, un peu comme on le ferait à l’aide des touches de direction sur un clavier PC. Une fonction vraiment très utile pour les petits écrans, sur lesquels il n’est pas toujours facile de revenir à un endroit précis lorsque l’on tape un message.
Seconde innovation : le clavier est désormais « détachable » sur les écrans de cinq pouces et plus. Comprenez par-là que vous avez désormais la possibilité de le placer n’importe, et pas seulement tout en bas de l’écran.

Image 7 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Un écran d’accueil personnalisable

Si Windows Phone 8.1 offrait la possibilité d’ajouter une image sur l’écran d’accueil, on ne pouvait en réalité le faire que sur les « tuiles ». Avec Windows 10 Mobile, on peut désormais recouvrir la totalité du fond d’écran, histoire de personnaliser son appareil comme il se doit. Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu Paramètres, puis sur la fonction Personnalisation. En cliquant sur la fonction Accueil puis sur le bouton Parcourir, vous pouvez sélectionner une image qui apparaîtra en fond d’écran sur l’écran d’accueil. Notez au passage que sur cette même page, vous pouvez également modifier la transparence des tuiles (ce qui est une nouveauté) ou faire en sorte d’afficher trois colonnes sur l’accueil (ce qui n’est pas une nouveauté).

Image 8 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Un réglage des paramètres beaucoup plus clair

La fonction permettant de paramétrer le smartphone fait peau neuve. Celle-ci est désormais en adéquation avec ce que l’on trouve sur PC, et qui tend à remplacer le Panneau de configuration. Plutôt que d’avoir une multitude d’options affichées sur le premier écran, Windows 10 les regroupe de manière plus claire et plus concise. On peut accéder aux mêmes options qu’avec l’édition précédente, mais on y gagne en rapidité.

Image 9 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Un Centre d’actions élargi

Rien de réellement révolutionnaire de ce côté-ci, mais il reste tout même pertinent de noter que les actions apparaissent désormais sur trois lignes plutôt que sur une seule. Les actions, ce sont ces icônes qui s’affichent lorsque vous faites glisser de l’extrémité haute vers le bas le doigt. Si ces trois lignes d’icônes vous semblent trop nombreuses ou inadéquates à vos besoins, vous pouvez en supprimer ou opter pour d’autres icônes depuis la fonction Settings > Notifications et actions.

Image 10 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Une application Photos renouvelée

L’application Photos connaît plusieurs grosses modifications par rapport à celle qu’on a pu connaître sous Windows Phone 8.1. On dispose désormais à gauche de l’écran, qui permet d’accéder à la collection, aux albums et aux dossiers photo. Ce même menu vous propose d’envoyer des commentaires, ou encore de régler les paramètres d’affichage (type de vignette, prise en compte ou non des doublons, support de OneDrive, etc.). Notez au passage que la prise en charge des photos stockées sur un compte OneDrive, directement intégrées à l’arborescence et sans création d’album distinct, fait aussi partie des nouveautés.

Image 11 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Des applications pour tous

Les Applications Universelles (ou Universal Apps) constituent l’une des grandes nouveautés de Windows 10, mais aussi de Windows 10 Mobile. Microsoft a mis en effet un système en place, qui devrait permettre aux développeurs de coder très facilement des applications sur toutes les appareils, qu’il s’agisse d’un PC sous Windows 10, d’un smartphone ou d’une tablette sous Windows 10 Mobile, et peut-être même… de la Xbox One ! Par conséquent, vous pourrez retrouver toutes vos applications sur tous vos appareils, peu importe leur OS.

Image 12 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Cortana, toujours plus puissante

L’assistante vocale de Windows Phone 8.1 a été améliorée. Elle dispose désormais d’un module de synchronisation, qui permet de récupérer toutes les requêtes et informations enregistrées par Cortana sur d’autres appareils. En clair, cela signifie que l’assistante synchronise toutes les données qu’il a pu collecter sur le smartphone, afin de les reprendre sur son ordinateur ou sa tablette (Cortana est désormais disponible sur Windows 10 pour PC).

Image 13 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Windows 10 Mobile

Au revoir Internet Explorer, et bonjour Microsoft Edge. Windows 10 voit en effet l’introduction d’un tout nouveau navigateur, que l’on retrouve également sous Windows 10 pour PC. Il hérite d’ailleurs de la quasi totalité de quelques unes de ses fonctionnalités : consultation d’une page web en mode lecture (certaines images, tout le contenu multimédia et les publicités disparaissent, pour laisser place au texte), prise en charge natif du format PDF… Microsoft affirme par ailleurs que le navigateur est plus rapide qu’Internet Explorer. Si nous avons pu constater une belle différence en ce qui concerne la version PC du navigateur, nous n’avons pas encore pu constater une différence aussi nette avec Microsoft Edge sur mobile. Rappelons néanmoins que le système d’exploitation est en phase bêta et que certaines de ses fonctionnalités ne sont pas finalisées.

Image 14 : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Les applications Android et iOS sur Windows 10 Mobile, c’est pour bientôt?

Microsoft l’avait annoncé début 2015, mais le projet n’a pour l’instant pas été concrétisé : les applications Android et iOS pourront un jour fonctionner sur Windows 10 Mobile. Dans le cas d’Android, le système de Microsoft devrait faire appel à un émulateur. En conséquence, il n’est même pas besoin de recompiler l’application ou le jeu d’origine pour qu’il tourne sous Windows 10 Mobile. Néanmoins, Microsoft semble avoir mis ce projet en stand-by pour des raisons techniques qui n’ont pas été révélées.
Du côté d’iOS, le développement suit son cours. Cette fonctionnalité n’a été encore été intégrée à la version finalisée de Windows 10 Mobile, mais on peut raisonnablement espérer la découvrir dans les prochains mois. Dans le cas des apps et jeux de l’iPhone, il faudra néanmoins que les développeurs « adaptent » leurs logiciels aux écrans et aux usages de Windows 10 Mobile. Microsoft promet que très peu de réécriture du code sera nécessaire. Si tel est le cas, voilà une bonne occasion de doper considérablement le Windows Store et d’accéder aux meilleurs jeux et applications de l’iPhone dès leur sortie sur le smartphone d’Apple.
Enfin, notez que Microsoft travaille sur deux autres cas : le portage des logiciels Win32 (ceux-là même que l’on utilise sur PC au quotidien), ainsi que sur celui des Web Apps. Pour l’instant, on ne connaît que très peu de détails, si ce n’est qu’il ne s’agira pas d’émulation et que, comme pour les applications iOS, le code source sera nécessaire pour être recompilé à la sauce Windows 10 Mobile.