Accueil » Dossier » Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Image 1 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

C’est l’heure du nettoyage !

Votre PC montre des signes de faiblesse ? Vous avez le temps de prendre un café entre chaque lancement d’application ? Les pages web s’ouvrent si péniblement que vous voilà revenu à l’ère du modem 56k ? Il est grand temps de vous lancer dans un grand ménage de printemps. Non non, ne démontez pas votre machine : il existe un moyen plus simple et plus rapide d’accélérer votre PC. Des logiciels spécialisés, appelés cleaners ou nettoyeurs vous proposent de supprimer rapidement et efficacement les fichiers qui polluent la machine, et qui sont probablement la cause de son ralentissement. Ces fichiers s’accumulent par milliers : en quelques semaines d’utilisation, des milliers de fichiers temporaires s’entassent sur le disque dur, et bien malin qui peut tous les localiser. Installez le logiciel de nettoyage qui vous convient le mieux, afin d’éliminer toutes ces « taches », même les mieux incrustées dans le système.

Image 2 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

CCleaner

Note : 5/5 – Prix : gratuit
CCleaner est un excellent moyen de nettoyer convenablement le PC. La base de registre, tout d’abord, est traitée en profondeur : elle est vidée de ses références à des DLL inutiles, de ses programmes obsolètes ou encore de ses extensions de fichiers inutilisées. Comme avec tous les autres programmes du même genre, il est possible et même fortement recommandé de sauvegarder la base de registre avant de l’épurer. Grâce à CCleaner, on  bénéficie d’un effaceur de cookies et d’un petit module pour consulter les différents points de restauration du système. Ceux qui souhaitent nettoyer les éléments nuisibles (cache, historique, etc.) de leur navigateur ne rencontreront aucune difficulté : les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Opera et Chrome sont pleinement supportés. Enfin, ils auront le moyen de supprimer les fichiers temporaires créés par FoxIt Reader, Google Earth, Office, Skype ou Audacity. Bref, CCleaner prend en charge bon nombre d’applications, et fait preuve d’une efficacité et d’une vélocité remarquables. Simple, ergonomique et incontournable à 200%.

Image 3 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Glary Utilities

Note : 4,5/5Prix : gratuit
Au même titre que CCleaner, voici un logiciel totalement incontournable dédié au nettoyage intégral du PC. L’application, disponible dans 23 langues, a rencontré un vif succès dès son lancement en 2005 et n’a cessé de s’améliorer au fil des versions. Ceux qui sont à la recherche d’un outil apte à nettoyer le PC à l’aide d’un seul clic seront servis. Glary Utilities permet en effet de réparer les raccourcis défectueux, d’effacer les traces de l’activité sous le navigateur, de nettoyer la base de registre, de supprimer les fichiers temporaires et même d’éradiquer les malwares… le tout à l’aide d’un seul bouton. On bénéficie également de modules dissociés de la maintenance 1-clic, qui peuvent par exemple optimiser l’occupation de la mémoire ou découper/assembler un fichier. Quelques outils que l’on ne trouve pas habituellement dans ce genre d’application ont même été ajoutés : le récupérateur de fichiers effacés ou le module de chiffrement de fichier constitueraient presque à eux seuls l’installation de cette application. Deux petits reproches : quand il s’agit de nettoyer le navigateur, Glary Utilities ne reconnaît qu’Internet Explorer et fait l’impasse sur les concurrents. En revanche, il ne se gêne pas pour installer son propre moteur de recherche et remplacer l’adresse de la homepage de tous les navigateurs présents sur le disque dur (une opération facilement réversible, heureusement). Pour le reste, rien à redire : à ranger bien précieusement dans la catégorie des indispensables.

Image 4 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

SlimCleaner

Note : 4/5Prix : gratuit
Grâce à cette application, il est possible de nettoyer le système en profondeur. Elle permet notamment de supprimer les fichiers de log, les données temporaires ou l’historique des recherches de Windows. Encore plus intéressant : SlimCleaner efface les fichiers résidents laissés par l’outil de gravure de Windows, ainsi que des applications comme Paint, WordPad, iTunes, VLC, etc. Différents petits modules viennent compléter le tableau : un outil d’optimisation affiche la charge CPU et la quantité de RAM utilisée. Un autre se dédié à la désinstallation de logiciels. Un troisième se penche sur le cas des navigateurs. Bref, voilà un logiciel très complet, qui renvoie pour chaque application installée un niveau de satisfaction, basée sur l’avis de la communauté.

Image 5 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

System Cleaner

Note : 4/5 – Prix : 26,95 € (version d’évaluation utilisable pendant 15 jours)
Ce logiciel ne souffre que de très peu de défauts. Mais commençons par les points positifs : en dehors des fonctions habituelles de nettoyage, on bénéficie d’un outil de vaccination des clés USB et d’un autre dédié à l’optimisation de démarrage, qui va même jusqu’à défragmenter le fichier pagefile.sys. L’application rend aussi possible l’automatisation des tâches indépendamment les unes des autres (défragmentation, réparation de la base de registre, réparation des erreurs du disque dur, etc.). En outre, System Cleaner offre une option de restauration des données effacées à l’aide du programme. Grâce à la « Rescue Protection », il est envisageable de récupérer les données de la base de registre ou du menu démarrer, de restaurer les doublons, etc. Enfin, le logiciel propose un outil de destruction définitive des données. Il faudra néanmoins quelques connaissances de la langue anglaise pour utiliser System Cleaner, puisque aucune version francisée n’est prévue et qu’il regorge de fonctions. Sans conteste l’un des plus complets et des plus performants de ce comparatif.

Image 6 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

CCEnhancer

Note : 4/5 – Prix : gratuit
Cette toute petite application est en fait une extension de CCleaner. Elle ne permet pas d’ajouter de nouvelles fonctions de nettoyage dans la partie Base de registre… Non, son intérêt est tout autre : CCEnhancer offre le moyen d’intégrer près de 500 applications supplémentaires à la liste des logiciels supportés par CCleaner. Du coup, on y trouve des utilitaires comme ceux par fournis par AMD/ATI, des jeux comme Age Of Conan ou World of Warcraft, des outils comme Nero ou Photoshop, etc. CCEnhancher n’alourdit en rien l’application d’origine : bref, voilà un excellent moyen de parfaire CCleaner, qui est déjà excellent.

Image 7 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

AppCleaner

Note : 3,5/5 – Prix : gratuit
Cette application s’apparente à CCleaner dans son fonctionnement. Une série d’onglets vous propose de sélectionner le type d’éléments que vous souhaitez nettoyer : applications, navigateurs, base de registre et outils Windows. À vous de cocher ceux qui doivent faire l’attention du programme. C’est l’opération la plus longue, car pour le reste, AppCleaner se révèle d’une étonnante rapidité. On regrette néanmoins que l’application n’offre aucun système de sauvegarde. Le nettoyage de la base de registre est une opération parfois périlleuse, il aurait mieux valu prévoir une mise à l’abri des données. Une application simple et efficace au final, mais qu’il convient d’utiliser avec précaution.

Image 8 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

PowerTools Lite 2011

Note : 3,5/5 – Prix : gratuit
Comme chaque année, l’éditeur Macecraft publie une nouvelle version de son outil jv16 PowerTools, un logiciel payant. Et avec elle, il diffuse aussi librement une édition édulcorée de la version précédente de son utilitaire. L’édition 2012 venant de sortir, on bénéficie cette fois d’une mouture Lite de PowerTools 2011. Au programme, on bénéficie d’un utilitaire permettant de nettoyer la base de registre, de supprimer les fichiers temporaires ou encore d’effacer les éléments désuets du menu de démarrage et du bureau. L’application offre également un petit outil de sauvegarde et de restauration du système en cas de gros plantages. Un peu lent et nécessitant au premier lancement une analyse de la configuration du PC (l’opération requiert de 2 à 10 minutes), PowerTools Lite n’en reste pas moins efficace et permet de se faire une bonne idée de l’état de santé de l’ordinateur à l’aide d’une barre de progression.

Image 9 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Savage Erazor

Note : 3,5/5 -Prix : 12 €
Cet utilitaire permet de nettoyer le disque dur de ces centaines fichiers inutiles qui s’amassent au fil des jours. L’application ne fait que ça, mais s’en sort plutôt vite et bien. Elle prend en charge les fichiers ayant pour extension BK, ERR, LOG, … et peut aussi nettoyer les cookies et l’historique d’Internet Explorer (oublions vite qu’elle peut aussi effacer ceux de l’ancestral Netscape). Elle est également capable de purger le dossier temporaire de Windows et de supprimer les fichiers de 0 octet. Un programme qui ne s’imposera peut-être parmi les ténors du genre, mais qui rendra son lot de services.

Image 10 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

nCleaner

Note : 3,5/5 – Prix : gratuit
Accusant un sérieux retard depuis sa dernière mise à jour, nCleaner n’a rien perdu de sa superbe et reste l’un des meilleurs nettoyeurs. L’application permet de tout récurer, qu’il s’agisse des applications Microsoft (la suite Office, le lecteur Windows Media, le navigateur Internet Explorer), mais également d’autres logiciels comme Firefox, Opera, Thunderbird, Adobe Reader, ACDSee, etc. Le logiciel est également capable de nettoyer la base de registre, de la sauvegarder et de créer un point de restauration. On espère juste qu’il sera un jour mis à jour, car les versions des applications qu’il reconnaît commencent à dater…

Image 11 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Find Junk Files

Note : 3/5 – Prix : gratuit
Voilà un logiciel qui fourmille de petits modules. Sont-ils trop nombreux ? Peut-être que oui… Et trop bien dissimulés, c’est certain. Pour s’en convaincre, il suffit de cliquer sur le bouton Tools : il est possible ici d’effectuer des tâches très diverses, comme localiser et supprimer les fichiers de liens (.lnk) obsolètes, effacer les répertoires vides ou même modifier le numéro de série des disques durs. Il en va de même pour tous les autres boutons présents sur le côté gauche de l’interface. Fort heureusement, il existe quelques raccourcis à toutes ces fonctions, accessibles depuis la page d’ouverture. Reste qu’une fois l’ordinateur scanné, on ne sait pas trop ce qu’il est réellement nécessaire d’effacer, car les éléments obsolètes ne sont pas groupés. Du coup, tous les fichiers à supprimer sont présentés dans une liste inexploitable. Avec Find Junk Files, c’est « tout ou rien ». Au final, voilà un logiciel certes très complet, mais qui aurait mérité une meilleure ergonomie. À trop vouloir en faire…

Image 12 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

System Ninja

Note : 3/5 – Prix : gratuit
Ce logiciel a pour particularité de rechercher sur le disque dur les fichiers inutiles : il ne fait que ça, mais il le fait plutôt bien. Il bénéficie d’un scanner pour détecter les fichiers temporaires, le cache des jeux, les cookies Internet, les vignettes et même les « fichiers incompatibles avec le système » (c’est-à-dire les icônes qui ne sont pas supportées par Windows). D’une très grande efficacité, System Ninja se révèle un peu plus lent que ses concurrents. Et comme aucun outil de nettoyage de la base de registre n’a été intégré, il faut nécessairement lui adjoindre un autre programme un jour ou l’autre.

Image 13 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Wise Disk Cleaner

Note : 3/5 – Prix : gratuit
Trois fonctions de nettoyage définissent cette application : un mode standard, un autre avancé, et enfin une option « d’amincissement » du système. Si les deux premières sont classiques, attardons-nous sur la dernière, qui permet de supprimer les fichiers de Windows qui ne servent à rien. Entendez par là une éradication des fichiers d’installation, ainsi que toutes les données propres à des langues que vous n’utilisez peut-être jamais (japonais ou coréen). Cette même option offre également la possibilité d’effacer les samples de Windows, à savoir les images, photos et musiques qui sont employées pour tester l’OS, mais qui n’ont finalement pas grande pertinence. Cet outil qui se montre très véloce n’a qu’un défaut. Pour nettoyer la base de registre, il faut employer Wise Registry Cleaner, du même éditeur. Quel dommage de ne pas avoir intégré ces deux applications gratuites en une seule.

Image 14 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

BleachBit

Note : 3/5 – Prix : gratuit
BleachBit est un logiciel assez sommaire. Ici, pas de sauvegarde possible, ni de nettoyage possible de la base de registre. Pas d’interface colorée non plus, ni de moniteur des ressources des applications en cours d’exécution. Il suffit de cocher les utilitaires présents sur le disque dur et dont on souhaite nettoyer les traces. Bon point : l’application est disponible en français. Parmi les logiciels reconnus par BleachBit, on trouve essentiellement des navigateurs (Chromium, Firefox et Internet Explorer), ainsi que quelques applications de bureautique comme Microsoft Office ou WinRAR. Malgré les messages d’avertissement mettant en garde l’utilisateur concernant les ralentissements du scan approfondi, BleachBit est l’un des programmes les plus rapides qui soient, et les plus efficaces dans son domaine. Rapide certes, mais trop basique pour en faire un indispensable…

Image 15 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

Disk Cleaner

Note : 2,5/5 – Prix : gratuit
Encore une application on ne peut plus simple. L’application présente une série d’éléments qui peuvent être supprimés sans risque et la place qu’ils nécessitent sur le PC. Il suffit juste de cocher ceux que l’on souhaite éradiquer, et le tour est joué. Il y a moyen de sauvegarder la configuration afin de la retrouver ultérieurement. L’outil reconnaît les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Chrome, mais fait l’impasse sur Opera. Rapide dans sa détection et sa méthode de suppression, cette application reste malgré tout un peu trop rudimentaire et manque de fonctionnalités réellement pertinentes, comme un outil de nettoyage de la base de registre ou un détecteur de doublons.

Image 16 : Les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC de fond en comble

CleanUp Assistant

Note : 2,5/5 – Prix : gratuit
Voilà un outil qui se détache de ses concurrents par son interface, qui n’est pas sans rappeler l’environnement de Linux ou de MacOS X. Si l’application permet de presque tout faire, on regrette que sa version gratuite soit si limitée… On y trouve seulement un outil dédié aux éléments lancés au démarrage de Windows, un module pour les doublons et les répertoires vides, et un programme dédié aux applications installées sur le PC. En bref, on profite dans l’édition gratuite d’outils que l’on trouve par défaut dans n’importe quelle édition de Windows, à l’exception du détecteur de doublons. Pour les autres modules, qui proposent par exemple de programmer des tâches, de renommer des fichiers par lot ou de gérer sa collection de fichiers multimédia, il faudra débourser près de trente euros. Un peu cher, d’autant que des fonctions pourtant essentielles comme le nettoyage de la base de registre manquent à l’appel.