Les radars drones verbalisent 30 motards en 2 heures, vers un déploiement généralisé ?

Le radar drone semble être la prochaine évolution de cette technologie haïe des automobilistes. Des tests sont actuellement en cours en Europe, notamment en France où, dans l’Essonne, 30 motards étaient verbalisé en seulement deux heures.

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© Envato

En 2003, le premier radar automatique était inauguré sur les routes de France par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Depuis, le dispositif haï des automobilistes a récolté des milliards d’euros en verbalisant des millions de conducteurs. Une manne financière et un moyen efficace d’assurer la sécurité routière, qui encourage les pouvoirs publics à explorer davantage les évolutions technologiques du radar.

Bruit, téléphone au volant… les radars du futur ne vous feront pas de cadeau. Seulement, il reste un dispositif fixe. S’il n’est pas signalé par un panneau, son emplacement est connu des automobilistes sur les routes qu’ils ont l’habitude d’emprunter. Les conducteurs adaptent leur vitesse sur les sections où il se trouve, pour éviter les prunes. Mais voilà le radar drone, qui pourrait bien changer la donne.

Qu’est ce que le radar drone et où est-il expérimenté ?

Le radar drone semble être la prochaine évolution de cette technologie, tant les expérimentations sont concluantes en Europe. C’est tout d’abord la Catalogne qui a ouvert le bal. Le gouvernement de la région autonome d’Espagne place beaucoup d’espoir dans ces drones, appuyés par l’intelligence artificielle pour faire baisser le nombre de mort sur les routes.

Les drones n’ont pas seulement un objectif de verbalisation. Le nouveau système pourra également anticiper les embouteillages et avertir les automobilistes des dangers sur la route. Par quels moyens de communication, on l’ignore encore.

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En France, des tests sont actuellement en cours dans plusieurs départements. Dans l’Essonne (91), les gendarmes ont ainsi employé des drones pour la verbalisation. L’expérience est concluante : en deux heures, pas moins de 30 motards ont été contrôlés en excès de vitesse, au dessus des résultat observés habituellement lors d’un contrôle. En juillet 2023, un test était également mené en Aquitaine par la CRS Routière.

Difficile de ne pas voir les avantages que les drones peuvent avoir sur leurs homologues fixes. Ultra-mobiles, facilement pilotables et bardés de puissants capteurs, les drones peuvent faire régner le code de la route sur n’importe quel voie. Heureusement pour ceux qui ont tendance à dépasser les limitations, les petits excès de vitesse ne feront plus perdre de points en 2024.

Source : Auto Plus

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