Accueil » Actualité » L’unique prototype de la Nintendo PlayStation adjugé pour 326 500 euros

L’unique prototype de la Nintendo PlayStation adjugé pour 326 500 euros

Une nouvelle page de l’histoire vidéoludique. Pour la première fois, l’unique prototype de la Nintendo PlayStation a été vendu. 326 500 euros, c’est le montant qu’a été prêt à dépenser son nouveau propriétaire.

Image 1 : L’unique prototype de la Nintendo PlayStation adjugé pour 326 500 euros
Crédit : Heritage Auctions

Nous vous en avions parlé au moment de l’annonce de sa mise en vente, cette Nintendo Playstation a donc trouvé preneur, pour la somme de 360 000 dollars ou 326 500 euros.

360 000 dollars, le record absolu pour un objet vidéoludique

326 500 euros est une jolie somme, mais ce n’est pas forcément déraisonnable si l’on considère que l’on a affaire visiblement à une pièce unique. Même si une estimation circule annonçant 200 consoles produites, il s’agit du seul prototype connu. De plus, il est fonctionnel grâce à Benjamin Heckendorn, YouTuber plus connu sous le nom de Ben Heck. Ce montant marque l’histoire du jeu vidéo, puisqu’il s’agit de la somme la plus élevée jamais dépensée pour une pièce vidéoludique, le précédent record était détenu par une édition en boîte de Super Mario Bros vendue 100 150 dollars. Toutefois, on imagine qu’il s’agit d’une énorme déception pour ses vendeurs.

En effet, si les père et fils Diebold ont réalisé une très bonne opération financière, le père ayant acheté cette console pour un petit 75 $ dans un lot vendu aux enchères suite à la banqueroute d’une entreprise de jeu vidéo, ils se sont plu à répéter qu’ils avaient refusé une offre à 1,2 million de dollars de la part d’un mystérieux acheteur norvégien et que cette console si atypique méritait davantage. Le début de l’enchère leur avait donné raison, les prix ayant grimpé à plus de 300 000 dollars dans les 24 premières heures.

Un prix bien en dessous de l’attente des vendeurs

Ayant misé sur une envolée des enchères, qui n’a donc que modérément eu lieu, les 2 anciens propriétaires devront se contenter de ces 326 500 euros, moins évidemment les frais probablement élevés pris par Heritage Auctions. Si le patron d’Oculus, Palmer Luckey, s’était montré intéressé par cette Nintendo PlayStation, ce n’est visiblement pas lui qui l’a finalement emporté, le gagnant souhaitant resté anonyme . Il pourra profiter de son achat pour jouer au seul jeu disponible sur la console, Super Boss Gaiden, développé par des fans.

Mise à jour : Forbes a obtenu l’information concernant l’identité de l’acheteur de ce prototype. Il s’agit de Greg McLemore. Ancien fondateur de Pets.com et Toys.com, il a profité de la bulle Internet qui a explosé en 2000 pour établir sa fortune. Il l’a depuis utilisé pour collecter un grand nombre d’objets depuis les machines pour tester sa force physique en 1880 à ce prototype qu’il a déclaré « raisonnable » en prix. Créateur du site Arcade-Museum, il compte créer un musée physique exposant ses très nombreuses machines d’arcade et la multitude d’autres objets qu’il a en sa possession.

Source : Übergizmo