Accueil » Actualité » Mars : le premier homme à marcher sur la planète rouge sera une femme, annonce la NASA

Mars : le premier homme à marcher sur la planète rouge sera une femme, annonce la NASA

Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA a annoncé que la première personne à poser le pied sur Mars pourrait très bien être une femme. La mission n’étant pas prévue avant la prochaine décennie, elle n’est encore qu’une petite fille.

Suite à la première sortie spatiale 100 % féminine, Jim Bridenstine a tenu en fin de semaine dernière une conférence de presse pendant laquelle il a annoncé qu’une femme pourrait être le premier humain à poser le pied sur la planète rouge.

Image 1 : Mars : le premier homme à marcher sur la planète rouge sera une femme, annonce la NASA

Le premier être humain à fouler le sol martien pourrait bien être une femme

Considérée comme historique, la sortie spatiale ayant eu lieu vendredi 18 octobre et que nous rapportions dès samedi matin est la première constituée d’une équipe entièrement féminine. Il aura fallu attendre des années avant de voir deux femmes astronautes réaliser ce qui est banal quand il est effectué par des hommes. Pour ne pas reproduire les mêmes schémas patriarcaux, la NASA pourrait décider qu’une femme soit la première à fouler le sol martien.

C’est en substance ce qu’a déclaré Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA lors de la conférence de presse qui a suivi cette sortie. Pour lui, qu’une femme soit la première à marcher sur Mars constituerait un évènement marquant pour la conquête spatiale. « J’ai une fille. Elle a 11 ans et je veux qu’elle se voit ayant la possibilité d’aller sur la Lune, tout comme notre actuelle et très diverse équipe d’astronautes » a-t-il ainsi déclaré.

Bien sûr, l’exploration martienne n’en est encore qu’à ses balbutiements, avec les missions d’exploration InSight et son robot Curiosity qui a récemment confirmé la présence d’eau sur Mars, ou les futures missions ExoMars. Il faudra attendre au mieux la décennie prochaine, et plus probablement la suivante pour voir les premiers humains se rendre sur la planète rouge, possiblement en fusée nucléaire. L’astronaute qui aura la chance d’être choisie est encore une petite fille, voire n’est peut être même pas encore née. Ce sera un petit pas pour elle, mais un grand pas pour la place de la femme dans l’exploration spatiale.

Source : Space.com