Accueil » Actualité » Marvel : la véritable histoire de Captain America est différente de celle du MCU

Marvel : la véritable histoire de Captain America est différente de celle du MCU

L’histoire de l’origine de Captain America n’est pas exactement celle que l’on pensait connaître grâce aux films du MCU. Elle est en fait bien plus sombre et plus proche de la réalité.

La transformation de Steve Rogers en Captain America est relatée dans First Avenger. Le film présente un jeune Steve malade et fragile qui devient un super soldat suite à une expérience réussie du gouvernement américain. Après être sorti de la capsule, l’objectif principal de Rogers est d’utiliser sa force surhumaine pour empêcher HYDRA de dominer le monde. Mais était-ce vraiment la raison pour laquelle un super soldat a été créé ?

Image 1 : Marvel : la véritable histoire de Captain America est différente de celle du MCU
Crédit : Marvel Studios

Pour comprendre les autres motifs de la création de Captain America, il est important de revenir sur le contexte politique dans lequel celle-ci a eu lieu.

Rogers a été le premier des nombreux programmes de super-soldats que le gouvernement américain a lancés au fil des décennies. Pour n’en nommer que quelques-uns, Wolverine (Weapon X) et Hulk étaient tous deux des créations issues du même projet.

Captain America n’a pas été créé pour tuer, mais pour survivre

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, Rogers n’a pas seulement été transformé en surhomme pour servir d’arme à l’armée américaine. Il a en effet été modifié afin de pouvoir survivre, avec d’autres super soldats, à une éventuelle attaque par bombe nucléaire de l’Allemagne ou de la Russie. L’idée était d’avoir autant de surhommes que possible, pour s’assurer d’avoir des survivants. Malheureusement, Abraham Erskine a été tué peu de temps après la création de Captain America.

Ces explications sur le contexte et les réelles raisons de la création des super-soldats sont révélées dans le comics Spider-Man # 19. Dans ce dernier, les États-Unis ont du retard dans la course aux armements nucléaires pendant la Guerre Froide. À l’époque, le pays croyait que l’Allemagne nazie était en avance. Craignant une annihilation potentielle si les nazis larguaient une bombe, le gouvernement américain cherchait différents moyens d’assurer la survie du pays – d’où le programme des super-soldats.

Le MCU et les comics Marvel sont donc très fidèles avec l’histoire du monde réel, ce qui rend ce récit de l’origine de Captain America encore plus crédible. Si le super-héros Marvel est désormais à la retraite, son héritage sera encore présent dans le MCU. Sam Wilson prendra en effet le relais de Rogers dans la série Disney+ Le Faucon et le Soldat de l’Hiver, dont la sortie a pour l’instant été reportée.

Avengers : Endgame : Captain America n’a pas remis toutes les timelines en place

Source : SCREEN RANT