Accueil » Actualité » Marvel : pour Martin Scorsese, les films de superhéros « ne sont pas du cinéma », mais « des parcs d’attractions »

Marvel : pour Martin Scorsese, les films de superhéros « ne sont pas du cinéma », mais « des parcs d’attractions »

Martin Scorsese est des plus critique à l’encontre des films Marvel. Pour lui, ce n’est « pas du cinéma ». Il va même jusqu’à les comparer à des parcs d’attractions. Un commentaire un peu acerbe mais pas dénué de vérité.

Image 1 : Marvel : pour Martin Scorsese, les films de superhéros « ne sont pas du cinéma », mais « des parcs d’attractions »

Le célèbre réalisateur Martin Scorsese, à qui l’on doit certains des plus grands chefs-d’œuvre du Septième Art, a révélé que pour lui les films Marvel n’étaient pas du cinéma. Une remarque qui semble rude ou hautaine mais qui se comprends au visionnage de ses films dont l’aspect psychologique des personnages est toujours un élément clef.

Marvel n’est pas du cinéma, d’après Martin Scorcese

Les journalistes du magazine Empire ont demandé à Martin Scorsese ce qu’il pensait de la tendance actuelle des films de superhéros. « Je ne les regarde pas. J’ai essayé, vous savez. Mais ce n’est pas du cinéma » a-t-il alors répondu, avant de poursuivre : « Honnêtement, le plus proche de ce à quoi je peux les rapprocher, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs faisant de leur mieux dans ces circonstances, ce sont les parcs d’attractions. Ce n’est pas du cinéma avec des êtres humains essayant de transmettre une expérience émotionnelle et psychologique à d’autres êtres humains ».

Marvel : un super-héros Netflix dans le prochain film Avengers ?

La question de l’art et du succès n’est pas nouvelle. Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, avait même répondu à une interview lui demandant son avis sur le manque de nomination à des récompenses cinématographiques que Marvel était plus intéressé à capturer l’attention du public qu’à gagner un Oscar ou toute autre prix. Il avait même pris Alfred Hitchcock en exemple, indiquant qu’il n’avait jamais gagné de prix de meilleur réalisateur. Black Panther (lire notre critique de Black Panther) a ainsi été le premier film de superhéros nommé à une cérémonie, en l’occurrence les Academy Awards pour Meilleure Photographie.

Disney va-t-il tuer Captain Marvel ?

La réponse de Martin Scorcese n’est pas surprenante. Sa filmographie est exemplaire, avec des films comme Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis ou encore Casino. Mais contrairement aux films Marvel, ses plus grands succès ne sont pas des films à grand spectacle. Et son dernier film « The Irishman » en exclusivité sur Netflix conserve cette atmosphère et la psychologie des personnage sera centrale. Il met même en scène Robert de Niro et Joe Pesci, deux des acteurs fétiches du réalisateur auxquels se joint Al Pacino pour une affiche de rêve.

Source : ComicBook