Accueil » Actualité » Matrix : Keanu Reeves a donné 70 % de son salaire à la recherche contre le cancer

Matrix : Keanu Reeves a donné 70 % de son salaire à la recherche contre le cancer

À la fin des années 1990 et à la suite du succès du premier film Matrix, Keanu Reeves aurait fait don de 70 % de son cachet à la recherche contre le cancer. Sa sœur, Kim, été atteinte d’une leucémie depuis 1991.

Keanu Reeves Matrix
Keanu Reeves en 1999, à gauche. © Warner Bros., Village Roadshow Pictures

Que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux, sur Reddit ou ailleurs, Keanu Reeves est un acteur encensé, adoré. Outre ses performances en tant que comédien, il est également reconnu pour son côté terre à terre, mais aussi philanthrope.

Selon la presse spécialisée, l’acteur américain aurait donné près de 70 % de ses revenus engendrés après la sortie du premier film Matrix, sorti en 1999, à la recherche contre le cancer. Cette information nous parvient alors que Matrix Resurrections est encore diffusé dans nos salles obscures, la dernière bande-annonce du film étant à retrouver ici.

Sa petite sœur, Kim Reeves, était atteinte d’une leucémie

En 1991, la sœur cadette de Keanu Reeves, Kim, avait reçu un diagnostic de leucémie, un type de cancer du sang qu’elle aura combattu pendant 10 ans de sa vie avant d’entrer en rémission. À l’époque, l’acteur aurait mis sa carrière professionnelle et sa vie personnelle à l’arrêt, alors qu’il avait décidé de s’occuper d’elle. Il aurait, nous dit-on, vendu sa maison pour pouvoir se rapprocher de sa sœur et s’occuper d’elle à plein temps.

Selon The Lad Bible, Keanu Reeves aurait créé à l’époque un organisme de bienfaisance pour soutenir les personnes et les enfants vivant avec le cancer, auquel il n’aura pas rattaché son nom. Huit ans après le diagnostic de sa sœur, l’acteur aurait ainsi reversé près de 70 % de son cachet.

Voir aussi : Marvel : Keanu Reeves pourrait bientôt rejoindre le MCU

La presse spécialisée nous dit que l’acteur aurait engendré près de 10 millions de dollars à l’époque pour le film (source), environ 8,8 millions d’euros à la louche, soit un don de près de 6,15 millions d’euros. Une somme conséquente pour l’acteur à l’époque, qui représente désormais un peu moins de 2 % de sa fortune actuelle, estimée en 2020 à 360 millions de dollars, selon Wealthy Gorilla.

À 57 ans, Reeves sera toujours resté discret sur son œuvre caritative, probablement par peur qu’elle ne soit associée à sa célébrité. En 2009, il aurait toutefois déclaré au Ladies Home Journal qu’il « aidait les personnes atteintes de cancer et les œuvres caritatives pour enfants », sans plus de détails.

Source : The Lad Bible