Accueil » Actualité » Regardez le soleil se lever sur Mars

Regardez le soleil se lever sur Mars

Cette semaine, la NASA nous offre deux voyages visuels sur la planète rouge. Un cratère martien givré scintillant, et un lever de soleil.

Depuis le début de ses explorations martiennes, la NASA ne manque pas de nous partager les beautés exotiques qu’elle capte au cours de ses approches. Ces deux photos sont prises à deux endroits différents. L’une par Insight Mars Lander, du sol, et l’autre de l’espace par Mars Reconnaissance Orbiter.

Lever de soleil sur Mars capté par InSight Mars, le 10 avril - Crédits : NASA
Lever de soleil sur Mars capté par InSight Mars, le 10 avril – Crédits : NASA

Chacune de ces vues scintille. L’une grâce au reflet de notre étoile sur les cristaux de glace, l’autre, visible ci-dessus, plus directement. C’est un lever de soleil.

Un lever de soleil sur Mars

Cette vue incroyable a été prise par InSight Mars, le 10 avril. Du loin de ses 132 millions de kilomètres, nous voyons apparaître le soleil, marquant le début d’une journée martienne.

« Je ne me lasserai jamais du lever du soleil sur Mars », ont écrit des responsables de la NASA sur le post Twitter relayé plus bas.

Et comme si l’image ne suffisait pas, l’équipe de la NASA a combiné pour nous plusieurs des photos du lever du soleil pour en faire un petit Time Lap. Regardez.

InSight (abréviation d’Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport ») est un atterrisseur stationnaire conçu pour étudier l’activité sismique de Mars et sa composition interne. Il est situé dans la région d’Elysium Planitia sur Mars depuis novembre 2018. Sa position est permanente, contrairement aux rovers Perseverance, Opportunity, Spirit et Curiosity de la NASA qui eux roulent.

À voir aussi > Mars : Curiosity vient de prendre la plus belle photo de l’année

InSight est actuellement dans une phase prolongée après avoir terminé sa mission principale d’une année martienne complète (environ 687 jours terrestres) pour étudier la planète rouge.

Le cratère martien au givre scintillant

Cette image a été prise au milieu de l'hiver dans l'hémisphère sud de Mars et montre un cratère situé 37 degrés de latitude sud - Crédits : NASA
Cette image a été prise au milieu de l’hiver dans l’hémisphère sud de Mars et montre un cratère situé 37 degrés de latitude sud – Crédits : NASA

À plus de 160 km au-dessus de la surface, un satellite de la NASA a repéré de la neige carbonique et des ravines à l’intérieur d’un cratère martien. Chaque hiver, une couche de givre se forme à la surface de la planète rouge. À son apogée au milieu de l’hiver, ce gel s’étend des pôles jusqu’aux latitudes moyennes, jusqu’à ce qu’il fasse trop chaud pour qu’il puisse persister.

La neige que nous voyons est carbonique. Les températures basses extrêmes permettent ces formations sur la planète. L’eau, elle, n’a toujours pas été observée directement. Elle serait encore là, sous la surface. Une source abondante d’eau serait notamment présente dans le Grand Canyon martien.

À lire aussi > Mars : vent, eau, érosion, les données du rover Zhurong en disent long sur la planète rouge

Sources : NASA, Space