Accueil » Actualité » NASA : SpaceX gagne le contrat pour l’atterrisseur lunaire de la mission Artemis

NASA : SpaceX gagne le contrat pour l’atterrisseur lunaire de la mission Artemis

Ils étaient trois au départ, SpaceX d’Elon Musk, Blue Origin fondée par l’ancien patron d’Amazon et Dynetics, une compagnie moins connue du grand public, mais déjà en contrat avec le gouvernement américain. La NASA a tranché et a finalement attribué le contrat à SpaceX.

Image 1 : NASA : SpaceX gagne le contrat pour l’atterrisseur lunaire de la mission Artemis
Crédit : Pixabay

Alors que les essais continuent sur les prototypes de Starship, la société d’Elon Musk se voit attribuer un contrat d’une valeur de 2,9 milliards de dollars pour aider la NASA à mener à bien le programme Artemis. Ce contrat a pour but de fournir une navette capable de transporter un équipage sur la Lune. Une aubaine donc pour SpaceX qui espère bien réaliser un vol en orbite autour de la Lune cette année.

Programme Artemis

Le programme Artemis est un coûteux programme poussé par le gouvernement de Donald Trump afin d’envoyer une équipe d’astronautes sur la Lune d’ici 2024, 32 ans après que l’équipage d’Apollo 17 qui fût le dernier à poser le pied sur le sol lunaire.

Le but du programme est de créer une base lunaire qui servira d’escale avant d’envisager des missions habitées vers Mars. Au total, ce sont 37 missions qui sont prévues d’ici 2028. Néanmoins, en imposant 2024 comme date de retour de l’Homme sur la Lune, l’administration Trump a clairement sous-estimé le temps nécessaire. De plus, dans l’état actuel des choses, la NASA n’a pas les fonds nécessaires pour se charger en interne de la mission.

C’est pourquoi l’agence spatiale a fait appel à SpaceX avec qui elle travaille déjà. En effet, une mission visant à amener des astronautes sur l’ISS doit décoller le 22 avril prochain. La NASA mise sur l’aspect réutilisable de Starship et semble avoir toute confiance en Elon Musk malgré les difficultés rencontrées avec les différents prototypes.

Un grand coup de pouce pour SpaceX

À la base, le projet Starship est une initiative privée de la société d’Elon Musk. Principalement autofinancée depuis maintenant environ, l’obtention de ce contrat juteux est une véritable aubaine pour SpaceX.

Si tout se passe comme prévu, SpaceX pourrait bien faire coup double en 2024, envoyer des Hommes sur la Lune avec la NASA et envoyer Starship en direction de Mars. Le but avoué du milliardaire est de faire de l’être humain une espèce interplanétaire en colonisant la planète rouge d’ici 2050.

Source : engadget